Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La révolte de Chim’on Bar Kosiba

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
thierry walter
Messages: 47
J'ai lu ceci sur le site :

"Les Romains, dans leur fureur, n'ont pas permis que l'on enterre les corps juifs. Ils voulaient qu'ils restent abandonnés et qu'ils pourrissent sur place. Selon la tradition, les corps sont restés à découvert pendant des mois, mais ils ne se sont pas décomposés."

Quelles sont vos sources ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Les sources se trouvent dans la Guemara, traités Berakhoth 48b et Guitin 57b.
thierry walter
Messages: 47
Au cours ou à l'issue de cette seconde révolte, les Romains auraient-ils tué deux grandes figures du judaïsme [comparables à Zorobabel et Josué] dont les corps auraient été laissés sans sépulture au coeur de Jérusalem ? Je pense que vous avez compris à quel texte je me réfère...
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Selon les sources que j’ai citées, la révolte en question – et le refus opposé par les Romains à l’inhumation des soldats tombés au combat – ont eu lieu à Beithar, et non à Jérusalem.
thierry walter
Messages: 47
Les soldats juifs auraient-ils eu un leader qui se soit fait crucifier à Béthar ? Peut-on considérer que Bar Kochba a fait partie de la vaste postérité de Yosef ben Yo'ser ? Selon mes sources, ce dernier fut lapidé, brûlé, étrangé et décapité, et de surcroît crucifié si l'on en croit la description laissée par le Midras Raba (Beresit 65, 22).
thierry walter
Messages: 47
Sur hébraica, je lis que Simon bar Kochba était le petit-fils du Bar Kochba qui fut condamné par le sanhédrin. En fait, il aurait s'agit de la dernière dynastie à avoir régné en Israël... Combien de membres y avait-il dans cette dynastie ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Selon le Midrach que vous avez cité (Berèchith rabba 65, 22), rabbi Yossi ben Yo‘ézèr avait un neveu, Yaqoum ich Tseroroth, qui transgressa le Chabbath en montant à cheval le jour même où les Romains conduisaient son oncle au supplice.

Afin de ridiculiser celui-ci, il lui lança : « Vois mon cheval (c’est-à-dire : mon sort) comparé au tien ! »

Rabbi Yossi lui rétorqua : « S’il en est ainsi pour ceux qui L’irritent, à plus forte raison pour ceux qui font Sa volonté ! » (En d’autres termes : « Si ce cheval est la récompense de ceux qui Le renient, quelle doit être celle qu’auront ceux qui L’ont adoré ! »)

Ces paroles pénétrèrent comme le venin d’un serpent dans le cœur de Yaqoum ich Tseroroth, qui se suicida.

Quelque temps plus tard, rabbi Yossi ben Yo‘ézèr put voir, dans un rêve, que son neveu l’avait précédé au Jardin d’Eden.

-----------------------

Comme indiqué dans cette Encyclopédie elle-même, les noms des personnages de cette dynastie ne sont pas exprimés clairement et compliquent la chronologie des événements.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum