Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Etude de la Tora

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
meyer12
Messages: 3
Bonjour
Je m'apercois que je pratique ma religion, mais sans l'avoir réellement étudiée... En effet je n'ai jamais été dans une école juive ce qui fait que je n'ai pas eu de cours de houmach, ni de guemara etc.
Aujourd'hui j'aimerais réellement m'investir dans l'étude de la Tora, alors par où dois-je commencer ? Acheter des livres ? Assister à des cours ?
Et si vous me conseillez d'acheter des livres, par quoi faut-il commencer, par un livre de houmach ?
Merci j'attend avec impatience des réponses.
mea shearim
Messages: 222
salut ,


je te dirai que cela dépend de 2-3 choses.

p.ex sais-tu lire l'hébreu?

habiterais -tu près d'une ville ou tu trouverais des cours?

----

ca dépend aussi de ta disponibilité je veux dire au niveau temps.

le mieux ce sont vraiment les cours parce que tu vois la personne et surtout normalement tu avances mieux a 2 en tout les cas pour la guemara parce que comme cela tu as ton haver (ami d'étude) qui te remetra ton point de vue en questions.

mais seul aussi c possible seulement c dix fois mieux si tu es dans une ambiance juive même cent fois mieux.



sinon il y a internet comme "leava.fr "ou d'autres sites

moi je trouve que l'idéal c de connaître l'hébreu en 1 er mais c pas une obligation c surtout mieux.

il existe aujourd'hui des traductions de talmud et c vraiment assez bien fait
avec je crois l'hébreu et le français si je me trompe pas.

mais là encore étudier le talmud a 2 c vraiment le top seulement il faut que l'autre soit meilleure que toi enfin qu'il ait un bon niveau déjà.

pour étudier le houmach , la paracha de la semaine .

tu as des livres en hébreu/français il y en as plusieurs comme celui de eli munk mais d'autres encore.

sur internet tu peux aussi trouver des cours de parachiot.


tu peux aussi trouver des cours audio/vision de guemara sur internet.

je ne sais pas si il y a une vrai règle sauf peut-être celle de dire d'étudier ce que l'on as envie... ( a voir ce que te dira le rabbin qui passera ici)


sinon il y a aussi la tefila (prière ) que tu peux faire même si tu fais peu .

je ne sais pas ce que tu fais en fait comme prière mais déjà faire le chema israel c super même si tu n'as pas de tephilin? ( ou si tu fais pas le chema en entier fais juste le début)

il y a aussi des livres en français sur la halacha (la loi)

je crois un s'appelle le choulkhan aroukh abregé.

après il y a tout ton comportement qui compte (shabbat,cacherout,prière,)

enfin chacun a son rythme.

je dirais faire un epu de tout pas que de la guemara ou que du houmach.

bon la base je pense c quand même vraiment la thora dans le sens conaître l'histoire du peuple juif.

en lisant la thora en français ou mieux en hébreu bien sûr.

et puis aussi te renseigner sur l'histoire du peuple juif.

les fêtes qui existent, leurs sens, leur origines..


pfouu c infini presque même les plus grands rabbins qui ont des connaissances énormes sont tellement humbles que parfois ils te diront qu'ils connaissent si peu.


comme le steipeler p.ex il as écris un petit livre noir je sais plus le nom mais bon j'adore ce rav qui vit plus aujourd'hui ..

il as dit "j'ai écris ce petit livre au cas ou une personne l'ouvrirai et que cela lui ferait faire techouva.

mais il dit dans ce livre "mais qui je suis moi pour oser aprendre aux autres avec se livre"

alors que le steipeler était un des plus grands rabbins.

donc tu vois que pour tout aprendre c impossible.

mais je pense on peut dire qu'il y a des niveaux dans l'étude et là un rabbins pourra peut-être mieux t'aider que moi pour définir un peu ton niveau actuel.

tu as aussi la possibilité d'appeler une communauté proche de chez toi.


mais personnellement mais bon c mon avis ce qui forge c le talmud.

si tu peux une fois étudier le talmud tu verras que c très intéressant étudier avec un haver ou une personne de bon niveau .


mais attend peut-être que un rav (rabbins ) passe ici car lui saura je pense exactement te conseiller.

par contre si tu es là ?

je peux essayer de te mettre un peu des liens internet que je regarde parfois..

en tout cas je te souhaite bonne chance dans ton envie de découverte.
mea shearim
Messages: 222
ici tu peux trouver des cours de guemara:



http://www.guemara.com/


mais internet ne vaux pas un vrai cours devant une guemara avec quelqun qui t'aprend je pense.
meyer12
Messages: 3
bonjour et merci de ta reponse mea shearim.
Pour te repondre je parle et lis tres bien l'hebreu...En fait dans la facon dont je t ai poser ma question tu as compris que je ne suis pas du tout dans la religion en fait non je suis pratiquant je fais les fetes je vais a la syna je mets mes teph tous les jours etc.. mais comme pas mal de gens je n'ai jamais reelement étudier, surtout que j'ai jamais été en école juive.
Donc je m'y connais comme meme mais pas assez a mon gout. Bref tu m'as conseillé d'etudier le talmud c'est ce que je vais faire d'ailleurs.
Tu 'as proposé des liens j'aimerais bien que tu me les donnes.
Merci beaucoup
mea shearim
Messages: 222
salut ,


oui le talmud c bien, ainsi que d'étudier la paracha.

je te mets quelques liens.

http://www.espacetorah.com/rubrique.php?VIDEO_ID=903

http://www.leava.fr/cours-en-ligne.php?id=1

http://www.chiourim.com

Je vais peut-être repasser t'en mettre d'autres au cas où tu veux. Sinon excuse si je t'ai un peu mal jugé. Je vais voir un peu ce que je trouverai comme site il y en avait un du rav Aviner où on pouvait poser des questions de halacha, mais je ne sais pas s'il est encore en fonction. Mais celui-ci Techouvot sur lequel on est a l'air bien aussi.
L'autre jour il y a le Rav Jaques kohn qui est passé. Essaye de voir qu'il puisse te conseiller.
Sinon au fur et à mesure que tu cherches sur le Net tu trouveras tjs de nouveaux sites je pense.

À bientôt !
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Par où commencer ? Là est LA question ? D'ailleurs tu trouveras beaucoup de réponses !...
Le Pirkei Avott nous dit: "Assé léh'a Rav" [fais-toi un maître] !
Surtout ne fais pas de conclusion hâtive dans ce que tu étudieras seul. Demande, et ne sois aucunement gêné de demander à un Rav pour vérifier si tu as bien compris.

Voici quelques ouvrages maîtres:
- Le H'oumach édition Ness
- Le Talmud édition Artscroll

Et les livres ne manquent pas... Il faut juste être BIEN orienté et demander à Hachem la h'oh'ma.
chalom51
Messages: 2
moi je voudrai savoir a quel parti de la tora et cité que le peuple : juif aura sa terre promise apres que le messi soi arivé merci de bien vouloir répondre a ma question
chalom51
Messages: 2
moi je voudrai savoir dans quel parti de la tora et cité que le peuple juif aura sa terre promise apres que le messi soi arivé merci de bien vouloir répondre a ma question???
joël
Messages: 264
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum