Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Explication d'un Kohelet

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JUIFJUIF
Messages: 30
Bonjour rav Wattenberg,

Il est écrit dans le chapitre 9 de Kohelet passouk 10:
"ce que tu pourras trouver par ta force à faire, fais-le car il n'y a pas de [...] savoir ni de sagesse dans l'endroit dans lequel tu te rends."

Quoi ? La hassaga SUPPLÉMENTAIRE du Bore Olam n'est-elle pas accessible dans le monde futur ?

Je veux dire: n'est-il vraiment pas possible de percevoir plus en plus et d'évoluer en grandeur de hassaga dans le monde du emet ? C'est fort étonnant.
Qu'en dites-vous, Rav Wattenberg ?

Que D.ieu vous garde.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Il est écrit dans le chapitre 9 de Kohelet passouk 10:
"ce que tu pourras trouver par ta force à faire, fais-le car il n'y a pas de [...] savoir ni de sagesse dans l'endroit dans lequel tu te rends."

Quoi ? La hassaga SUPPLÉMENTAIRE du Bore Olam n'est-elle pas accessible dans le monde futur ?

Je veux dire: n'est-il vraiment pas possible de percevoir plus en plus et d'évoluer en grandeur de hassaga dans le monde du emet ? C'est fort étonnant.
Qu'en dites-vous, Rav Wattenberg ?


J'en dis tout d'abord que vous auriez pu vous étonner sur le mot qui précède: חשבון
en disant: quoi? il n'y a pas de 'heshbon une fois là-haut?

Voyez Rashi (ad loc) et Siftei 'hakhamim (kouf), le verset est un Mikra Messouras etc.

Sans cela, on pourrait l'expliquer ainsi:

il n'y aura pas de POSSIBILITE d'accéder à Daat et 'Hokhma etc.

C-à-d: fais tout ce qui t'est possible dans ce monde-ci car dans l'autre, il n'y aura plus d'accession au Daat, l'on ne pourra percevoir D.ieu qu'en fonction de l'investissement dans CE monde.

Citation:
Que D.ieu vous garde.

אמן. וכן למר
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum