Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'éditeur mystérieux de Tossfot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Zapuk
Messages: 8
Bonjour Rav Wattenberg,

Qui est l'éditeur de Tossfot ? J'imagine qu'avec les dizaines (ou plus ?) de Talmidei 'Hakhamim pendant des siècles qu'ont constitué les Baalei Hatossafot dans divers écoles, ils se sont posés bien plus de questions que les 3 ou 4 Tossfotim par amoud que l'on trouve dans le Shas Vilna.

Donc qui a choisi de sélectionner les Tossfotim que l'on connaît dans le Shas : un Baal Hatossafot tardif ? Un A'haron ? Un éditeur (non-juif ?) ?
Et j'imagine que l'éditeur doit être différent selon les massekhtot ?

Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
L'éditeur du Shas était effectivement un non-juif, Daniel Bomberg.
J'en parle plus en détail ici:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=33499#33499

Il a fait appel à un groupe de Talmidei 'Hakhamim bien entendu pour l'aider, il a été décidé d'imprimer autour de la page de Gmara, les commentaires de Rashi et de Tosfot.
Il y avait beaucoup de cahiers différents de Tosfot, car il y avait effectivement beaucoup de Baalei Tosfot.
Il a fallu rechercher des cahiers (qui étaient tous manuscrits à cette époque), les acheter, choisir pour chaque Massekhet le Tosfot qui semblait le plus riche et le plus clair (parmi les cahiers trouvés).

C'est ce qui fait que l'auteur du Tosfot d'une Massekhet à l'autre, n'est pas forcément le même.
ça aussi j'en ai parlé quelques fois sur Techouvot.
(par exemple ici: https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=54788#54788 )

Je vous renvoie aussi à mes notes sur le Safa Leneemanim (Varsovie 2021, p.57 note 5, et voir aussi p.289 note 176 et p.349 note 228).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum