Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Relation entre juifs et musulmans

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
VincentR1980
Messages: 2
Bonjour,

J’ai pu trouver vos échanges sur le Talmud en réfutant un autre musulman lors d'un débat sur Twitter par rapport à ce qui peut être dit sur le Talmud.
J'avais déjà eu vent de ces soi-disant extraits, mais je trouve inconcevable que des gens qui craignent dieu et qui vivent leur vie dans le désir de l'honorer puissent obéir à des choses pareilles, le crime étant évidemment interdit dans la Tora.

Je suis musulman comme je le disais plus tôt, et je dois dire que quand je vais à la mosquée, les quelques fois où on parle de vous, c'est pour citer les prophètes et leurs exemples en les honorant donc, loin de ce qu'on peut lire et entendre partout sur d'éternels conflits meurtriers qui laissent penser que nous sommes des ennemis mortels.
La vérité est que notre relation est bien plus complexe que ça, qu'il y a et y a eu des conflits, mais qui sont circonscrits à certains évènements et périodes, ou pour des raisons strictement politiques.

Voilà ma question : Quel est le point de vue du judaïsme ou des juifs en général, sur votre relation avec nous ? Comment percevez vous notre culte ?
Personnellement, je pense que nous devrions tout faire pour au minimum, instaurer un dialogue ou au minimum, se dire les choses.

Je précise, au passage, que c'est compliqué du côté musulman aussi sur les réseaux sociaux et c'est d'ailleurs depuis ce dernier débat que je me pose la question.

En tout cas, de mon côté, je réfute dès que j'en ai l’occasion, que je vois un reportage ou des vidéos tronquées comme ces montages sur l'émission : « j'irai dormir chez vous » d'Antoine de Maximy, honteusement détournée.

Voilà, c'est tout, mais c'est déjà assez long, et je vous remercie par avance d'avoir eu la patience de me lire.

La paix sur vous

Vincent R
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
J’ai pu trouver vos échanges sur le Talmud en réfutant un autre musulman lors d'un débat sur Twitter par rapport à ce qui peut être dit sur le Talmud.
J'avais déjà eu vent de ces soi-disant extraits, mais je trouve inconcevable que des gens qui craignent dieu et qui vivent leur vie dans le désir de l'honorer puissent obéir à des choses pareilles, le crime étant évidemment interdit dans la Tora.

Je suis musulman comme je le disais plus tôt, et je dois dire que quand je vais à la mosquée, les quelques fois où on parle de vous, c'est pour citer les prophètes et leurs exemples en les honorant donc, loin de ce qu'on peut lire et entendre partout sur d'éternels conflits meurtriers qui laissent penser que nous sommes des ennemis mortels.
La vérité est que notre relation est bien plus complexe que ça, qu'il y a et y a eu des conflits, mais qui sont circonscrits à certains évènements et périodes, ou pour des raisons strictement politiques.

Voilà ma question : Quel est le point de vue du judaïsme ou des juifs en général, sur votre relation avec nous ? Comment percevez vous notre culte ?
Personnellement, je pense que nous devrions tout faire pour au minimum, instaurer un dialogue ou au minimum, se dire les choses.

Je précise, au passage, que c'est compliqué du côté musulman aussi sur les réseaux sociaux et c'est d'ailleurs depuis ce dernier débat que je me pose la question.

En tout cas, de mon côté, je réfute dès que j'en ai l’occasion, que je vois un reportage ou des vidéos tronquées comme ces montages sur l'émission : « j'irai dormir chez vous » d'Antoine de Maximy, honteusement détournée.

Voilà, c'est tout, mais c'est déjà assez long, et je vous remercie par avance d'avoir eu la patience de me lire.

La paix sur vous


Cher VincentR1980, je vous remercie d’avoir posté ce message intéressant, je déplore l’ignorance qui règne et crée des tensions entre nos deux communautés et je ne peux donc que me réjouir de votre volonté d’en savoir plus.

Je vais essayer de vous répondre en détail, en reprenant chaque point de votre message, ne vous en formalisez pas, ce n’est que pour être le plus complet possible.

Citation:
J’ai pu trouver vos échanges sur le Talmud en réfutant un autre musulman lors d'un débat sur Twitter par rapport à ce qui peut être dit sur le Talmud.

Je pense que vous devez parler de ceci :
https://www.chiourim.com/finance-juive-la-juste-lecture-du-talmud-html/
C’est très ancien, plus de 10 ans, c’était pour répondre à ces attaques absurdes venant de musulmans un peu trop zélés.


Citation:
J'avais déjà eu vent de ces soi-disant extraits, mais je trouve inconcevable que des gens qui craignent dieu et qui vivent leur vie dans le désir de l'honorer puissent obéir à des choses pareilles, le crime étant évidemment interdit dans la Tora.

Ce qui prouve qu’il suffit de ne pas être mal intentionné pour réagir sainement, comme vous, en devinant que ces citations sont erronées, tronquées ou mensongères.
Bravo à vous. Honte aux autres.
Voyez encore ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/1-vt14747.html

Citation:
Je suis musulman comme je le disais plus tôt,

Plus tôt ? alors j’ai dû rater une ligne… à moins que votre message ait été lui aussi tronqué 😊
(vous faites peut-être référence à ces mots: "réfutant un autre musulman" ?)


Citation:
je dois dire que quand je vais à la mosquée, les quelques fois où on parle de vous, c'est pour citer les prophètes et leurs exemples en les honorant

Nous en sommes fort honorés, toutefois, il faut encore distinguer les choses et comprendre que faire l’éloge de nos prophètes n’a pas empêché les chrétiens ni les musulmans de nous massacrer durant des siècles à différentes occasions.

On peut louer les mérites du prophète Moussa sans pour autant se gêner d’égorger ses descendants.

Ce qui aurait été plus conséquemment salutaire, ce sont des discours et prêches soulignant -si ce n’est les mérites, mais au moins le droit à la vie du peuple juif du XXIème siècle.

Glorifier les (prophètes) juifs d’il y a 3000 ans est une bonne chose, mais pour calmer les ardeurs de certains, il faudrait aussi poursuivre sur les juifs d’aujourd’hui, les descendants et élèves de ces prophètes.

Des amis musulmans m’ont fait part, il y a une vingtaine d’années, du discours récurrent d’un certain imam, à Belleville, qui répétait dans sa mosquée que les attaques et critiques contre les juifs sont stupides et constituent un péché devant Allah (Soub’hana Wataala).

Sa voix n’a pas beaucoup porté.
Mais c’est déjà bien.

Je suis sûr qu’il y en a beaucoup d’autres, des imams intègres (ainsi que des vrais croyants), qui ne sont pas pervertis par les islamistes, mais ils sont bien trop discrets.

Il est indéniable qu’il y a beaucoup (beaucoup trop) de musulmans hostiles aux juifs.
Je sais bien que ce ne sont généralement pas les plus pieux, mais plutôt les voyous, mais le fait qu’ils lient cela à la religion impose aux vrais croyants de se désolidariser de manière active et très officielle en critiquant ces attitudes avec force.

Si leur haine du juif restait sans conséquence pratique, les vrais musulmans auraient moins de responsabilité en fermant les yeux, mais comme ça va beaucoup plus loin, c’est -je pense- du devoir de tout musulman croyant sincèrement en Allah de critiquer ouvertement cette mentalité et d’afficher un mépris envers les musulmans racistes tout en soutenant officiellement les juifs.

Citation:
La vérité est que notre relation est bien plus complexe que ça, qu'il y a et y a eu des conflits, mais qui sont circonscrits à certains évènements et périodes, ou pour des raisons strictement politiques.

En effet, il n’y a absolument aucune raison religieuse à cela.
Il y a et y a eu des tensions politiques, des guerres, dans différents pays et à différentes époques.
Mais lorsqu’on considère un juif français et un musulman français, en France au XXIème siècle, c’est uniquement la bêtise qui peut nous dresser en ennemis.
Partant, je pense que vous admettrez que la bêtise musulmane et plus criminelle que le bêtise juive (je ne connais pas de musulmans qui aient été tués, parce que musulmans, par des juifs en France dans les dernières décennies).

Il incombe donc aux musulmans de tout faire pour éradiquer ce fléau qui entache l’Islam aux yeux de tous.

Citation:
Voilà ma question : Quel est le point de vue du judaïsme ou des juifs en général, sur votre relation avec nous ? Comment percevez vous notre culte ?


Selon le judaïsme, l’Islam est une excellente religion pour les non-juifs.

La Torah demande aux juifs de respecter 613 commandements et aux non-juifs d’en respecter une trentaine.
On les appelle les 7 lois noa’hides, mais elles sont un peu plus nombreuses et, à elles, viennent se greffer toutes les lois que le bon sens impose.
L’islam répondant parfaitement (et même plus) aux obligations concernant tout être humain selon le judaïsme, on ne peut que se réjouir de la pratique des bons musulmans.

Il est de notoriété publique que le judaïsme n’est pas prosélyte, c’est justement parce qu’il prévoit un programme et donne un rôle aux non-juifs aussi ; Le (vrai) musulman, qui pratique sincèrement et avec bienveillance, est considéré par la Torah comme un juste (Tsadik) et elle lui promet la rétribution dans le monde futur.

Il en va de même pour un chrétien qui respecterait lui aussi les lois noa’hides.

[Bien que l’Eglise soit un lieu interdit aux juifs en raison des statues et effigies interdites dans le judaïsme (et l’islam), la Torah ne les interdit pas aux non-juifs tant qu’ils demeurent monothéistes et ne sombrent pas dans l’idolâtrie, les chrétiens sont donc aussi considérés positivement par le judaïsme.]

Et comme l’islam interdit strictement les effigies, un juif a le droit de prier dans une mosquée, puisqu’on s’adresse au même D.ieu, commun aux trois religions monothéistes.

Citation:
Personnellement, je pense que nous devrions tout faire pour au minimum, instaurer un dialogue ou au minimum, se dire les choses.

Le dialogue est déjà installé, et on se dit les choses, Al ‘hamdou lilah.
Mais ça ne suffit pas.

Preuve en est, cela n’a pas empêché que des assassins se réclament de l’Islam en tuant des juifs.

Si cette haine persiste, c’est parce qu’elle n’est pas assez combattue.

Les rares imams qui ont le courage de critiquer ouvertement la haine nourrie par des musulmans à l’égard des juifs et de dénoncer les manipulations de certains imams, ne font pas assez de bruit, ne sont pas assez nombreux, ou sont critiqués et rangés à part (comme l’imam Chalghoumi) comme « ignorants » ou « déviants ».

Je dis à ceux qui estiment que les Chalghoumi et similaires ne sont pas de vrais imams ou qu’ils ne seraient pas assez instruits, qu’il ne m’appartient certes pas de juger ni de statuer sur la validité d’un imam, mais je leur demande : où sont les vrais imams, instruits, pieux et fidèles, lorsqu’il s’agit de dénoncer l’islamisme en public ?

Pourquoi ce n’est que l’imam Chalghoumi qui crie publiquement contre les islamistes ?

Nous devrions avoir des discours similaires de la part de centaines d’autres imams français.

Pas uniquement des discours devant les « infidèles » et la télé, mais dans les mosquées !
Pas uniquement en condamnant à demi-mot et à voix basse, mais en criant et en invectivant comme le fait l’imam Chalghoumi.

Certains musulmans lui reprochent des tas de choses, mais lui au moins s’acquitte de son devoir de citoyen, voire, de son devoir d’être humain.

Nous aimerions bien autant d’énergie et de conviction de la part de centaines d’imams en France.
Où sont-ils ? Que font-ils ?
Doit-on interpréter leur silence comme une sorte de tolérance ?

Je sais qu’il y en a quelques-uns, mais ils sont beaucoup trop peu nombreux et surtout beaucoup trop inefficaces.

Il faut que les vrais imams et les vrais musulmans se lient tous entre eux pour exclure les barbares de leur sein, il faut appliquer une tolérance zéro, dans les mosquées, dans les discours, dans l’enseignement, en critiquant ouvertement les imams islamistes qui encouragent la haine, la haine du juif comme la haine de la France.

Si un rabbin en France encourageait à tuer les infidèles ou les musulmans ou les chrétiens ou je ne sais qui, tous les autres rabbins lui tomberaient dessus et le critiqueraient, le dénonceraient haut et fort aux yeux de toute la communauté, de telle sorte que leur position serait très claire et très tranchée aux yeux de tous les juifs, aucun doute ni ombre de doute ne pourrait subsister.

Où sont vos savants, vos champions de l’islam? pourquoi ils ne participent pas activement au redressement de la communauté musulmane, en donnant à tout musulman les outils pour connaitre la voie d’Allah soub’hana wataala, en écrivant des articles, des livres, expliquant comment il faut comprendre les différents passages du Coran sur lesquels les islamistes s’appuient, en dénonçant de manière scientifique et précise les arguments des musulmans anti-juifs ?

C’est une nécessité impérieuse de la communauté musulmane en France de nos jours et il n’y aurait pas de sanctification du nom d’Allah plus éclatante.

Citation:
Je précise, au passage, que c'est compliqué du côté musulman aussi sur les réseaux sociaux

Je m’en doute bien, la haine est tellement installée, certains imams n’ont fait que l’encourager et la nourrir, les autres ont tellement été « tolérants » envers les criminels musulmans, qu’aujourd’hui, il y a énormément de musulmans persuadés que les juifs sont une race à éradiquer, même s’ils ne sont pas tous prêts à se salir les mains, ils se contentent d’approuver silencieusement.

Il faut faire ce constat, comprendre que si c’est « compliqué du côté musulman sur les réseaux sociaux » comme vous le dites, c’est qu’il y a un sérieux problème et un besoin d’éducation. L’enseignement musulman doit s’adapter aux besoins de ses fidèles, il faut un enseignement clair et tranché, officiel et répandu, sur le rapport avec les juifs.

Le musulman honnête ne doit plus se contenter de critiquer les agressions contre les juifs lorsqu'il est en public favorable, et se faire discret lorsque le public serait hostile. Car son silence participe à renforcer les convictions des autres, à convaincre les jeunes qui hésitaient encore, etc.

Citation:
En tout cas, de mon côté, je réfute dès que j'en ai l’occasion


Bravo, vous êtes un acteur de la paix.
Si seulement votre attitude pouvait être répandue chez tous les musulmans de France, ou au moins la moitié, ou au moins 10%...

Combien de musulmans selon vous aujourd’hui en France, réfutent les critiques contre les juifs lorsqu’ils en ont l’occasion ? Très peu. Trop peu. D’où le résultat.
Je ne vous jette pas la pierre, vous êtes un des rares à oser défendre les juifs et critiquer les semeurs de haine.

Mais ce sont les responsables musulmans, les imams de chaque mosquée, qui devraient marteler ce prêche, chaque vendredi ou chaque mois, se montrer plus convaincants, en faire une cause religieuse, écrire et publier des livres RELIGIEUX dénonçant les dérives de l’islam, avec des approbations écrites et imprimées d'un maximum d'autorités religieuses reconnues etc.

Voyez encore ce que j’ai répondu, en 2014, ici :
https://www.techouvot.com/la_priere_et_la_femme-vt18069.html

Citation:
des vidéos tronquées comme ces montages sur l'émission : « j'irai dormir chez vous » d'Antoine de Maximy, honteusement détournée

Je ne sais pas de quoi il s’agit et ne connais pas cet Antoine de Maximy ni sa vidéo détournée, mais s’il s’agit de vous évertuer à raisonner des musulmans racistes sur les réseaux sociaux, vous allez vous fatiguer vainement.

Je pense sincèrement qu’il faut un réveil des imams et éducateurs, qu’ils critiquent et qu’ils encouragent les fidèles à critiquer les attaques contre les juifs (ou contre les non-juifs aussi).

Il ne suffit pas de « ne pas cautionner », de se dédouaner en disant que ça n’a rien à voir avec l’Islam etc. Il faut EDUQUER les musulmans et les nouvelles générations de musulmans à une vie adaptée à notre société.

Citation:
Voilà, c'est tout, mais c'est déjà assez long, et je vous remercie par avance d'avoir eu la patience de me lire.

Mais ce fut un plaisir, les musulmans bienveillants sont tellement rares -ou tellement discrets, qu’on ne les lit pas souvent.

Citation:
La paix sur vous

Sur vous aussi, السلام عليكم , ainsi que sur tous les vrais croyants et tous ceux qui -croyants ou non- se comportent comme des humains dans le respect des lois noa’hides et donc de l’humanité.
VincentR1980
Messages: 2
Bonjouur, que la paix soit sur vous,
Je viens de penser à notre discussion laissée en suspend depuis un moment en voyant un repartage d'I24 sur les arabes israéliens.
Désolé, je n'ai pas vu le temps passer...
Effectivement concernant le sort réservé au juifs dans certaines parties du monde et parfois même, tout près de chez nous, je suis totalement consterné de voir ça... Le climat est particulièrement pesant et, de notre côté, accentué par une désunion voir même une atomisation de la communauté musulmane, les condamnations se font inaudibles quand elles sont exprimées.
Nous devons faire notre mea culpa la dessus et, tout faire pour au moins marquer notre vive désapprobation de ces actes inqualifiables.
J'ai tendance à manquer d'espoir en voyant tout ça mais, ce qui me rassure quelque part, c'est de voir toutes ces normalisations entre les pays musulmans comme le Maroc avec Israël.
Peut-être auront nous des lendemains qui chantent, avec la permission de dieu, je l'espère en tout cas.
En attendant, je souhaite le meilleur à tous ceux qui lisent ce post ou, parcourent ce forum.
Que la paix soit sur vous tous.
à une prochaine!
.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
...les condamnations se font inaudibles quand elles sont exprimées.
Nous devons faire notre mea culpa la dessus et, tout faire pour au moins marquer notre vive désapprobation de ces actes inqualifiables.
J'ai tendance à manquer d'espoir en voyant tout ça...


Je pense que même si les condamnations sont encore inaudibles, c'est en les martelant et en les diffusant qu'elles deviendront audibles -et même plus.
Du moins dans les pays européens/occidentaux.
En tant que musulman français, vous devez vous souciez avant tout de l'islam en France.

Il ne faut pas laisser les minorités imposer leur dictature.
Les vrais musulmans doivent s'affirmer.

Et lorsqu'il y a des choses à condamner, il faut les condamner publiquement et officiellement, en faisant "plus de bruit" que l'action des voyous elle-même.

C'est l'honneur d'Allah (سبحانه و تعالى) qui est en jeu.

Bravo à vous et courage!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum