Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Commentaires sur la Guemara

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
joelb
Messages: 36
Shalom Rav,
Avec les nouvelles éditions du Talmud : Steinsaltz ou Artscroll, les éditeurs ont fait le choix de ne pas proposer les commentaires classiques du Talmud qui se trouvent à la fin de chaque traité : Maharsha, Rosh, Rif, Mordekhi ...
A votre connaissance, existe t il des éditions (récentes) de ces commentaires séparées de chaque traité ? ça m'éviterait de racheter un shass complet.

Pour information, le Rif a été réédité par Vagshall en 2 volumes mais juste avec le "Rashi" qui l'accompagne donc sans le Ran ou Nimouké Yossef.

Bien à vous et Chabbat Chalom
Joel
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Maharsha, Rosh, Rif, Mordekhi ...
A votre connaissance, existe t il des éditions (récentes) de ces commentaires séparées de chaque traité ? ça m'éviterait de racheter un shass complet.


Non, je ne crois pas que cela se vende séparément, d'autant que je suppose que vous seriez aussi intéressé par toutes les Hagahot intégrées par le Shas Romm de Vilna, comme le Rashash, le Maharats 'Hayes, le Yaabets, etc...

Si vous tenez absolument à éviter le doublon, et que vous pensez acquérir un Rif comme celui dont vous parlez, et que votre intérêt se porte uniquement sur le Rosh et le Mordekhi, vous pouvez éventuellement les imprimer tout seul et les relier artisanalement.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum