Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Yéchiva au Maroc

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Je compterais me rendre au Maroc pour une certaine période (d'une durée indéfinie pour le moment).
Je voudrais savoir si vous connaissez un Makom Torah (Yéchiva, ou autres) au Maroc.


De mon côté, j'ai appris qu'il y a une nouvelle Yéchiva qui a été ouverte il y a quelques années par le Rav Yochiyahou Pinto, (je crois) après qu'il soit devenu le Grand-Rabbin du Maroc.
Si je ne me trompe pas, cette Yéchiva se trouve à Marrakech.

Je voudrais vous demander également si vous avez une idée sur ce Rav et cette Yéchiva.



Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Je n'ai aucune idée des éventuelles institutions yeshiviques du Maroc, je sais qu'il y reste des juifs pratiquants, mais de là à ce qu'il y ait une yeshiva...

Depuis un siècle, suite à l'établissement des écoles de l'Alliance, on ne trouvait presque plus de yeshivot au Maroc, certains envoyaient leurs enfants étudier à la Yeshiva en Angleterre, à Sunderland, alias Schneider's Yeshiva.
D'autres, sont venus étudier à la Yechiva d'Aix-les-Bains chez Rav Chajkin.
En parallèle, des rabbanim Ashkenazim sont venus s'installer au Maroc pour ouvrir des institutions de Torah.

Bref, s'il y a des yeshivot aujourd'hui au Maroc, je n'en sais absolument rien, mais j'ai bon espoir qu'un de nos lecteurs puisse mieux vous renseigner.
joelb
Messages: 36
Bonjour,
Voici un lien qui devrait vous permettre de contacter directement la communauté juive au Maroc.
http://www.darnna.com/communautes.htm
En espérant que les informations sont encore valides.

Bien à vous
Joël
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Merci pour votre participation.

A priori, pas de yeshivot (dans le sens strict du terme) au Maroc.
OAPerez
Messages: 350
Merci à joelb pour cette information.

De mon côté, comme j'en avais parlé plus haut, j'ai trouvé des liens sur un projet de nouvelle Yéchiva au Maroc, projeté par le Rav Yochiyahou Pinto.

Voici les liens :

https://sogrimshavua.co.il/%D7%9E%D7%97%D7%96%D7%A7%D7%99%D7%9D-%D7%90%D7%AA-%D7%9E%D7%A8%D7%95%D7%A7%D7%95-%D7%94%D7%99%D7%A9%D7%99%D7%91%D7%94-%D7%94%D7%92%D7%93%D7%95%D7%9C%D7%94-%D7%91%D7%9E%D7%A8%D7%A7%D7%A9/

https://www.youtube.com/watch?v=_bhqCywJtr4


Si quelqu'un a plus d'information a partagé, je suis preneur, et le cas échéant, je l'en remercie par avance.

Kol Touv.
OAPerez
Messages: 350
[Message supprimé ; il s'agissait de ce lien-ci :

https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%99%D7%95%D7%A1%D7%A3_%D7%99%D7%A9%D7%A8%D7%90%D7%9C

... qui indique des infos douteuses sur le Rav Yochiyahou Pinto.

IMPORTANT : ça ne veut pas dire que le Rav Yossef Israël en question y est pour quelque chose].

[מידבר שקר תירחק].


Dernière édition par OAPerez le Jeu 02 Décembre 2021, 16:09; édité 1 fois
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Qu'est-ce qui vous fait dire que ça serait Rav Pinto lui-même qui aurait poussé ses ouailles à le proclamer grand rabbin du Maroc en usurpant le titre?

Vous indiquez une page Wikipédia, bon, ok, mais ce n'est pas toujours fiable.

Imaginez que quelqu'un crée une page Wikipédia et m'y proclame grand rabbin de France, quelle valeur cela aurait? En serais-je responsable?

Ceci pour dire qu'il ne faut pas forcément soupçonner Rav Pinto d'être à l'origine de cette confusion.
Et lorsque vous dites qu'il faille s'écarter de ce Rav tant que cette histoire ne sera pas clarifiée, j'imagine que depuis le temps, elle doit l'être, non?
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Vous avez raison, je n'avait pas pensé à cela.
D'autant plus que j'ai appris plusieurs informations assez farfelues et bizarres, qui ressemblent à ce que plusieurs médias israéliens ont voulu faire croire en tenant des propos diffamants sur les religieux en Israël, y compris des Rabbanim.
D'ailleurs, c'est encore le cas actuellement, malheureusement.

J'efface donc ce que j'ai écrit dans mon précédant message, pour ne pas faire entrer d'autres personnes dans ces complications et ces pièges à base de haine gratuite farouche et de mensonges éhontés qu'on certains tordus de la planètes (Juifs, Non-juif, ou qui prétendent être Juifs, peu importe) dans cette longue et pénible Galout.


Quoi qu'il en soit, moi-même, je n'ai fait qu'avertir, sans y croire vraiment.
Mais comme il y a des pièges du Yétser Hara' qui se cachent surtout là où on l'attendrait le moins (un peu comme indiqué et expliqué ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=54127#54127 ), j'ai voulu avertir.
Peut-être que j'ai été trop naïf ce coup-ci ; je prend cela comme une leçon pour l'avenir.



Kol Touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum