Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les sicles produites durant la guerre de Judée

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
thierry walter
Messages: 47
Bonjour,

J'ai entendu dire que les séditieux avaient fait couler des pièces de cuivre durant la guerre de Judée portant des inscriptions telles "Liberté de Sion" ou "Pour la liberté d'Israël". Existerait-il un site recensant ces diverses monnaies et expliquant la manière dont elles ont été coulées ?

Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il existe effectivement des pièces de cette sorte, coulées pendant la révolte de Bar Kokhba (132 à 135 de l’ère commune).
Lucretius
Messages: 1
Absolument. Certaines dateraient même des années 70.
Vous trouverez des explications et des images de cette monnaie sur le site suivant : http://www.modia.org/hebreu/lettres.html

Commentaire du site :
"Voici une pièce recto-verso de la 4e année de la 1e révolte contre les Romains (vers 69-70).

A droite, le verso de la pièce, avec un loulav et deux étrogs, c'est un 1/8 de chéqel, lisons-le en commençant par le bas et montant à droite, vous lisez chine, beit, tav (chenate, année)
puis les trois dernières lettres du côté gauche en commençant par le haut: reich, beit,ayine (révi, abréviation de réviite, quatrième: donc, "4e année").
A gauche, c'est le recto, avec la coupe d'offrande du Ômér, en cette période où je rédige ce texte.
Depuis la droite en bas et en montant: lamed, guimel, aleph, lamed: legaal "pour la libération"
Et sur la gauche, les 4 lettres en descendant depuis le haut: tsadé, youd,vav, noun (Tsione). Donc, " vers la libération de Tsion" ou "pour la libération de Tsione". Magnifique de voir la foi et la détermination de ces Juifs."


Message personnel à t.walker :
A la question que vous m'aviez posée par courrier et à laquelle j'ai vainement essayé de répondre (votre adresse mail étant refusée), j'ai répondu sur mon site à l'article "Hommage au lecteur inconnu" dans la perspective où vous en auriez connaissance un jour ou l'autre.

Salutations cordiales.
thierry walter
Messages: 47
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum