Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Définition d'un confort de vie sain et kasher

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Siyata-Dishmaya
Messages: 1
Chalom rav Wattenberg,

J'ai bien lu le post
https://www.techouvot.com/ne_pas_profiter_de_ce_monde_idee_chretienne-vt8026502.html

Le bon D.ieu m'a gratifié d'une certaine prospérité financière (BH"), fruits d'Emouna, Tefilot et long cheminement professionnel. En plus des 10% du Maasser, j'essaye de répondre à la plupart des sollicitations de Tsedaka (dans la mesure du possible). J'envisage prochainement de passer à 20% de mon Masser.

Je suis régulièrement confronté à un dilemme quant au rapport à « prospérité financière » et plaisirs de ce monde (que j'aime plutôt renommer « confort de vie »).

Exemple : je suis amateur de bon vin. J'aime accompagner ma table de Shabbat d'un grand cru en l'honneur de ce jour si particulier. Je peux investir 100€ – 380 NIS (parfois plus) dans ce que je considère être une bonne bouteille. À titre de référence, certains des meilleurs vins au monde peuvent attendre un prix moyen de 16 000€ (il va sans dire que je ne dépenserai jamais de telles sommes que je considère incroyablement excessives). Le vendeur de bouteille pourra témoigner que je ne passe pas ma carte bleue avant d'avoir prononcé la sacro-sainte phrase « Li'hvod Shabbat Kodesh » (avec tout ce que cela implique, je n'aime pas les déclarations d'intentions superficielles). J'essaye de ne pas boire de vin en semaine, pour mieux l'apprécier le Shabbat.