Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

ROTHSCHILD

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
ROTHSHILD

Napoléon, Empereur des Français conquit l'Europe. Il arriva ainsi à Frankfort . Il destitua les rois en place.

Ainsi le prince Wilhelm se présenta la nuit chez Rabbi Meir Enchel Rothschild Il raconta qu'il fuyait les soldats de Napoléon. Rothschild lui offrit l'hospitalité.

Après s'être restauré, le prince lui dit: J'ai apporté avec moi des sacs d'or qui sont dans la voiture stationnée. Il n'y a personne d'autre que toi en qui j'ai confiance.

Il y a pour trois millions en pièces d'or. Demande à tes gens de décharger les sacs et garde les chez toi, en attendant que passe l'orage. Tu peux les utiliser pour faire du commerce et tu me les rendras à mon retour dans ma patrie.

Rothschild leva les mains et s'engagea à restituer la somme intégralement.
Mais "l'oiseau du ciel transmet le son de ta voix" et bientôt la nouvelle se répandit en ville.

Quelques jours plus tard un détachement de l'armée framçaise se présenta chez Rothschild: Donne nous l'oseille.... le menaçant de mort en cas de refus. .

..voyant qu'il n'avait pas le choix , Rothschild sortit une clé de sa poche et descendit dans une pièce secrète accompagné du commandant français ...."vous avez là deux millions huit cent mille pièces d'or" Le commandant donna l'ordre de charger les sacs et ils s'en allèrent.

Après le départ des Français Rothschild réunit ses enfants: Sachez que c'est ma fortune que j'ai donné aux français et non celle du prince .....nous sommes pauvres....

Non répondirent les enfants! car nous sommes fiers d'avoir un père honnête comme toi! Mais les affaires des Rothschild fructifièrent car personne n'avait apprit que Rothschild avait perdu sa fortune pensant qu'il s'agissait de la fortune du prince allemand.

Rabbi Meir Enchel Rothschild décéda à Soukot 1832 . Entre temps Napoléon fut destitué et le prince Wilhelm revint de son exil.

Ce sont les fils de Meir Rothschild qui le reçut: Ils lui racontèrent toute l'histoire. Ils s'apprêtaient à lui rendre ses sacs d'or , mais le prince leur dit: je vois que vous êtes honnêtes comme votre père , je vous offre la totalité de la somme et je vous prie de devenir
les intendants de ma maison....la maison des Rothschild devint un Centre financier
לו הייתי רוטשילד
joël
Messages: 264
Shalom,

Petite precision sur Mayer Amschel Rothschild, il n'est pas mort à souccot 1832, mais le 19 septembre 1812 soit 2 jours avant souccot.
Voici le lien sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayer_Amschel_Rothschild

Bien à vous.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum