Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Nissim Miracles

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JACKY
Messages: 4
Bonjour Rav Wattenberg,
Je voulais savoir premièrement faut il croire a tous les nissim que l'on raconte sur Baba Salé telle la multiplication de l'arrack et d'autre nissim que des milliers de gens ont vu et témoignent et si oui comment s'arranger avec les rishonims qui pensent que les nissim n'existent pas et plus avant les guemarots ou c'est quasi mefourash que ça n'existe pas (berahot)
Et deuxièmement si cela a existe quelle approche faut il avoir enver cela est ce que cela doit il impacter notre avodat achem ou quoi que ce soit envers nous
Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je vous suggère en premier lieu l'audition de ce cours que j'ai donné il y a quelques années (en janvier 2014):
https://www.centre-alef.fr/3823/


Ensuite, si certaines de vos interrogations subsistent (je vous conseille de le réécouter en "lisant entre les lignes", et si ça ne suffit pas), veuillez reformuler vos questions avec précision.

Merci.
JACKY
Messages: 4
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Je vous suggère en premier lieu l'audition de ce cours que j'ai donné il y a quelques années (en janvier 2014):
https://www.centre-alef.fr/3823/


Ensuite, si certaines de vos interrogations subsistent [size=11](je vous conseille de le réécouter en "lisant entre les lignes", et si ça ne suffit pas)[/size], veuillez reformuler vos questions avec précision.

Merci.[/quote]

Merci Rav, cependant je ne comprend pas le mekor de cette mahloket Ramban Rambam n'est-elle pas une mahhloket dans la metsiout (surtout d'après l'avis que vous avez ramené que c'est un phénomène naturel) et c'est ramenè qu'!il n'y a pas de mahloktot sur la metsiout

Deuxièmement selon les shitots que cela n'existe pas prenons Un baba seriux reconnu qui est passé par shass poskim dayan etc..par exemple et que certains de ses nissims ne rentres clairement pas dans la categorie (NHASH) Nissayon Housh et Shehel alors il faudrait comprendre qu'ils proviennent obligatoirement du coah Atouma ?
Merci d'avance et je vous avoue que c'est assez compliquez de lire entre le lignes d'un telle chiour sur des finnesse pareilles :)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Merci Rav, cependant je ne comprend pas le mekor de cette mahloket Ramban Rambam n'est-elle pas une mahhloket dans la metsiout (surtout d'après l'avis que vous avez ramené que c'est un phénomène naturel) et c'est ramenè qu'!il n'y a pas de mahloktot sur la metsiout


La raison pour laquelle il convient de s’étonner si l’on nous présente un désaccord/ma’hloket sur la Metsiout (sur la réalité) est simple : c’est parce qu’il suffit de vérifier et de constater qui a raison. Voilà pourquoi il ne peut pas y avoir de Ma’hloket sur la Metsiout.

A partir de là, lorsqu’il ne sera pas possible d’interroger la réalité ni de l’établir de manière unanime, il n’y aura plus aucun obstacle à admettre l’existence d’une Ma’hloket Bametsiout.
C’est le cas qui nous occupe, puisque l’on ne peut pas rétorquer au Rambam que la magie existe en se basant sur les preuves de ses résultats, comme on ne peut guère plus s’opposer au Ramban en arguant que la magie n’existe pas en suivant l’analyse qu’a le Rambam de ces faits paraissant parfois surnaturels.

Citation:
Deuxièmement selon les shitots que cela n'existe pas prenons Un baba seriux reconnu qui est passé par shass poskim dayan etc..par exemple et que certains de ses nissims ne rentres clairement pas dans la categorie (NHASH) Nissayon Housh et Shehel alors il faudrait comprendre qu'ils proviennent obligatoirement du coah Atouma ?
Merci d'avance et je vous avoue que c'est assez compliquez de lire entre le lignes d'un telle chiour sur des finnesse pareilles :)


Il y aurait besoin d’expliquer en préface beaucoup de choses, mais disons rapidement ceci :

1) Ce dont vous parlez n’existe pas; il n’y a pas de faits totalement rejetés par Nissayon/’Housh/Sekhel pour qui sait les interpréter, les comprendre, les analyser et surtout, pour qui sait disposer de l’étendue des enseignements du Sekhel.
Ceux qui se bornent à ce que la science a déjà défini seront forcés d’admettre que des choses les dépassent, mais cela reste -à leur insu- de la science, de la « nature », même s’ils l’ignorent.
(et pour le Rambam, le joker Koa'h Hatouma tel que vous l'entendez n'est de toute façon pas une option)

Cette réponse est bien courte pour être convenablement comprise, j’en suis conscient, mais cela ne me permet pas pour autant d’en dire plus.
Lorsque l’on penche plus pour l’interprétation extraordinaire, c’est en étant conscient de l’agissement divin, mais l’athée ne sera pas convaincu.
Il n’y aura pas de preuve catégorique/contraignante parmi tous les hauts faits de tous les kabbalistes que vous verrez.

2) Ce que vous appelez Koa’h Hatouma ne signifie pas forcément qu’il y ait une mauvaise intention de la part du kabbaliste, il peut être dans l’erreur et se tromper sincèrement.
De ce fait, il peut y avoir un kabbaliste sincèrement pieux, voire même un Tsadik, dont les « pouvoirs » seraient issus de la Sitra A’hra sans qu’il ne s’en doute (Il existe une anecdote ‘hassidique, impliquant un Rabbi ‘hassidique qui aurait renoncé à son « statut/poste » en apprenant que ses pouvoirs venaient de la Sitra A’hra).

3) Il y a des pouvoirs naturels quasiment ignorés pour l’instant par la science du XXIème siècle, qui permettent de ressentir, de prévoir, de savoir certaines choses envers et contre toutes les règles connues et reconnues par la science d’aujourd’hui.
Ce n’est pas pour autant que ces aptitudes seraient moins « scientifiques »/naturelles. Elles sont seulement méconnues/ignorées/mal interprétées et jugées comme surnaturelles par ceux qui ne les ont pas encore définies/analysées.

4) Enfin, ce qu’il faut comprendre, c’est que les « miracles » n’ont aucune espèce de valeur éthico-religieuse primordiale, il y a des tas de « Babas » en tout genre dans le monde entier et dans plusieurs peuples, religions et croyances.
Les sorciers vaudous font exactement ce que vos kabbalistes font.

Si vous vous basez sur les « miracles » d’un rabbin pour lui conférer un titre de juste, pour avoir confiance en sa doctrine, ou pour décider de suivre ses enseignements, vous ne devez votre judaïsme qu’à votre ignorance des hauts-faits de centaines d’autres devins et pseudo-hommes saints.

Lisez un peu les milliers de témoignages oculaires sur les miracles quotidiens de Sai Baba qui ravalent tous ceux de vos Babas juifs au rang d’enfantillages et tours de passe-passe pour maternelle.

Aussi, les témoignages sur les miracles de Padre Pio dépassent tout ce que vous pouvez imaginer, s’il fallait mesurer la Tsidkout à l’aune des miracles, Lehavdil Elef Havdalot, Baba Salei ne serait même pas un enfant de cœur devant ce prêtre.

Je ne parle pas que des stigmates et de son « roua’h hakodesh » ou de ses prophéties qui se sont réalisées, ni même de ses exploits répétés et inédits d’inédie, c-à-d ses carêmes et jeûnes de 60 jours consécutifs (plus que Moshé Rabénou), ou que son corps ait été retrouvé intact (en 2008) 40 ans après son décès (ce qui n’est pas tout à fait vrai, mais passons), mais il y a aussi ses lévitations et ses bilocations ( !), la guérison de malades désespérés, d’un aveugle de naissance, résurrection d’un mort, ses apparitions répétées dans l’espace aérien au-dessus de sa ville pour la protéger des bombardements anglais, attestées par les pilotes de la RAF durant la seconde guerre mondiale…

Vos kabbalistes en herbe à la longue barbe blanche ne font même pas pâle figure face à tous ces demi-dieux.
Le succès de vos kabbaliste ne repose que sur l’ignorance de leurs adeptes, à la fois de la Torah qui n’accorde pas de valeur aux « miracles » que peut produire un Am Haarets (quand bien même barbu), et aussi ignorance de l’existence d’une multitude de sorciers, gourous, Babas, magiciens, prophètes, et tutti quanti qui existent à notre époque (comme à toutes les époques).

On pourra toujours contester certains de ces témoignages, mais ceux des kabbalistes aussi.

L’idée est que le miracle ne doit pas être notre marqueur.

Si Baba Salei est considéré Tsadik, ce n’est pas parce qu’il faisait des miracles.

Il y a des grands Tsadikim qui n’ont jamais fait le moindre miracle.

Baba Salei était AVANT tout un érudit en Torah, qui a étudié et travaillé ses Gmarot, qui a été Dayan et enseignant de Torah, c’est pour cela qu’il est important et vénéré, l’aspect miraculeux, comme le reconnaitra tout observateur honnête, n’est absolument pas décisif dans le judaïsme.

Si l'on a parfois mentionné les miracles d'un Tsadik, c'est après qu'il ait atteint un niveau incontestable et qu'il soit reconnu par les Talmidei 'Hakhamim de sa génération comme étant un Talmid 'Hakham. Là, on mentionne aussi ses miracles, s'ils existent.

Car le miracle lui-même ne prouve rien (on en attribue autant, voire plus, à des non-juifs), ce n'est qu'une aptitude supplémentaire, mais qui n'a pas de valeur intrinsèque.

PS: Il aurait fallu que je me relise mais je ne le peux pas, veuillez excuser les fautes, merci.
JACKY
Messages: 4
Merci bcp rav mais vous dites que cette partie miraculeuses dans la torah n'est pas du tout importante pourtant dans la torah meme beaucoup de nissim sont rapportes en partant des Avot et tou au long de l'histoire,
Si cette facette était si peut important pourquoi s'en allongé et pourquoi plusieurs rabbanims l'utilisaient ?
Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Merci bcp rav mais vous dites que cette partie miraculeuses dans la torah n'est pas du tout importante pourtant dans la torah meme beaucoup de nissim sont rapportes en partant des Avot et tou au long de l'histoire,
Si cette facette était si peut important pourquoi s'en allongé et pourquoi plusieurs rabbanims l'utilisaient ?


Relisez-moi avec attention.

Par exemple, ces lignes:

Si l'on a parfois mentionné les miracles d'un Tsadik, c'est après qu'il ait atteint un niveau incontestable et qu'il soit reconnu par les Talmidei 'Hakhamim de sa génération comme étant un Talmid 'Hakham. Là, on mentionne aussi ses miracles, s'ils existent.

C-à-d que les miracles SEULS ne prouvent rien.

Sinon, sachez qu'il y a chez les Goyim des tas de faiseurs de miracles, comme indiqué plus haut.
OAPerez
Messages: 350
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Lisez un peu les milliers de témoignages oculaires sur les miracles quotidiens de [b]Sai Baba[/b] qui ravalent tous ceux de vos Babas juifs au rang d’enfantillages et tours de passe-passe pour maternelle.

Aussi, les témoignages sur les miracles de [b]Padre Pio[/b] dépassent tout ce que vous pouvez imaginer, s’il fallait mesurer la Tsidkout à l’aune des miracles, Lehavdil Elef Havdalot, [b]Baba Salei[/b] ne serait même pas un enfant de cœur devant ce prêtre.[/quote]

Chalom cher Rav Wattenberg.

Je voudrais vous dire que j'ai du mal à comprendre pourquoi vous citez des individus tels que Sai Baba ou Padre Pio, parce que d'après les recherches que j'ai fait sur ces deux individus, il s'avère qu'en fait ils n'étaient que des illusionnistes ou je ne sais quoi d'autre (charlatans, ...).


Cela dit, Lehavdil Elef Havdalot, peut-être va-t-on dire que les miracles de Baba Salei (et ceux d'autres membres de son illustre famille, comme Rabbi Ya'akov Abei'hsséra) ne sont que légendaires ?

Personnellement, je trouve cela lointain, parce que ce ne sont pas les seuls qui ont fait des miracles, et il y a eu des miracles qui se sont réalisés grâce à des Tfilot ou par le mérite d'autres Grands Maîtres, que se soit Baba Salei ou d'autres membres de sa famille, ou Rabbi Méïr, ou Rabbi Chim'on, ou le Rav Ben-Tsion Abba-Chaoul, ou Rabbi 'Haïm Pinto, etc.

J'ai moi-même connu un Rav (sérieux) qui a raconté beaucoup d'histoires ou de témoignages sur Baba Salei, notamment sur des faits surnaturels qui se sont réalisés avec lui (mais pas que sur cela ; il a parlé aussi de sa Tsidkout, sa Kédoucha et tout ce qui va avec), et ce, même s'il ne s'agissait pas toujours de « miracles » à proprement parler.

Mais j'ai aussi connu un Rav dont Baba Salei n'a pas voulu faire une Brakha à son père parce qu'il savait qu'il (= le père de ce Rav) allait mourir et qu'il n'y avait plus grand-chose à faire, malheureusement.

Et donc, dire que tous ces témoignages sur Baba Salei (par exemple) sont faux est un peu exagéré.
Mais je ne partage pas ce même sentiment concernant les miracles qu'auraient fait Sai Baba ou Padre Pio.


Par conséquent, je voudrais savoir ce que vous pensez à ce sujet.



Merci d'avance.
Kol Touv.
JACKY
Messages: 4
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A OAPerez :

Citation:
d'après les recherches que j'ai fait sur ces deux individus, il s'avère qu'en fait ils n'étaient que des illusionnistes


Ce qu'il vous faut comprendre c'est que ces mêmes sources qui vous indiquent que les "miracles" de Padre Pio ne sont que des illusions, auraient dit la même chose (et même plus) de ceux de Baba Salei s'ils en avaient eu vent.

Vous êtes porté à accorder votre confiance à ceux de Baba Salei plus qu'à ceux de Padre Pio uniquement parce que vous êtes juif et Padre Pio se rattache à une autre religion. Mais ce n'est pas un argument scientifique, vous n'êtes pas objectif, vous en conviendrez.

Si on se place à l'extérieur et qu'on observe les deux, il n'y pas de raison d'être convaincu des miracles d'un rabbin juif plus que des miracles d'un prêtre catholique.

Dans la Hashkafa qui relie totalement le miracle à la Tsidkout ultime et qui prouve la véracité des Hashkafot du faiseur de miracle, vous n'êtes pas enclin à donner crédit aux miracles d'un Padre Pio. Mais selon ma vision qui dissocie les choses, puisque les miracles de Baba Salei (à eux seuls) ne prouvent ABSOLUMENT RIEN, il n'y a rien de dérangeant à admettre qu'un Padre Pio aurait réalisé des "miracles" (qui ne seraient pas des tours de passe-passe).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum