Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

LES VŒUX

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
Jacob fit un vœu: Et cette pierre que je viens d'ériger en monument deviendra la maison du Seigneur, et tous les biens que tu m'accorderas, je veux t'en offrir la dîme.

Il faut éviter de prononcer un vœu sans réfléchir. Cependant lorsqu'un individu se trouve en difficulté, il est bon qu'il engage de l'argent pour la tsedaka ou promettre d'étudier. Par le vœu, le mérite de la bonne action protège d'avance.

«D' de Jacob, guéris mon enfant et je consacrerai mon argent à la tsedaka - j'étudierai une Michna quotidiennement - je réciterai chaque jour dix psaumes…» Mais de nos jours nombreux sont les obstacles qui empêchent un individu d'accomplir un vœu. Il est donc préférable de s'abstenir d'en exprimer, ou d'ajouter à chaque fois "bli nédère"
Ne pas respecter un vœu peut avoir de graves conséquences, même si on annule le vœu. Car les lois concernant l'annulation des vœux sont extrêmement complexes.

Le Talmud nous enseigne que, si un homme retarde l'accomplissement d'un vœu, son épouse ou ses jeunes enfants pourraient mourir. Il est écrit: "Ne permet pas à ta bouche d'entacher ta personne d'un péché." - "Pourquoi D' devra-t-il s'irriter de ta parole et ruiner l'œuvre de tes mains ?" (Ecclésiaste).

Si un homme ne réalise pas ses vœux, ses enfants (le travail de ses mains) mourront. Si tu n'as pas de quoi payer pourquoi t'exposer a ce que l'on saisisse ta couche de dessous toi ? Cette clause signifie la perte de l'épouse: "Celle avec qui il dort lui est retirée de dessous de lui".

Si tu fais un vœu à l'Eter-nel ton D', tu ne tarderas pas à t'en acquitter" C'est clair!

Il arrive parfois à la synagogue qu'échauffé par les enchères on dépasse la somme qu'on voulait donner pour l'achat d'une mitsva.
C'est à cause de Gagou qui a fait monter les enchères et…"je ne pouvais pas me dégonfler !". 1000 € !!!