Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

MACHIAH SUIVANT RAMBAM

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
LE ROI MACHIAH
Suivant RAMBAM

Le Roi Machiah se lèvera un jour pour rétablir la royauté de David en son état, comme lors de son institution, et il reconstruira le Sanctuaire, il rassemblera les exilés d'Israël.

Tous les jugements seront rendus comme autrefois: On offrira des sacrifices, on observera les années chabbatiques et les jubilés, selon toutes les prescriptions établies par la Thora.

Quiconque n'y croit pas, et n'attend pas sa venue, ce n'est pas les prophètes ultérieurs qu'il conteste, mais la Thora elle-même et Moshé notre Maître, car la Thora elle-même témoigne sur lui, ainsi qu'il est écrit: ". . .et D' ramènera ta résidence et te prendra en pitié, et il reviendra te rassembler. . . .et même si ton exil est au bout du ciel. . . .D' te ramènera. . ."Ces paroles énoncées par la Thora contiennent en elles toutes les promesses dites par tous les prophètes.

Il est cité également dans l'épisode de Balaam et il y est prophétisé sur les deux Machiah: Le premier qui fut David, et qui sauva Israel des mains de ses oppresseurs, et le dernier Machiah qui se lèvera d'entre ses descendants et qui délivrera Israel une dernière fois.
C'est ce qui est dit là bas: "Je l'aperçois mais pas immédiatement" c'est David; "Je l'entrevois mais il n'est pas proche" c'est le Roi Machiah. - "Une étoile a jailli de Jacob" c'est David, "Un sceptre se dressera en Israel" c'est le Roi Machiah. - "Il bataillera aux confins de Moab", c'est David, comme il est dit "sa puissance ira d'une mer à l'autre" - "Edom sera son héritage" c'est David ainsi qu'il est dit "les Iduméens devinrent les esclaves de David" ". . . .il deviendra son héritage" c'est le Roi Machiah ainsi qu'il est annoncé "les libérateurs monteront sur le Mont Tsion. . ."

Egalement à propos des villes refuge, il est dit "quand l'Eternel ton D' agrandira ton territoire . . .IL te rajouteras trois villes de plus. . ." Or ceci ne s'est jamais réalisé, et D' ne l'a pas annoncé en vain. En ce qui concerne les paroles des prophètes, point n'est besoin d'apporter des preuves, car tous leurs livres sont pleins de l'annonce du Machiah.

Qu'il ne te vienne pas à l'esprit que le roi Machiah devra opérer miracles et merveilles, changer quelque chose au monde ou ressusciter les morts, ou opérer des choses semblables. Il n'en est rien, et nous le voyons de Rabbi Akiba, qui était un grand sage parmi les sages de la Michna, qui soutenait Bar Kokhba et disait de lui qu'il était le roi Machiah, et croyait, lui et tous les sages de sa génération qu'il était le roi Machiah, jusqu'à sa fin malheureuse. Puisqu'il était mort, ils comprirent qu'il ne l'était pas. Jamais pourtant les sages ne lui avaient demandé de signes ou de miracles. Le point fondamental est ainsi: cette Loi, ses dogmes et ses ordonnances sont valables à tout jamais, et on n'y ajoutera rien, on n'en retranchera rien.

Et s'il s'élève un roi de la lignée de David, érudit dans la Loi, adonné aux commandements comme David son aïeul, selon les préceptes de la Loi écrite et de la Loi orale, qui amène tout ISRAEL à en suivre les chemins et à en fortifier les positions, et qui mène les guerres de D', on présume qu'il est Machiah.

S'il agit ainsi et réussit, et qu'il reconstruit le Sanctuaire à son emplacement et rassemble les exilés d'Israel, c'est Machiah certainement.

Il corrigera le monde entier pour servir D' ensemble, ainsi qu'il est dit "alors je donnerai aux peuples un langage clair pour qu'ils invoquent le nom de D' et pour le servir d'un même élan"

Qu'il ne te vienne pas à l'esprit qu'à l'époque de Machiah sera annulée quelque chose dans la marche du monde, ou que sera changée la nature de la création: le monde continuera selon sa nature, et ce qui est dit par Isaïe "le loup habitera avec le mouton et la panthère avec l'agneau paîtra" est une parabole et une allégorie, dont le sens est qu'Israel résidera en paix parmi les méchants du monde, comparés au loup et à la panthère, ainsi qu'il est dit "le loup des steppes les pillera, la panthère guette leur ville"
Alors tous retourneront à la Loi de Vérité et cesseront de voler et de détruire. Ils vivront paisiblement des choses permises, avec Israel, ainsi qu'il est dit "le lion comme le bétail mangera de l'herbe" Isaïe .

De même toutes les paraboles de ce genre à propos de Machiah sont des paraboles, et à l'époque de Machiah tous connaîtront le sujet de ces paraboles et leur signification.

Nos sages ont enseigné:" la seule différence entre notre époque et les temps messianiques est la fin de notre assujettissement aux peuples" .

Il apparaît à la lecture des paraboles des Prophètes qu'au début de l'époque messianique aura lieu la guerre de GOG et MAGOG et qu'avant cette guerre s'élèvera un Prophète pour remettre Israel dans le droit chemin et stimuler leur cœur, comme il est annoncé "voici je vous envoie Elie. . . ." Il ne viendra pas pour déclarer impur le pur ni pur l'impur, ou invalider des personnes respectées,
Ou habiliter des personnes non acceptées, mais pour instaurer des rapports pacifiques dans le monde, ainsi qu'il est dit "il ramènera le cœur des pères vers les fils. . . "

Il y a parmi les sages qui pensent que c'est avant Machiah que viendra Elie - Et toutes ces choses, nul ne sait comment elles se dérouleront jusqu'à ce qu'elles aient eu lieu, car les paroles des prophètes sont énigmatiques.

Les sages eux-mêmes n'ont rien reçu par tradition à ce sujet, si ce n'est ce qu'en disent les textes, et c'est pourquoi ils sont partagés sur ces sujets.

Dans tous les cas, la façon dont ces choses auront lieu en détail n'est pas un sujet fondamental de la foi. C'est pourquoi un homme ne devrait pas s'occuper des récits ni s'attarder sur les contes énoncés sur ces sujets, ni en faire un problème fondamental car ces préoccupations ne l'amènent pas à plus de crainte et plus d'amour de D'. De même on ne devrait pas chercher à connaître la date de la venue de Machiah.

Nos sages ont dit "que se vide l'esprit de ceux qui calculent la fin des temps" Mais il faut attendre et croire au principe de la venue de Machiah, comme nous l'avons expliqué.

A l'époque de roi Machiah, lorsque sera installé son Royaume et que tout Israel se sera rassemblé autour de lui, tous seront classés par lui selon leur généalogie par l'esprit saint qui reposera sur lui ainsi qu'il est dit "il se mettra à assembler et à purifier" C'est par la famille de Lévi qu'il commencera et dira "celui-ci se rattache à la famille des Cohen, celui-ci à Lévi" et il renverra ceux qui n'en ont pas l'origine, en tant que simples Israélites. Il ne donnera l'origine des Israélites que selon leur tribu.

Les sages et les Prophètes n'ont désiré l'époque de Machiah, ni pour dominer le monde, ni pour opprimer les nations, ni pour être magnifiés par les peuples, ni pour manger et boire et se réjouir, mais pour être adonnés à la Thora et sa Sagesse sans être opprimés ou perturbés pour en avoir le mérite pour le monde futur comme nous l'avons expliqué dans les Lois de la Techouva.

A cette époque, il n'y aura plus de famine ni guerre ni jalousie ni rivalité, car les bienfaits seront distribués en abondance et les délices trouvés comme la poussière. Le monde entier ne s'occupera que de la seule connaissance de D'.
C'est pourquoi les Juifs seront tous de grands sages connaissant les choses cachées comprenant l'intention de leur Créateur comme ce que peut en saisir l'Homme ainsi qu'il est dit "car la terre sera remplie de la connaissance de D' comme l'eau recouvre les océans"


LOI SUR L'ETUDE
Les femmes, les esclaves, les petits enfants sont exemptés de l'étude de la Loi. Mais pour le petit enfant, son père est tenu de lui enseigner les paroles de la Loi. L'écriture déclare à cet effet: "Tu les rabâcheras à tes fils et tu en parleras". Au contraire, la femme n'a pas l'obligation d'enseigner la Loi à son fils, car seul celui qui a le devoir d'étudier est astreint au devoir d'enseigner.

L'obligation d'enseigner la Loi à son fils concerne aussi le fils de ce fils. Mais il se fera aussi un devoir de le dispenser à tous ses élèves quand bien même ils ne sont pas ses fils.

Celui à qui son père n'a pas donné d'instruction a le devoir de s'instruire lui-même dès qu'il devient capable du moindre discernement. "Vous les apprendrez et veillerez à les mettre en pratique".
Car c'est l'étude qui conduit à la pratique et non la
la pratique à l'étude.

L'on étudiera toujours la Loi d'abord et l'on prendra femme ensuite, car si l'on se mariait en premier, on n'aurait plus l'esprit disponible pour l'étude. Cependant, si son penchant l'emporte au point de le détourner de l'étude alors le jeune homme se mariera d'abord et n'étudiera qu'ensuite.

A partir de quel moment un père a-t-il le devoir d'enseigner à son fils? Dès l'instant ou il commence à parler, il lui apprends le premier verset de la prière "CHEMA ISRAEL" ; il lui enseignera divers fragments et versets jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 6 à 7 ans, selon le développement intellectuel de l'enfant , puis le conduira auprès du maître de la classe élémentaire.

Tout israélite est astreint au devoir d'étudier la Loi, qu'il soit pauvre ou riche, qu'il ait le corps intact ou diminué par des infirmités, qu'il se trouve dans la fleur des ans ou privé de force par un grand âge. Même plongé dans la misère, ne subsistant que grâce à la charité, ou mendiant de porte en porte, même marié et chargé d'enfants, il a le devoir de se réserver un temps chaque jour pour l'étude.

Parmi les sages, on trouvait des bûcherons, des puiseurs d'eau, des aveugles. Jusqu'à quel âge est-on astreint à étudier la Loi? Jusqu'au jour de la mort. Dès qu'on cesse de s'adonner à l'étude de la Loi, on se met à l'oublier. On divisera son temps d'étude en trois: 1/3 à la Loi écrite, un autre à la Loi orale (MICHNA) et 1/3 à la GUEMARA (discussion sur la MICHNA). Cette obligation ne concerne que le début de l'étude; ensuite on peut avancer plus vite.

Si une femme apprend la Loi, elle mérite une récompense divine, mais son mérite n'est pas aussi considérable que celui que s'acquiert l'homme car le commandement s'adresse à lui.

Ne dis pas : "Je reviendrai à l'étude de la Loi quand j'aurai amassé de la fortune. . .si une pareille pensée s'impose à ton esprit, tu ne mériteras jamais la couronne de la Loi. Au contraire, fais de ton étude une tâche fixe et inconditionnelle et de l'exercice de ta profession une activité soumise aux circonstances.
Ne dis pas non plus: "J'étudierai lorsque j'en aurai le
temps" de peur de n'avoir jamais le temps.

Il est écrit dans la Loi: " Elle n'est pas dans les cieux et elle n'est pas au delà de la mer" Elle n'est pas dans les cieux c'est à dire chez les arrogants, on ne la trouve pas non plus chez les marchands qui voguent au delà de la mer; c'est pourquoi les sages ont dit: Tout grand négocient n'obtient pas la sagesse, et ont recommandé
de restreindre ses affaires pour s'affairer à la Loi.

Quiconque se met dans l'esprit qu'il va s'occuper de la Loi sans exercer de profession et en subsistant de la charité publique, celui là profane le Nom et méprise la Loi.

Toute étude de la Loi qui n'est pas accompagnée d'une profession finit par être stérile et conduire au péché; car celui qui la pratique est appelé à voler son prochain. C'est un immense privilège que de se nourrir du travail de ses mains à la façon des gens pieux du temps jadis. L'écriture, en effet, déclare: "Tu profites du travail de tes mains, tu es heureux, le bien t'advient". "Tu es heureux" désigne le bonheur ici bas; "le bien t'advient" désigne le bonheur dans le monde futur qui tout entier n'est que bien.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum