Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La photocopie tue-t-elle le livre ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
hasson
Messages: 29
Peut-on parler de vol dans le cas où on photocopierait un livre (pas tout le livre, mais la majeure partie) dont les auteurs et la maison d'édition sont juifs, sachant que de toute facon on n'aurait jamais acheté un tel livre donc cela n'est pas un manque à gagner pour les auteurs?

Merci de preciser les règles concernant les droits d'auteurs d'après la Halakha parce qu'on est chaque jour confronté a un tel problème.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 423
Le Pithey Hochen volume 4 chapitre 9 § 27 consacre plusieurs pages à cette question. Il conclut sans réponse définitive : tsarih iyoun,
1) citant les Techouvoth du Chévet Halévy volume 4 techouva 202, où rav Wozner chelita permet de photocopier des pages d’un livre pour les élèves qui n’ont pas les moyens d’acheter ce livre. Son argument est que la reproduction est très partielle (pas tout le livre) et que le but n’est pas de vendre ces photocopies.
2) Rav Yacov Yechayo Blau chelita lui-même (l’auteur du Pithey Hochen) considère que distribuer aux élèves n’est pas plus permis que de vendre. Il ne permet les photocopies qui ne servent qu’à celui qui possède le livre. Finalement, il ne tranche pas entre son point de vue et celui de rav Wozner chelita.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum