Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Conseils de librairie en Israël ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Zapuk
Messages: 8
Bonjour,

Je suis en Israël pour encore peu de temps et je voudrais en profiter pour compléter ma bibliothèque de sfarim à prix moins exorbitants qu'en France ! Je n'ai aucun problème avec des livres d'occasion.

Je cherche à la fois des grands classiques, Midrashim, Tosefta, Mishne Torah, 'Hayei Adam... et des ouvrages plus pointus, Maamar alHadrashot de R. Abraham ben HaRambam, Alfei Menashe, Assara Maamarot de R. Menahem Azariah de Fano, Me'or Einaïm...

J'ai une nette préférence pour des librairies physiques si c'est possible (notamment étant donné l'état de la Poste israélienne).

Auriez-vous quelques conseils de librairies ou boutiques, voire sites web à ne pas louper avant de rentrer ?

Un grand merci par avance pour votre retour.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je suis en Israël pour encore peu de temps et je voudrais en profiter pour compléter ma bibliothèque de sfarim à prix moins exorbitants qu'en France ! Je n'ai aucun problème avec des livres d'occasion.

Je cherche à la fois des grands classiques, Midrashim, Tosefta, Mishne Torah, 'Hayei Adam... et des ouvrages plus pointus, Maamar alHadrashot de R. Abraham ben HaRambam, Alfei Menashe, Assara Maamarot de R. Menahem Azariah de Fano, Me'or Einaïm...

J'ai une nette préférence pour des librairies physiques si c'est possible (notamment étant donné l'état de la Poste israélienne).

Auriez-vous quelques conseils de librairies ou boutiques, voire sites web à ne pas louper avant de rentrer ?



Désolé de ne voir votre question que maintenant...
Mais avec l'état actuel du trafic aérien avec Israël, vous y êtes peut-être encore...?

-Pour les classiques, vous les trouverez partout à Bnei Brak ou à Jérusalem dans les quartiers religieux.
Si vous n'êtes pas attaché à ce qu'ils soient neufs et beaux, vous trouverez en occasion pas mal de choses à prix très bas, chez Sipour 'Hozer (au début de Re'hov Mea Shearim sur la droite).

-Maamar alHadrashot de R. Abraham ben HaRambam, il a été réédité récemment. Il devrait être facile à trouver aussi (mais pas chez Sipour 'Hozer).

-Alfei Menashe, à ma connaissance, aucune chance de le trouver chez un libraire classique. Il n'a pas été réimprimé depuis des lustres.

-Assara Maamarot, risque d'être dur à trouver, mais pas impossible.

-Me'or Einaïm, introuvable. Pas réimprimé depuis bien longtemps et quelque peu critiqué (la rumeur dit que e Rav Yossef Karo ne l'a pas apprécié du tout).
Ouri299
Messages: 41
Le meor enaim à été réédité récemment par le mossad bialik sous le nom de ctavim azaria min haadoumim (il y’a un autre de ses livres avec) ils y ont ajouté un long mevo et des notes très sympa sur tout le sefer
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Le meor enaim à été réédité récemment par le mossad bialik sous le nom de ctavim azaria min haadoumim (il y’a un autre de ses livres avec) ils y ont ajouté un long mevo et des notes très sympa sur tout le sefer


Hazak !
je suppose que vous parlez de ce livre :
https://kotar.cet.ac.il/KotarApp/Viewer.aspx?nBookID=98278201#1.0.6.defaul

mais ce n’est pas vraiment le Meor Enaïm, il comporte un recueil de certains chapitres du Meor Enaïm (comme c'est écrit sur la couverture), et non l’intégralité du livre.

De la partie essentielle, Imrei Bina, il y a seulement les chapitres : 1,2,3,4,7,15,16,28,29,43 et 55.

Par contre, j’aimerai bien en lire le Mavo ! Mais je ne possède pas ce livre.

Quant à son titre, ce n’est pas « ctavim azaria min haadoumim » mais Kitvei Azaria min Haadoumim.

Il est vrai que si l’on cherche le Meor Enaïm, on aura plus de chance de le trouver chez Mossad Bialik que chez un libraire religieux.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum