Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Kiddouchin Daf 32A - Tossefot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chalom
Messages: 264
Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me traduire le Tossefot:
"Rabbi Yehouda omer michel ben"

Kol Touv.

Merci.
PELOUNI
Messages: 16
Le Ri pose la question: d'après l'avis qui pense " michel ben" si se présente le cas où il y a( il est face à trois mitvot à accomplir ) kivoud av ( honorer son pére) avedat atsemo ( un objet lui appartenant qu'il a perdu et qu'il peut récupérer ),et avedat havero ( un objet que son ami a perdu et qu'il doit accomplir la mitsva de le rapporter ) comment doit il faire ? s'il s'occupe ( yaassok) de l'honneur de son père , n'est ce pas ( alo) la "avedat havero" passe avant (kodemet) comme on l'a dit dans elou metsiote: j'aurais pu croire ( yakhol) que si son pére lui a dit ne la rends pas ( la perte ) il dopit l'écouter ....c'est à dire qu'il lui a dit "occupe toi de mon kavod" car si c'est gratuit je n'est pas besoin d'un passouq donc la "avedat havero" passe avant le kivoud av vaem, et s'il doit s'occuper de la "avedat havero", sa avedat atsemo passe avant comme il est dit "afin qu'il ne se trouve pas chez toi de pauvre" , "ce qui t'appartient" ( chelekha) passe avant toutes personnes et si il doit s'occuper de sa aveda alors le kivoud av passe avant d'après l'avis "michel ben"
réponds le RI ( pour la suite ,place à un autre internaute)
Chalom
Messages: 264
Merci beaucoup pour cette traduction.
Je ne comprends pas pourquoi il conclut que si c'est michel ben alors alors le kavod de son père passe avant son aveda ?

Est-ce parce que c'est son argent dans la aveda et c son argent dans le kavod --> alors tant qu'a faire autant faire précéder le kavod ?

Mais je dirai que la aveda c une perte d'argent, par exemple j'ai perdu mon ane et je dois le retrouver.
Mon argent pour le kavod de mon père, ce n'est pas véritablement une "perte" d'argent mais plutot une "dépense" lechem mitsva ?
il y a bien une différence entre perte et dépense ? et donc je pourai penser que meme si c'est michel ben le kavod je fais quand même préceder ma aveda. (?)

Encore merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum