Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mishna Broura indispensable ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Koubiostous
Messages: 5
Bonjour

En tant que "ben-thora" est-ce risqué de mettre le mishna broura de coté pour privilégier le yalkout yossef (kistour) et le mishné thora (avec sa traduction en hébreu moderne) pour l'halaha pour gagner en bekiout ?

Est-il important et essentiel de faire du mishne thora ? si oui, sur sa sougia ou selon son seder ? (je parle toujours pour un bahour sinon oui c'est un classique)

Faire des hazarots de guemara par mishna en mishna est-ce logique de procéder ainsi ? comment les faire sinon ?

Sorry pour les fautes
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Merci de reposter vos questions séparément.
IL faut séparer les sujets, sans quoi on ne s'y retrouve plus.

Je réponds à la première:

Citation:
En tant que "ben-thora" est-ce risqué de mettre le mishna broura de coté pour privilégier le yalkout yossef (kistour) et le mishné thora (avec sa traduction en hébreu moderne) pour l'halaha pour gagner en bekiout ?


Oui.
Je ne dis pas qu'en dehors du Mishna Broura point de salut, mais le Rambam (Mishné Torah) est insuffisant (car cela nous amènerait à pratiquer une Halakha différente de la conclusion des Poskim), et le Yalkout Yossef -surtout en mode Kitsour- est risqué, car il peut comporter des imprécisions.
L'auteur en est conscient et corrige continuellement ses livres, il parait qu'il y a des mises à jour.
Nous avons déjà traité ce sujet sur ce site, en indiquant quelques exemples d'erreur que tout lecteur de Yalkout Yossef commettrait s'il n'analysait pas chaque Halakha d'un œil critique.

Voici UN des endroits à titre d'exemple:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=49511#49511

Je crois qu'il y en a encore d'autres sur Techouvot, certains de mes lecteurs sont plus forts que moi pour retrouver ce que j'ai écrit sur ce site...

Comme il y a toujours un nouveau lecteur qui débarque et ne me connait pas et pourrait mal me comprendre, je re-re-re-re-précise pour la énième fois que ce n'est pas une critique de l'auteur (Rav Its'hak Yossef Shlita), qui est un Talmid 'Hakham que je respecte grandement.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum