Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

préservation et Golem

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ahoubi_EL
Messages: 34
Shalom!
est-ce que si un jour prochain IsraEL est sur le point d'etre anéanti par manque de moyen militaire, certains rabbins ferraient appelle au Golem comme ce fut le cas pour la communauté de Prague?
merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
est-ce que si un jour prochain IsraEL est sur le point d'etre anéanti par manque de moyen militaire, certains rabbins ferraient appelle au Golem comme ce fut le cas pour la communauté de Prague?


Fort probablement.
Je dirais même plus : à n’en pas douter. En effet, quoi de plus pratique?
Reste à savoir si cet appel ne restera pas lettre morte.
Si c'est le cas, il leur restera la possibilité de faire appel à Superman.
Ah! mince! Il est mort. Zut. Bon, il y en a d'autres, ils en trouveront bien un...

[Si jamais votre question était sérieuse -ce qui ne semble pas être le cas et ce qui aurait été inquiétant, voici une réponse sérieuse: Non, ils feront appel à D.ieu.]
chimco
Messages: 15
ben zut! je pense vraiment qu'il était sérieux le pauvre!!!! je n'aurai pas aimé être à sa place! j'espère que le message va bien passé...
RHY
Messages: 140
Aux dernières nouvelles, il a ressuscité superman! D-ieu merci !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Chimco:

Citation:
ben zut! je pense vraiment qu'il était sérieux le pauvre!!!! je n'aurai pas aimé être à sa place!


Vous vous faites une bien piètre opinion de cet internaute! Vous le prenez pour un demeuré, je ne pense pas que ce soit le cas.

En fait, je pense même qu'entre les deux options, vous auriez préféré celle-ci.
Je veux dire que lorsque vous écrivez que vous n'auriez pas aimé être à sa place, je crois qu'au contraire, si vous deviez choisir entre les deux possibilités, vous préféreriez avoir un cerveau -quitte à recevoir une réponse "méritée" du type de la précédente :)
'HozerImSheelot
Messages: 82
Je ne sais pas si le Rav Wattenberg en a déjà parlé sur le site (je n’arrive pas à chercher sur mon téléphone) mais il est (plus que) raisonnable de penser qu’il n’y a jamais eu de golem formé par le Maharal de Prague zal.
Cela n’est mentionné ni dans ses livres, ni dans les livres de ses élèves. Les premiers à en parler sont des chrétiens.
Selon le Rav Inbal, le golem de Prague aurait été un mesharet du Maharal souffrant de troubles du comportement et d’un certaine insensibilité, indifférence (type autiste).
Voir http://www.hyehudi.org/category/rabbi-yehoshua-inbal/ son étude très instructive (des sources) sur le sujet.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je ne sais pas si c'est sur Techouvot ou ailleurs, mais j'ai déjà abordé ce sujet à l'oral dans (au moins) un shiour.

De nombreux rabbins -en effet, considèrent que le Golem du Maharal n'est qu'une légende (qui profite bien à la ville de Prague de nos jours!).

La lettre signée de son gendre Rav Its'hak Katz qui mentionne ce Golem est considérée comme falsifiée.

Je n'ai pas lu le lien auquel vous renvoyez, je ne sais pas ce qu'il y dit, mais le sujet est largement connu depuis un siècle.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum