Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

alchimie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chales din
Messages: 7
Bonjour Rav Wattenberg
Le grand oeuvre de l'alchimie, qui consiste à transformer les métaux impurs en or, est-il permis par la Torah qui interdit la magie?
merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Le sujet a été discuté, à l'époque où cela intéressait quelqu'un.

De nos jours, on ne croit plus à l'alchimie, qui n'est qu'un terme étrange pour parler de chimie du Moyen-Âge.

Ainsi, les fusions métalliques ayant pour but de "transformer" un métal en or, ne sont pas considérées comme miraculeuses et ne peuvent revêtir un caractère de magie interdite par la Torah.

A ce que je sache, personne n'a jamais réellement réussi à transformer du plomb en argent ni du cuivre en or. A partir du moment où l'on analysera le métal obtenu avec des moyens modernes, on constatera que l'alchimie a échoué.
C'est triste pour Trismégiste, mais c'est ainsi.
mortdesidees
Messages: 105
Théoriquement il est possible de changer le plomb en or je crois mais le processus coûterait plus cher que l'or.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Mortdesidees :

Citation:
Théoriquement il est possible de changer le plomb en or je crois mais le processus coûterait plus cher que l'or.

Ah bon ? Je ne connais pas votre méthode pour transformer du plomb en or, à moins de casser chaque noyau des atomes de plomb pour en retirer quelques neutrons et protons (supplémentaires au noyau de l’atome de l’or, par exemple en partant d’un isotope 206Pb, soit 124 neutrons et 82 protons et en lui retirant 6 neutrons et 3 protons pour arriver à 118 neutrons et 79 protons), mais ce n’est pas que ça revient « plus cher » que l’or, ça n’est absolument pas simple et ça reviendrait BEAUCOUP plus cher que d’acheter de l’or!

Mais ça n’a en tout cas rien à voir avec les espoirs des alchimistes qui d’une part aurait été rebutés par le coup d’une telle opération et d’autre part, n’étaient absolument pas en mesure de ma mettre en œuvre.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum