Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Séfaradim en Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
M4610
Messages: 57
Chalom ouvrakha Rav,

Je souhaiterais savoir si les Sefaradim d'Afrique du Nord doivent conserver les coutumes de leur pays d'origine ou s'ils doivent les abandonner pour la coutume d'Orient (pays alentour d'Israël, Irak ...) (comme l'affirme Rav Ovadia Yossef chlita pour poursuivre l'avis de Maran) ? Comment savoir qui a raison?

Doit-on et est-il préférable de conserver un siddour selon l'usage d'Afrique du Nord ou pas (comme le Patah Eliahou basé sur le Téfilat Hahodesh)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Je souhaiterais savoir si les Sefaradim d'Afrique du Nord doivent conserver les coutumes de leur pays d'origine ou s'ils doivent les abandonner pour la coutume d'Orient (pays alentour d'Israël, Irak ...) (comme l'affirme Rav Ovadia Yossef chlita pour poursuivre l'avis de Maran) ? Comment savoir qui a raison?
Doit-on et est-il préférable de conserver un siddour selon l'usage d'Afrique du Nord ou pas (comme le Patah Eliahou basé sur le Téfilat Hahodesh)


C’est discuté, vous vous en doutiez.
Certes Rav Ovadia Yossef encourageait à ce que tous les Sfaradim se convertissent au Minhag ‘Halabi, mais de nombreux autres Rabanim n’étaient pas d’accord avec lui sur ce point.

Pour ma part, sans pouvoir m’immiscer dans leurs discussions ni me mesurer à eux, je ne suis pas convaincu par les arguments de Rav Ovadia.
Je dirais même plus : je ne suis pas convaincu qu’il le fut lui-même (par ses propres arguments), je crois qu’il avait surtout une idée Hashkafique le motivant ; il trouvait dommage que les juifs aient chacun leurs petites habitudes halakhiques différentes et qu’ils ne suivent pas tous une conduite commune.
Pour les Ashkenazim il avait baissé les bras, sachant qu’il n’y arriverait pas, mais pour les Sfaradim il souhaitait réunifier les Halakhot. Pour cela il voulait imposer le Psak du Beit Yossef au titre de Mara Deatra. Ça faisait partie d’un grand plan, le grand combat de sa vie : redorer le blason du judaïsme Sfarade en Israël.

J’ai déjà écrit quelques raisonnements que l’on pourrait opposer aux arguments de Rav Ovadia Yossef sur ce point, voyez ceci : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=56449#56449

Donc pour ce qui est du Sidour, oui, vous pouvez garder votre tfilat ha’hodesh/Pata’h Eliahou.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum