Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'absinthe

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
thierry walter
Messages: 47
Annonçant l'exil du peuple juif en Babylonie, Jérémie écrivait : "Voici, je vais nourrir ce peuple d'absinthe, et je lui ferai boire des eaux empoisonnées." (9,15).

Et encore : "C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel des armées sur les prophètes : Voici, je vais les nourrir d'absinthe, et je leur ferai boire des eaux empoisonnées ; car c'est par les prophètes de Jérusalem que l'impiété s'est répandue dans tout le pays" (23,15).

S'agit-il d'une métaphore (l'absinthe symbolisant l'immoralité) ou d'un réel fait historique (un réel empoisonnement) ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le mot « absinthe » (en hébreu : la‘ana) apparaît à plusieurs reprises dans le texte biblique (Devarim 29, 17 ; Jérémie 9, 14 ; 23, 15 Amos 5, 7 ; 6, 12 ; Proverbes 5, 4 ; Eikha 3, 16). Il comporte toujours une connotation d’amertume et de méchanceté.
thierry walter
Messages: 47
"Sages, prenez garde à vos paroles de peur d'avoir à les payer de l'exil et d'être exilés en un lieu où l'eau est mauvaise ; les disciples qui vous suivent pourraient en boire et mourir, et le nom du Seigneur serait ainsi profané" (Abot, I, 12).

L'eau pourrait symboliser l'enseignement et la mort être non physique mais spirituelle. Qu'en pensez-vous ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’eau dangereuse et propre à entraîner la profanation du « Nom du Ciel » dont il est question dans cette Michna correspond, selon les commentateurs, aux effets néfastes de l’enseignement qui a été dénaturé par les Sadducéens et par les Béothusiens.

On peut donc dire que « l’eau mauvaise » correspond à des enseignements hérétiques, spécialement dans la mesure où la Tora est souvent comparée à de l’eau (voir notamment Isaïe 55, 1).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum