Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Alimentation Kashère et santé

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nt
Messages: 116
Bonjour

Que pensez vous du fait que la Tora nous demande de faire attention à notre santé, et du fait que dans le domaine Kasher on ne trouve pratiquement que de la nourriture aux huiles nocives et raffinées, au farines blanches azotées, bourrée de sucres blancs, d'additifs, de colorants, de cholesterol, et de tout ce qui favorise les maladies très graves comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les allergies parfois gravissimes et les cancers.
Les goûters de nos enfants sont bourrés de sel, de sucres et de graisses.
Leurs repas à l'école ne valent guère mieux. On ne peux pas passer notre temps à faire des gâteaux faits maisons pour tous les jours.
Impossible de trouver des denrées kashères de bonne qualité nutritionnelle. Je trouve cela scandaleux.
Et vous, qu'en pensez vous ?
Matsav
Messages: 48
Pour continuer dans le meme sens que dire de certains edulcorants ou autres glutamate de sodium qui selon beaucoup de medecins sont tout bonnement cancerigenes, cause de diabète, ralentissement de croissance...
Comment un "aliment" qui represente un tel risque avéré de nos jours peut il etre proposé, estampillé Casher ?
Doudou
Messages: 368
Bonjour 'nt',

Il est faux de dire qu'on ne trouve que des produits "nocifs" dans l'alimentation kashère. D'une part tous les produits mis sur le marché répondent aux plus strictes normes européennes en termes de qualité nutritionnelle et de sécurité alimentaire, sans quoi ils ne peuvent être pas être commercialisés. Y compris les produits importés d'Israël.
D'autre part ce ne sont pas les huiles, les goûters ou le glutamate qui sont dangereux.
C'est leur abus qui est dangereux. Ce sont les mauvaises habitudes qui sont dangereuses.

Chez nous on mange parfaitement Glatt, ce qui n'empêche pas de privilégier les viandes fraîches et les poissons frais, avec des crudités, des légumes frais et des fruits frais. C'est tellement meilleur, et nettement moins cher que de se tourner vers des produits dits "prêts à l'emploi".
Certes, dans le commerce il y a des bons produits, et des moins bons. Mais tout est proposé, rien n'est imposé. Il suffit de choisir. Et la meilleure façon de faire disparaître du marché les produits indésirables est de ne pas les acheter...

Personne n'est obligé de donner aux enfants des goûters saturés de gras et de sucre, style cookies ou biscuits fourrés. Personnellement, j'ai éliminé tous les goûters et les snacks, et je leur donne des fruits, des jus de fruits en petites briques et des compotes, et ils en sont pleinement satisfaits.
Matsav
Messages: 48
Bonjour,

Votre demarche pour nourir sainement votre famille est plus qu'admirable, neanmoins elle n'est pas forcement (et malheureusement) compatible avec les modes de vie actuels, parents qui travaillent à plein temps et auquels il ne reste pas de temps de mijoter des petits plats à base de produits frais.....
Mais il est clair que c'est la seul solution aux problemes actuels!
Neanmoins cela n'explique ni ne justifie l'aposition de labels "cacher" sur des produits contenants des substances pour lesquelles un grand doute subsiste quand a leur effet nefaste sur la santé....
Doudou
Messages: 368
Il ne faut pas amalgamer: Le label kasher informe de la permissivité hala'hique du produit, sans plus.
Les informations nutritionnelles figurent également sur les emballages (lipides, glucides, calories...) mais ceci n'est pas le rôle des Rabbanim.

Encore une fois, ce sont les abus et les mauvaises habitudes (du consommateur) qui sont dangereux. Rien ne sert d'incriminer l'offre du marché par rapport aux préceptes toraniques sur la préservation de la santé de chacun. C'est soi-même qu'il faut replacer au centre de la question.
nt
Messages: 116
moi aussi je limite les degats. à la makolet, je ne prends que le jus de raisin pour le kidoush (pleins de sulfites, au raisin plein de dtt, mais on n'a pas le choix), la viandes et la volaille (bourrées aux oestrogenes et aux antibiotiques( mais on n'a pas le choix); les laitages maigres ( idem que pour la viande, et on s'etonnera que les enfants font de plus en plus d'allergies au lait). parfois des khalot quand je n'ai pas eu le tmps (bourrées aux ameliorants, sucres et graisses).
c'est le minimum vital qu'on puisse acheter en cacher.
pour le reste, je vais chez les magasins bio (fruits, legumes, cereales crues, farines, riz, pates completes).
mais il faudrait rester aux fourneaux toute la journée. et puis les fruits et les compotes, ca fait partie de l'amimentation saine, mais quand un gosse a tres tres faim parcque le repas de midi à l'école était infect (ce qui n'est heles pas rare), ce n'est pas des fruits et de la compote qui vont l'apaiser...ce n'est pas un gouter.
dommage qu'il n'y ai pas un rav sensible à la santé qui ne se lance pas dans la kasherout bio.
nt
Messages: 116
et les diabetiques, et les allergiques au gluten, on pense à eux dans le cacher?
Doudou
Messages: 368
Oui nt, effectivement on est pas obligé de tout acheter, et votre exemple est le bon… Cela dit, le jus de raisin ne pose aucun problème, les sulfites (il n'y en a pas dedans mais la mention est obligatoire) et le DTT n'ont aucune incidence puisque le jus est pasteurisé (bouilli) au-delà de 100 degrés. Les pesticides sont source d'inquiétude, mais sans les pesticides on n'aurait pas une seule tomate dans les magasins. Ni pommes, ni bananes etc… Une viande sans œstrogènes ni antibiotiques est tout-à-fait envisageable, mais il faudra accepter d'en quadrupler le coût à l'achat, comme le poulet fermier par exemple. C'est partout pareil, et cela n'a rien à voir avec le Kasher.
Les enfants ne font pas "de plus en plus d'allergies au lait", il y en a toujours eu. Simplement aujourd'hui on en parle davantage, c'est mieux reconnu et c'est mieux traité.

Enfin, ce ne sont pas les "Rav" qui se "lancent dans la Kasheroute", ce sont des distributeurs qui sollicitent les services d'un Rav pour certifier un produit kasher. C'est très différent. Voilà pourquoi l'offre en termes de produits Bio ou conçus pour les diabétiques et les allergiques est relativement limitée (quoiqu'en cherchant bien…), puisque ces distributeurs n'investiront pas un marché qui ne leur serait pas comptablement profitable.
nt
Messages: 116
merci pour ces precisions.
alors que peut on faire alors pour essayer d'ameliorer les choses, en tant que consommateurs que nous sommes?
un fois, j'ai posé dees des questions à un rav specialiste de la liste du beth din, pour essayer de trouver des solutions à mes allergies. savoir si je pouvais prendre tel ou tel produit. croyez moi ou non, il m'a envoyée balader.
Doudou
Messages: 368
Et il était Rav, ou bien nutritioniste ? Etait-ce vraiment de sa compétence ? S'il vous a "envoyée balader" c'est que sa fonction ne lui permet pas d'autoriser en son nom, verbalement et à la volée tel ou tel produit. Même si votre produit ne posait pas de réel souci de kacherout.


Dernière édition par Doudou le Mar 06 Mai 2008, 21:28; édité 1 fois
nt
Messages: 116
il est biologiste, et c'est un de ceux qui vont investiguer dans les usines pour verfier les compositions. il est tres pratiquant.
je lui avais demandé si on pouvait essayer d'investiguer sur un ou deux produits de base pour les allergiques au gluten, et il m'a dit sur un ton de ras le bol, qu'il aimerait bien que cette liste du beth din disparaisse, et que tout le monde achete tout avec hersher.je veux bien moi, à condition qu'on trouve de tout, ce qui est loin d'être le cas...
nt
Messages: 116
en fait, je ne me sert pas de cette liste, car j'achete avec hersher tout ce qui necessite un hersher. (laitages, gateaux, epicerie diverse).

mais ce que je trouve stupide, c'est que cette liste est consacrée à des produits que l'on trouve aisément dans le cacher ( laitages, desserts lactés, bonbons et autres confiseries, glaces, barre chocolatées, chewing gum, patisserie industrielles, aides culinaire...etc), en pas forcement plus cher.
d'autant plus qu'il y a des barrieres protectives de la kasherout qui sautent. en effet, beaucoup de gens se contentent de regarder la comoosition en s'aidant des directives de la liste, pour de permettre d'acheter n'importe quoi, qui n'est même pas sur la liste...cette liste, je la trouve pratiquement inutile, mais surtout nocive en matiere d'éducation des gens à la kasherout. aujourd'hui l'industrie alimentaire est tellement complexe, qu'on ne peux pas s'appuyer sur la liste des ingredients.

en fait ce qui serait vraiment utile, c'est que ces bilogistes verifient plutôt des produit que l'on ne trouve pas dans le cacher, et dont les gens ont vraiment besoin, comme les produits pour les allergiques, les diabetiques, et les partisans d'une nourriture saine. (produits sans gluten, sans sucre, à base soja, à la farine et cerales completes, et au sucre complet, ainsi que certains complements alimentaires specifiques).
cette liste serait vraiment utile. parce finalement, que savoir qu'on peut manger tel biscuit ou bonbon sans hersher, ou tel fromage blanc, alors qu'on trouve ça en kasher, qu'est-ce qu'on s'en fiche!
je suis ahurie de constater la malbouffe des juifs d'aujourd'hui. et le nombre de maladies graves chez des gens de plus en plus jeunes.
c'est mon cri, un petit cri noyé dans la masse des gens qui ne pensent qu'a gagner de l'argent, et qui de plus, attirent nos enfants vers de veritables poisons (ruineux en plus), à grands coups de packaging sympa.
quand aux "slogans" publicitaires du type "touche pas à mon gouter!" (tres juif, ça...), ça laisse songeur.
mais ce cri, je le pousse, car le bien être des juif m'importe. et vous?
vous ne voulez pas pousser un cri aussi,on sera peut-être entendus!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum