Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Origines du talith

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
toobs
Messages: 21
Kevod HaRabanim,

Je me permets de reposer cette question car elle a été effacée de ma liste.
De nombreuses réponses ont été données sur le sujet des talith qatan et gadol mais je n'en ai pas trouvé concernant leur origine.

Au Sinai, il nous a été ordonné d'accrocher des franges à nos vêtements à quatre coins. A cette époque la majorité des habitants de la région portait des habits à quatre coins. Par la suite, les codes vestimentaires ont changé.
Est-il exact de penser que nos rabbins ont alors instauré le talith qatan (gadol également?) pour ne pas perdre cette précieuse mizwa.
En particulier, comment commenteriez-vous les passages suivants: B.B. 98a, Bereshit Rabba xxxvi et Shemot Rabbah xxvii?
D'autre part, auriez-vous des précisions historiques concernant les développement des halachot à ce sujet? Pour ma part, il me semble que ce changement s'est effectué d'autant plus tard que les coutumes sont assez différentes à ce sujet (en Europe de l'Est on ne porte pas le talith gadol avant le mariage, en Afrique du Nord seuls les Rabbins portaient le talith qatan - question subsidiaire: pourquoi!!?).
Qu'en est-il?

Merci d'avance pour votre travail
Shavua Tov
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La mitswa du tallith est inscrite dans la Tora (Devarim 15, 38 et suivants). Celle du tallith qatane consiste à exécuter la prescription de porter les tsitsith en permanence (voir Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 8, 1 et suivants).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum