Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rav après la conversion et Rav à distance

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
M4610
Messages: 57
Chalom ouvrakha Rav,

Je me suis converti et un certain Rav m'a enseigné les halakhot pendant la conversion. Est-il possible de changer de Rav personnel après la conversion et si oui lequel des 2 écouter si ce qu'ils affirment est opposé?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je me suis converti et un certain Rav m'a enseigné les halakhot pendant la conversion. Est-il possible de changer de Rav personnel après la conversion et si oui lequel des 2 écouter si ce qu'ils affirment est opposé?


"Assé Lekha Rav" ne veut pas dire qu'il y ait impossibilité d'en changer.

Si l'on a connu un Rav et qu'avec le temps on trouve qu'il est insuffisant/etc. on peut se rapprocher d'un autre rav, plus fiable, et le suivre.

Que l'on soit converti ou juif de naissance.
M4610
Messages: 57
Est il permis d'avoir un.Rav personnel en Israël alors qu'on se trouve en France où est-ce déconseille ?
Toda
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Est il permis d'avoir un.Rav personnel en Israël alors qu'on se trouve en France où est-ce déconseille ?


Permis ? c’est permis, bien entendu.
Mais il peut y avoir des inconvénients.

Si le Rav avec qui on a un bon feeling/de qui on se sent proche/etc. se trouve en Israël, de nos jours où le téléphone permet d’être en contact facilement, on pourra toujours en « bénéficier » quasiment aussi facilement que s’il résidait en France.
Néanmoins, il est indéniable qu’il y aura certains aspects, notamment liés à la Hashkafa, sur lesquels on sera perdant en ayant un « Rav à distance ».

Si votre Rav est en Erets, ça ne veut pas dire qu’il faille s’en défaire, mais peut-être qu’il serait opportun de commencer à chercher un autre Rav, pas pour « remplacer » celui-ci, mais pour « compléter » son apport.

Car il y a souvent des questions et conseils qui nécessitent de connaitre la vie sur le terrain, les problématiques locales.
Ça peut avoir une influence même sur une décision halakhique qui semble totalement indépendante de la géographie (comme Hilkhot Tfila/Tfilines/Shabbat/etc.), ce n’est pas pour rien qu’il y a un concept de « Mara DeAtra » et qu’on suit en priorité la Halakha indiquée par son Rav local, même si l’on sait qu’il y a plus grand que lui dans un autre pays (en espérant que le rav local, lui aussi, le sache…).
M4610
Messages: 57
Merci beaucoup pour votre Rav j'ai bien saisi la nuance!
Si on prend un Rav complémentaire en France + son Rav en Israël alors lequel des 2 suivre s'ils donnent une réponse halakhique différente ?
Toda
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Il n'y a pas vraiment de réponse standard à cette question.
Parfois ce sera l'un, d'autre fois l'autre.
Il faut savoir de qui on parle.
Si l'un d'eux est nettement plus érudit, ou nettement plus intelligent, ou nettement plus sensé, ou nettement plus Yerei Shamayim, etc. ça peut jouer, en fonction du domaine.

Peut-être qu'une première démarche serait de dire à l'un comme à l'autre que tel autre Rav vous a dit différemment. Et voir si l'un d'eux estime qu'il est préférable de suivre l'autre, ou s'il insiste pour vous dire qu'il faut malgré tout suivre ce qu'il vous a dit (dans ce second cas, c'est moins convaincant, car c'est peut-être justement son manque d'adaptation à votre cas qui le pousse à rester sur sa position si c'est le Rav israélien, ou son manque d'érudition etc. par rapport à l'autre -si c'est le cas).


Sinon, que vous dire? d'avoir un 3ème Rav pour pouvoir le consulter en cas de désaccord entre les 2 premiers? :)

Idéalement, il faut avoir 1 Rav en qui vous avez un maximum de confiance, cela n'exclut pas d'avoir d'autres rabbanim que vous aimeriez entendre et consulter, mais en sachant qu'en cas de doute, vous avez confiance en tel Rav et lui seul. (quitte à lui exposer les positions des autres rabbanim et qu'il vous dise ce qui lui semble plus juste, pour vous.)
M4610
Messages: 57
Chalom ouvrakha kvod Harav

Juste pour vous informer que pour des raisons pratiques mon Rav israélien n'est plus en mesure de répondre à mes questions halakhiques

Pour être pragmatique j'ai donc choisi un Rav en France vu que j'y réside plutôt d'opter pour un autre Rav israélien.

Cela résoud le problème de jongler entre plusieurs rabbanim selon le sujet halakhique ce qui après réflexion ne me semble pas très recommandable (pour éviter les conflits d'ingérence avec la notion de Mara deAtra)

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Parfait.
Que vous dire? si ce n'est Mazal Tov.

Si vous vous sentez en phase avec votre Rav en France c'est très bien.

Les rabanim israéliens ne sont pas toujours pratiques et ne comprennent pas toujours tous les enjeux en France.
Il vaut mieux , je trouve, les laisser pour les rabanim français qui voudraient les consulter.
Si votre Rav estime qu'il devrait consulter un Rav israélien, il saura le faire.
M4610
Messages: 57
Merci encore Rav pour votre aide

Je viens de vous relire plus haut et il y a un point sur lequel je me pose une question

Vous expliquez qu'une décision halakhique dont le sujet est indépendant de la géographie peut tout de même être impactée par les conditions locales ou elle vient s'appliquer. Dans un autre post vous écrivez que cette distinction n'est pas évidente pour le simple juif.

Auriez vous des exemples ? Quand vous dîtes simples juifs vous voulez dire ceux qui ne sont pas Rav? Est ce vraiment subtil ?

Merci par avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je viens de vous relire plus haut et il y a un point sur lequel je me pose une question

Vous expliquez qu'une décision halakhique dont le sujet est indépendant de la géographie peut tout de même être impactée par les conditions locales ou elle vient s'appliquer. Dans un autre post vous écrivez que cette distinction n'est pas évidente pour le simple juif.

Auriez vous des exemples ? Quand vous dîtes simples juifs vous voulez dire ceux qui ne sont pas Rav? Est ce vraiment subtil ?


Des exemples, il y en a à foison.
J'en mentionne un à propos duquel j'ai récemment écrit sur Techouvot:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57283#57283

Il y est question d'une différence entre les rabbins israéliens et les rabbins de 'houts laarets, sur la manière de considérer la situation de celui qui a une cousine une juive qui épouse un non-juif.
Reportez-vous à ce fil.

Et effectivement, le simple juif n'est pas qualifié pour savoir dans quelle mesure telle ou telle situation fait qu'un Rav d'un autre pays pourrait être moins pertinent pour tel autre pays. Il faut laisser ce travail à un érudit.

En réalité, je pense que de manière générale, c'est une erreur de vouloir consulter un Rav étranger, qui habite loin et n'est pas empreint de la réalité de l'endroit. Quand on nous dit de suivre le Mara Deatra, ce n'est pas (uniquement) pour ménager son Kavod, c'est aussi parce qu'il comprend mieux la situation et saura mieux appliquer la Halakha dans ce contexte.

Ce dernier doit savoir prendre conseil auprès de plus grands que lui, il peut pour cela consulter des rabbins étrangers, mais c'est à lui que doit revenir le mot de la fin.

Il n'y a pas si longtemps, ce que je vous dis là était évident, tellement il n'était pas envisageable d'un point vue de la technologie de savoir ce que les rabbins du bout du monde disaient.
De nos jours, chacun veut se renseigner à la source et s'imagine qu'il saura adapter ce qu'il y entend à une réalité dont il ne cerne pas les tenants et aboutissants d'un point de vue halakhico-Hashkafique.

Bref, le mode ancestral avec une Kehila autour d'un Rav, reste à mes yeux bien plus Emet que cette attitude moderne qui consiste à opposer l'opinion de tel ou tel rav étranger.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum