Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L’interdiction de guilouy arayot pour un homme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nathasion
Messages: 16
Bonjour,

en parlant avec un ami, j'en suis arrivé a me poser la question: "qu'en est il de l'adultere pour un homme dans la halacha"
Il est vrai que les psoukim faisant reference a cette faute parle de la femme.

Mais qu'en est-il si un homme a des relations avec une femme divorcée ou veuve, qui continue d'aller au mikvé ? Enfreint-il un issour de la Tora ? Ou derabanan ?
Si oui, quelle en est la source dans le SH ?

Merci pour votre reponse.

PS: Je comprendrais que vous me repondiez en Privé. Ma question est purement lamdanit.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il n’est d’adultère, selon la Tora , que s’il est commis par une femme mariée, et il importe peu qu’il soit perpétré avec un homme lui-même marié ou un célibataire.

La source de son interdiction est dans Wayiqra 18, 20.

Quant à l’adultère du mari, il n’est pas condamné en tant que tel, puisque la Tora admet la polygamie. Il permet cependant à l’épouse légitime de demander au tribunal rabbinique d’obliger le mari à lui donner un guett.
nathasion
Messages: 16
La réponse que le rav me donne m'etait connue. Mais elle me choque.
En fait, sur quoi aujourd'hui pouvons-nous nous baser d'un point de vue strictement halachique pour interdire les relations extraconjugales des hommes, et empêcher des pratiques immorales ? Lorsqu'il s'agit d'épouser une deuxième femme, cela reste envisageable et n'est pas nécessairement pervers.
Mais je sais qu'il existe des sociétés observantes, qui se servent de ce non-interdit pour avoir des pratiques extraconjugales, d'aller chez des prostituées goyot ou de coucher avec des femmes divorcées, le temps ou leur femme est nida. Comment empecher cela halachiquement ? Avons-nous des posskim qui ont décrété des halachaot contre ces comportements de debauche masculine qui n'entrainent que du mal, tant dans les pensees qui s'ensuivront lors de la relation avec sa femme, que dans le shalom bayit et autre ?

Merci pour votre reponse.
RobertD
Messages: 50
Il y a là un certain amalgame ? Si je peux me permettre !!

Outre les interdits explicites pour un homme de toute relation avec une femme qui n'est pas la sienne par mariage (Kidouchine et Ketouba - tradusez vous la Bénédiction des Kidouchin - avant de donner la bague), il y a aussi les engagements du mari face à sa propre femme: sa Ketouba !!!
Or malheureusement beaucoup de gens se marient sans savoir ce que la Ketouba exige d'eux, alors qu'ils sont sensés s'y engager de plein gré...
nathasion
Messages: 16
Je suis bien d'accord avec cette réponse, et c'est en effet celle que mon Rav m'a donné. De nos jours, la halacha precise bien qu'une femme est interdite à un homme si elle n'est pas mekoudeshet. Donc ça résoud tous mes problèmes par rapport à des pratiques dont j'avais entendu parler dans une certaine communaute orthodoxe.

Cette réponse est très claire. Reste à savoir si l'interdit des relations avec une femme est aussi valable concernant les goyott. Et si oui, quelle en est la source.

Les kidoushin ne prenent pas effet avec les goyim, il est donc bien evident que ce n'est pas de cela dont il s'agit.

Merci et shavoua tov
RobertD
Messages: 50
Choul'han Aroukh Even HaEzer Siman 16
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum