Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ta'amei hamikra et piroushim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Zapuk
Messages: 8
Chalom Rav Wattenberg,

Je m'intéresse aux ta'amei hamikra et à la manière dont ces ta'amim peuvent être utilisés pour commenter la Torah. Voici mes questions à ce sujet :

- les ta'amim sont-ils là pour lier ou séparer les mots d'un passouk (comme un système de ponctuation très fin) ou viennent-ils apporter des éléments plus larges (par exemple une idée de peur, d'hésitation, de surprise etc) ?

- connaissez-vous des sfarim expliquant le sens de chaque ta'am à des fins d'interprétation du Tanakh ?

- plus largement, connaissez-vous des piroushim se basant sur les ta'amei hamikra ?

Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
- les ta'amim sont-ils là pour lier ou séparer les mots d'un passouk (comme un système de ponctuation très fin) ou viennent-ils apporter des éléments plus larges (par exemple une idée de peur, d'hésitation, de surprise etc) ?

Les Teamim sont des airs de cantillation, qui indiquent, malgré eux, le sens de la phrase. Les virgules et points y sont donc forcément représentés, et, parfois, nous pourrons aussi y retrouver des idées plus subtiles.


Citation:
- connaissez-vous des sfarim expliquant le sens de chaque ta'am à des fins d'interprétation du Tanakh ?


De chaque Taam, non.

Citation:
- plus largement, connaissez-vous des piroushim se basant sur les ta'amei hamikra ?


Il y a des Piroushim qui, souvent, se basent sur les Teamim, le Gaon de Vilna excellait en cela, au point d'interpréter le verset sur base des noms des Teamim qui y sont présents.
On retrouve quelques explications brillantes de ce type dans le Kol Eliahou en son nom.

Sinon, il y a beaucoup d'explications basées sur les teamim, mais je ne connais pas un sefer de référence qui soit réservé à ce genre d'explications.
Si vous êtes intéressé par le sujet, voyez ceci:
https://www.daat.ac.il/daat/tanach/parshanut/taamey-2.htm
il y a plusieurs articles.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum