Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cherche chiourim interessants

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour rav
Auriez vous quelques maguidé shiourim à nous recommander ? Je passe beaucoup de temps en voiture avec mon travail et j'aimerais mettre a profit ce temps
Cependant je suis confronté à un double problème : soit le shiour est peu profond et peu attrayant (c'est mon avis et il est subjectif, mais c'est l'idée que je me suis fait de 80% des shiourim que j'ai tenté), soit le rav se "perds" (encore une fois à mon sens) dans des suiets où on touche à des notions philosophiques où la conclusion et l'idée du shiour reste peu identifiable.
Restent des maguidé shiourim comme vous, profonds et intéressants qui ne partent pas dans des spéculations inintéressantes, mais je peine à en trouver...
Auriez-vous des shiourim à recommander ?
Je précise que je comprends correctement l'hébreu mais que cela me demande trop de concentration en voiture pour tirer vraiment un profit du shiour, d'où ma demande d'un rav francophone.
Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Vous recherchez des Shiourim intéressants -c'est déjà beaucoup demander, et en plus qu'ils soient en français!
C'est une demande compliquée.

Je comprends que lorsque vous dites "intéressants", vous voulez dire que la majeure partie des cours qui se trouvent sur internet et dont les français sont friands, ne sont pas en mesure de vous satisfaire.
Ils ne font que brasser des notions imprécises ou habituelles et rabâchées, sans 'hidoush, sans apport nouveau.
Vous connaissez déjà ces notions et ne voyez pas trop d'intérêt à ces cours, je vous comprends.

En fait ce que vous cherchez, c'est des cours donnés par un véritable Talmid 'Hakham -pas juste un rabbin, ni même un érudit.

C'est rare.
et en français, c'est très rare.

Je ne sais que vous conseiller à part des cours de Rav Rozenberg.
Si vous n'aimez pas trop ses dérives kabbalistiques et trouvez sans intérêt ses jeux de Guematriot dans ses cours sur le 'Houmash, tentez ceux sur la Gmara ou sur le Pélé Yoets.

Des cours construits, instructifs, percutants, précis et intéressants (= intéressants même pour ceux qui ont déjà étudié de la Torah conséquemment) sont rares de manière générale, mais les espérer en français, avec le peu de Talmidei 'Hakhamim qu'il y a en France, c'est vraiment beaucoup demander ou ne pas se rendre compte de l'état des lieux.

Voilà, je n'ai pas grand-chose à vous proposer.
Je laisse les internautes apporter leurs conseils et suggestions.
OAPerez
Messages: 350
Chalom.

Je ne sais pas si vous le connaissez, mais peut-être que le site du Centre Alef peut vous satisfaire.

https://www.centre-alef.fr

J'y écoute occasionnellement des cours de Rabbanim (dont le Rav Wattenberg) : c'est très riche et instructif, et parfois original (sans vouloir comparer avec d'autres sites).

Peut-être que si j'ai une autre idée, je vous en ferai part.
OAPerez
Messages: 350
D'ailleurs, il y a aussi un site qui regroupe beaucoup de cours donnés par des Rabbanim, et parfois de Talmidei 'Hakhamim de très hautes pointures ; le voici (sans faire de pub) :

https://dvartorah.org/

Les cours (MP3, CD, clé USB, etc.) sont souvent payants, mais je pense que ça vaut le coup, surtout que vous faites une Mitsva en aidant le gérant de tout ce travail formidable.
OAPerez
Messages: 350
Je peux aussi vous proposer les cours du Rav Uriel Aviges :

https://www.chiouraviges.com/

C'est un Rav qui a étudié dans plusieurs pays, dont l'Amérique, qui donne des cours de plusieurs catégories (Talmud, Paracha, etc.) en français ; vous pouvez voir sa biographie citée en bas de la page d'accueil.
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Je connais aussi un site qui donne des Chi'ourim très instructifs, mais il y a des enseignants/Rabbanim qui disent parfois des mots familiers (gros-mots).
Personnellement, il m'arrive d'écouter des Chi'ourim de ces enseignants/Rabbanim avec des pincettes (par rapport aux gros-mots qui risqueraient d'être prononcés) et je suis très heureux d'y apprendre des choses très riches.
Cependant, je ne sais pas si je peux conseiller ce genre de site à d'autres personnes.

Pensez-vous que je peux le faire malgré tout ?
Sinon, dois-je moi-même arrêter d'écouter des Chi'ourim de ce site (à cause des gros-mots qui risqueraient d'être prononcés) ?


Merci d'avance pour votre réponse.
Kol Touv.
reouvenb
Messages: 98
Bonjour,

J’ai une proposition,

Les cours du rav qui a répondu a la question.

Il peuvent être trouvé sur ce lien : https://www.centre-alef.fr/rav-wattenberg/

Si ça ne correspond pas a : « Des cours construits, instructifs, percutants, précis et intéressants (= intéressants même pour ceux qui ont déjà étudié de la Torah conséquemment) », je ne vois pas ce qui peut l’être.

Bonne écoute !
sat1
Messages: 101
cheelnaute
Messages: 277
Vous avez tout compris...
Bon ben c'est peu rejouissant votre réponse :)
Par exemple j'aime beaucoup les cours de rav heyman, les anciens.
Les plus récents sont particulièrement abstraits
prince_06
Messages: 11
Il est difficile de trouver des bons chiourim même en hébreu.

Que conseilleriez-vous comme chiourim entièrement en hébreu de bonne qualité ? Des noms de talmidei 'hakhamim à conseiller ?
franciso
Messages: 6
Bonjour Rav,

Dans le prolongement de la question de cheelnaute, pourriez-vous s'il vous plaît suggérer des chiourim du genre que celui-ci souhaite entendre mais en hébreu et en anglais ?
rafael
Messages: 30
ce n ai pas la peine d aller chercher si loin
car vs avez les cours du rav wattenberg lui meme
qui est un veritable talmid haham et c est cours sont tres interessants
ils sont a disposition sur le site centre alef ayen sham !
Cheela-techouva
Messages: 119
Peut être sur Kol Halashon?
aaron26
Messages: 16777214
Bonjour,

il est vrai qu'il est à déplorer le niveau actuel des choses. Il semblerait que la souffrance du public religieux dans ce domaine soit exacerbée notamment par le décalage monstrueux entre l'offre et la demande. La demande est importante, du fait du nombre conséquent de juifs français religieux.
On peut néanmoins trouver des cours de grande qualité, en cherchant un peu, et en mettant de côté peut-être aussi, certains de nos à priori.
Peut être certains trouveront insultants le fait que je mette dans la même liste des noms de personnes dont la pensée évolue dans des mondes intellectuels assez différents et d'horizons "hashkafatiques" incommensurables. Prenons des risques.
1) Les cours de Rav Aharon Daniel Heymann, Roch Yechiva de Mekor Israel à Epinay. Il a une pléthore de cours en français. Il faut bien chercher pour pouvoir les trouver, et éventuellement débourser un euro ou deux pour pouvoir les télécharger sur le site dont voici le lien :
https://dvartorah.org/cours-mp3/235-que-savons-nous-de-dieu-.html
(Hé oui : pour la torah il faut payer. "Achète la vérité". Quand je vois des filles de 12 ans se faire offrir un iPhone à 1000 €, je me dis que ça ne doit pas être difficile de soutenir le torah pour quelques dizaines. Mais c'est un autre sujet.)

2) Les cours de (Rav) Leon Askénazi, d'une qualité remarquable, précis et construits, souvent profonds bien qu'adressés à un public novice. Plusieurs sites existent, dont voici (peut-être) le plus conséquent :
http://www.toumanitou.org/

3) Les cours de Eric Smilevitch, un érudit en Torah (m'est-il permis de dire que c'est l'un des plus grands talmidei hakhamim que j'au vu dans ma vie ? Oui car cela n'engage que moi. Il est vrai que je n'ai que l'expérience de sept années de Yechiva en France et aux US...- Oubliez cette parenthèse si ces derniers mots vous piquent un peu trop les yeux...-), dont on peut trouver seulement un modeste échantillon sur le site Akadem. Voici le lien vers sa page :
https://akadem.org/fiche_conferencier.php?id=1614

Si j'ai déjà pas mal écrit, je me permettrai d'étoffer ce que j'ai évoqué tout à l'heure : peut être vaut-il la peine de sortir de nos à priori dans certains domaines. Je veux simplement dire qu'une superficialité naïve, par volonté de bien faire et de "préserver la tradition", souci digne d'un juif observant et garant de la pérennité de notre peuple, est trop souvent castratrice de discours intelligents qui remettent en cause nos petites et confortables évidences. Et je ne parle pas de Halakha ici, mais bien d'un rapport au message de la torah, dont la traduction se fait à chaque génération par les sages de l'époque. Leon Askénazi a souvent insisté sur ce point : les écueils dans l'enseignement de la torah sont la nouveauté et l'archaïsme. Mais entre les deux, il y a le h'idouch, le renouveau. Que dire lorsque par souci de la préserver, on l'habille de lambeaux et que par souci de fidélité, on la trompe avec une fade réplique.
Profitons en pour faire une dernière remarque.
Il y a, dans le public francophone (mais cela ne lui est pas exclusif), une idée assez répandue selon laquelle la Torah est censée venir à nous. C'est la culture du visionnage, on attend que les choses se passent, on regarde un film devant sa Télé achetée sur Amazon grâce au Télétravail et on reste en contact avec ses amis sur Instagram en mangeant ce que le livreur nous a apporté. Le monde entier nous est servi sur un plateau, pour peu qu'on ait Prime. Sinon il suffit de payer 0,01 € pour la livraison en 4 jours ouvrés. Alors on attend sagement, on attend les talmidei hakhamim... et je crois que si on continue à attendre, on peut toujours rêver qu'il se passe quelque chose. Ouvrons les yeux : les juifs français ont un niveau d'éducation remarquable. Je ne connais pas de culture ou l'on pousse l'ambition des études dans le h'ol aussi loin. Et tout le monde est d'accord que pour devenir médecin il faut cravacher pendant 10 bonnes années.
La torah vaut-elle moins ?
Personne ne pourra jamais faire le travail à notre place.

Ceci est un message d'espoir et de désespoir en même temps. Espoir, car tout est à faire, par tout celui qui le veut. Dans un coin, elle attend, et n'importe qui. Il faut juste changer un peu le positionnement de notre regard. Remarquons l'incroyable justesse des paroles de Hazal, lorsqu'ils emploient le terme de "Keren Zavit" (angle, coin d'une rue) pour illustrer l'endroit ou est posée la torah (cf.Kidduchin 66a). Ce qui se trouve dans un coin, c'est ce qui est très proche de nous "géographiquement", mais que, tant que l'on n'aura pas tourné la tête dans un sens DIFFERENT de celui dans lequel marche la foule, on ne pourra apercevoir. Mais que voulez vous : tourner légèrement la tête, diront certains, c'est prendre le risque de se faire un torticolis.
C'est vrai, je n'y avait pas pensé.

Bref, un sujet immense,
Hazak en tout cas pour votre recherche : qui cherche (vraiment) trouve (vraiment).
Peut être cela vaut-il la peine d'insister sur le fait qu'il est difficile en France, de voir assouvie la soif de quelqu'un qui veut connaître et comprendre Dvar Hachem : parce que désespérer une bonne fois, c'est être en mesure d'espérer (à) nouveau.

Gut chabbes.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Il y a eu une douzaine de messages depuis mon dernier passage, je vais essayer de répondre à tout le monde.

A OAPerez1,2,et3, ainsi qu’à Sat1 et Aaron26:

Merci pour votre participation et vos propositions.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum