Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'entretien entre le 'Hazon Ich et Ben-Gourion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

J'ai écouté/lu des enregistrements/articles concernant la rencontre entre le 'Hazon Ich et Ben-Gourion.
Cependant, j'ai plusieurs problèmes techniques sur cela, parce que d'une part, je sais que ces documents ne retransmettent pas intégralement tous les faits et les dires qui ont existé durant cet entretien, et d'autre part, hormis cela, certains individus, par mauvaise foi, ne voudront citer qu'une partie de ce qui a été dit durant cet entretien, par exemple en omettant les dernières réponses du 'Hazon Ich adressées à Ben-Gourion, pour sous-entendre que « le soi-disant grand 'Hazon Ich a été pitoyablement incapable de répondre à ce que lui a répondu l'immense et irrésistible Ben-Gourion ».

Connaissez-vous une œuvre (article, livre, vidéo ou autre) qui retranscrirait intégralement (et honnêtement, bien sûr) cet entretien ?

Merci d'avance.

Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
J'ai écouté/lu des enregistrements/articles concernant la rencontre entre le 'Hazon Ich et Ben-Gourion.
Cependant, j'ai plusieurs problèmes techniques sur cela, parce que d'une part, je sais que ces documents ne retransmettent pas intégralement tous les faits et les dires qui ont existé durant cet entretien, et d'autre part, hormis cela, certains individus, par mauvaise foi, ne voudront citer qu'une partie de ce qui a été dit durant cet entretien, par exemple en omettant les dernières réponses du 'Hazon Ich adressées à Ben-Gourion, pour sous-entendre que « le soi-disant grand 'Hazon Ich a été pitoyablement incapable de répondre à ce que lui a répondu l'immense et irrésistible Ben-Gourion ».

Connaissez-vous une œuvre (article, livre, vidéo ou autre) qui retranscrirait intégralement (et honnêtement, bien sûr) cet entretien ?


Non, je ne connais pas de retranscription sûre et précise de leurs discussions.

Mais vous pourrez lire à ce sujet dans Péèr Hador (tome 5, Tel Aviv 1973, p.54 et suivantes)
vous y verrez aussi ce qui s'est dit dans l'autre rencontre entre Ben Gurion et Rav Isser Zalman Meltser, Rav Hersh Pessa'h Frank et Rav Méir Karélitz, très intéressant (idem. p.66 voyez la longue note 107).

Et dans Ha'hazon Ish (Brown) (Jérusalem 2011, p.265 et suiv. voir aussi p.90-91).
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Merci encore pour votre première réponse.

J'ai recherché le livre Péer Hador, et j'ai remarqué qu'il y en a de plusieurs types et de plusieurs auteurs différents.
Il y en a même un dont l'auteur est le Rambam :

https://www.hebrewbooks.org/23523


De ce fait, j'ai du mal à saisir de quel livre il s'agit exactement.
Pouvez-vous m'aider à trouver le livre que vous m'avez référencé (en m'indiquant un lien-hypertexte, par exemple) ?



Merci d'avance pour votre aide.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
il s’agit du Péèr Hador sur le ‘Hazon Ish, bien entendu.

Celui-ci : https://nunbetbooks.co.il/?product=%D7%A4%D7%90%D7%A8-%D7%94%D7%93%D7%95%D7%A8-%D7%97%D7%99%D7%99-%D7%94%D7%97%D7%96%D7%95%D7%9F-%D7%90%D7%99%D7%A9

Et la nouvelle édition chez Lehmanns : https://www.lehmanns.co.uk/par-hdvr-hii-hhzvn-aiw-h-krkim.html

Je ne pense pas que le texte se trouve sur internet, ou en tout cas, je ne sais pas où le trouver.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum