Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

LES VŒUX

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
Jacob fit un vœu: Et cette pierre que je viens d'ériger en monument deviendra la maison du Seigneur, et tous les biens que tu m'accorderas, je veux t'en offrir la dîme.

Il faut éviter de prononcer un vœu sans réfléchir. Cependant lorsqu'un individu se trouve en difficulté, il est bon qu'il engage de l'argent pour la tsedaka ou promettre d'étudier. Par le vœu, le mérite de la bonne action protège d'avance.

«D' de Jacob, guéris mon enfant et je consacrerai mon argent à la tsedaka - j'étudierai une Michna quotidiennement - je réciterai chaque jour dix psaumes…» Mais de nos jours nombreux sont les obstacles qui empêchent un individu d'accomplir un vœu. Il est donc préférable de s'abstenir d'en exprimer, ou d'ajouter à chaque fois "bli nédère"
Ne pas respecter un vœu peut avoir de graves conséquences, même si on annule le vœu. Car les lois concernant l'annulation des vœux sont extrêmement complexes.

Le Talmud nous enseigne que, si un homme retarde l'accomplissement d'un vœu, son épouse ou ses jeunes enfants pourraient mourir. Il est écrit: "Ne permet pas à ta bouche d'entacher ta personne d'un péché." - "Pourquoi D' devra-t-il s'irriter de ta parole et ruiner l'œuvre de tes mains ?" (Ecclésiaste).

Si un homme ne réalise pas ses vœux, ses enfants (le travail de ses mains) mourront. Si tu n'as pas de quoi payer pourquoi t'exposer a ce que l'on saisisse ta couche de dessous toi ? Cette clause signifie la perte de l'épouse: "Celle avec qui il dort lui est retirée de dessous de lui".

Si tu fais un vœu à l'Eter-nel ton D', tu ne tarderas pas à t'en acquitter" C'est clair!

Il arrive parfois à la synagogue qu'échauffé par les enchères on dépasse la somme qu'on voulait donner pour l'achat d'une mitsva.
C'est à cause de Gagou qui a fait monter les enchères et…"je ne pouvais pas me dégonfler !". 1000 € !!!
Et il arrive parfois que le responsable de la communauté doit faire du forcing pour récupérer cette somme. Si tu te trouves dans cette situation, pense que grâce à toi la synagogue va payer l'éclairage de la synagogue ou qu'elle va organiser la séouda chlichit du samedi après midi avec les raisins secs, les biscuits et la boukha et là te réchauffant par ces pensées tu accompliras ce que ta bouche a décrété.

Par contre : "Si tu t'abstiens de faire des vœux, tu ne seras pas chargé d'un péché". Un vœu est un piège pour celui qui le prononce. "Mais le juste agit avec générosité et donne."

Un cas où il est recommandable de faire des vœux (promesse de don) est lorsque les chefs du peuple sont rassemblés, toutes les tribus d'Israel ensemble.

Ainsi, si un homme fait le vœu de donner la charité aux pauvres, il doit le faire immédiatement car en plus il risque d'oublier. Pourquoi faire des vœux si tu n'es pas vigilant?

Un renégat demanda un jour à Rabbi Meïr:
- Pourquoi Jacob n'a-t-il pas prélevé la dîme sur ses enfants ?»
- Jacob a bel et bien réalisé son vœu, lui répondit Rabbi Meïr. En effet, Ruben et Yossef (les deux premiers nés) étaient consacrés de par leur naissance. Et Jacob a bel et bien prélevé son troisième fils Levi qu'il a consacré au culte divin.»
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum