Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les hauts et les bas

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
EvaidHM
Messages: 13
Bonsoir,

Il serait écrit dans le Tana debé Eliyahou :
"C'est la nature de l'Homme : les bons moments lui font oublier les mauvais et les mauvais moments lui font oublier les bons. »
En avez-vous la référence exacte ?
Comment agir « face à cette nature » ? Faut-il chercher à être toujours dans les bons moments ?

Toda raba
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
Citation:
Il serait écrit dans le Tana debé Eliyahou :
"C'est la nature de l'Homme : les bons moments lui font oublier les mauvais et les mauvais moments lui font oublier les bons. »
En avez-vous la référence exacte ?


Oui, en effet, ça se trouve dans Tana Debei Eliahou Raba (perek 1).

Voici les mots en hébreu : כך הוא מדתו של אדם יום טובה משכח יום רעה, יום רעה משכח יום טובה

Citation:
Comment agir « face à cette nature » ? Faut-il chercher à être toujours dans les bons moments ?


Je pense que si ça ne tenait qu’à l’homme, il choisirait déjà sans cela d’être « toujours dans les bons moments ». Hélas ça ne se commande pas.

Je crois qu’il convient plutôt d’intérioriser ce qu’on raconte au sujet de Shlomo Hamelekh qui aurait porté une bague avec les lettres ג ז י qui sont les initiales de גם זה יעבור (=ça aussi ça passera) [ou, selon une autre version qui devrait se trouver dans le 'Hadrei Vaten du 'Hida (je n'ai pas mes Sfarim à disposition et ce livre semble manquer dans Hebrewbooks), il y était gravé: גם זה עבר], qui lui évitait de sombrer dans la panique ou la dépression d’une part, mais aussi dans l’euphorie d’autre part.

Il faut savoir rester « équilibré », les bons moments sont appréciables mais il ne faut pas oublier qu’ils sont passagers et ne pas se laisser aller à l’orgueil, la désinvolture, etc .
Les mauvais moments ont eux aussi une fin, le savoir permet de trouver le courage de les affronter.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum