Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cherche conseil de livre de halakha original

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour

Je cherche un livre contemporain, de halakha, style kitsour, mais traitant de lois "originales", je veux dire par là un livre traitant de halakhot moins codifiées, comme le mensonge, le gezel daat, lo tonou etc
Pas spécifiquement ces sujets-là, mais des sujets qui possèdent des lois, mais que l'on retrouve peu traitées dans les livres de halakha - à part peut-être dans le Shoulhane Aroukh lui-même, mais je cherche quelque chose de plus fluide et plus récent, éventuellement avec des commentaires ou des mekorot annotées par l'auteur.

Je ne sais pas si ma question est assez claire. Avez-vous des livres à me conseiller ?

Merci beaucoup.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je cherche un livre contemporain, de halakha, style kitsour, mais traitant de lois "originales", je veux dire par là un livre traitant de halakhot moins codifiées, comme le mensonge, le gezel daat, lo tonou etc
Pas spécifiquement ces sujets-là, mais des sujets qui possèdent des lois, mais que l'on retrouve peu traitées dans les livres de halakha - à part peut-être dans le Shoulhane Aroukh lui-même, mais je cherche quelque chose de plus fluide et plus récent, éventuellement avec des commentaires ou des mekorot annotées par l'auteur.
Je ne sais pas si ma question est assez claire.


Non, pas très clair, effectivement.

Commencez peut-être par indiquer le sujet que vous recherchez, car il n’existe pas UN livre qui traite de tous les sujets à la manière que vous souhaitez.

Pour le type de sujets que vous avez mentionnés, je vous indiquerais :

Mishpetei Hashalom (Silber)
Emet Kené (Silber)
Halikhot Olam (Ehrman)
Halikhot Bein Adama La’havéro (Fuks)
Ora’h Meisharim (Trevis)
cheelnaute
Messages: 277
Boker Tov.
Franchemment vous êtes balaise.
Je n'avais pas consulté votre réponse , et en naviguant sur Internet j'ai opté pour le livre du rav Fuks, un vrai plaisir.
Du coup je pense me renseigner et acheter éventuellement les autres livres que vous avez conseillé, étant donné que vous avez parfaitement cerné ma demande.

Merci encore
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Franchemment vous êtes balaise.
Je n'avais pas consulté votre réponse , et en naviguant sur Internet j'ai opté pour le livre du rav Fuks, un vrai plaisir.
Du coup je pense me renseigner et acheter éventuellement les autres livres que vous avez conseillé, étant donné que vous avez parfaitement cerné ma demande.



Je vous cite:
Citation:
Franchemment vous êtes balaise.
Je n'avais pas consulté votre réponse


Franchement vous êtes balaise, vous prenez la peine de poster une question et vous ne vous fatiguez pas à consulter la réponse :)

Citation:
vous avez parfaitement cerné ma demande

Parfait, B"H.
parmi les titres cités, celui qui ressemblerait le plus à celui du Rav Fuks, c'est le Mishpetei Hashalom.

Hatsla'ha.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum