Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pas de bracha pour les mitsvot ben Adam leHavéro ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
aralé
Messages: 142
Kvod HaRav Wattenberg,

Je crois qu'on ne prononce pas de bénédiction pour les mitsvot ben Adam léHavéro ?

Pourquoi ?

Y a-t-il des exceptions ?

N'y a-t-il pas un risque de pratiquer ces mitsvot en oubliant que ce sont des mitsvot ? Or les mitsvot exige la kavana ? Peut-être est-il bon d'avoir une pensée mitsva quand on les réalise ? Laquelle ?

Quelques exemples que j'espère parlant.

Si dans le métro, je me lève devant une vieille personne pour lui céder ma place, n'ai-je pas réalisé la mitsva mipné séva takoum ? Mais si je le fais sans sans penser à la mistva, donc sans kavana, ai-je réalisé la mitsva ? Au moins bédiavad ? Si je n'ai pas du tout réalisé la mitsva dois-je faire téchouva ?

Même chose si j'embauche un ouvrier et qu'à la fin de sa journée de travail, je le paie sans penser du tout à la mitsva "béyomo titen séharo" ?

J'espère que mes questions sont claires.

Au passage, merci beaucoup pour vos réponses claires, instructives, documentées, etc.

Kol TOV
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Je crois qu'on ne prononce pas de bénédiction pour les mitsvot ben Adam léHavéro ?
Pourquoi ?
Y a-t-il des exceptions ?
N'y a-t-il pas un risque de pratiquer ces mitsvot en oubliant que ce sont des mitsvot ? Or les mitsvot exige la kavana ? Peut-être est-il bon d'avoir une pensée mitsva quand on les réalise ? Laquelle ?
Quelques exemples que j'espère parlant.
Si dans le métro, je me lève devant une vieille personne pour lui céder ma place, n'ai-je pas réalisé la mitsva mipné séva takoum ? Mais si je le fais sans sans penser à la mistva, donc sans kavana, ai-je réalisé la mitsva ? Au moins bédiavad ? Si je n'ai pas du tout réalisé la mitsva dois-je faire téchouva ?
Même chose si j'embauche un ouvrier et qu'à la fin de sa journée de travail, je le paie sans penser du tout à la mitsva "béyomo titen séharo" ?


Il y a beaucoup d’explications pour justifier l’absence de Brakha sur plusieurs Mitsvot.
Celles Bein Adam Le’havéro sont souvent expliquées simplement : il n’est pas possible de faire la Brakha avant d’accomplir une Mitsva qui va dépendre du bon vouloir d’autrui (de peur de faire Brakha Levatala).

Le Gaon de Vilna a écrit à ce sujet dans ses annotations sur le S.A. (O’’H §8), il y a aussi une Tshouva connue du Rashba et un livre de Rav Margulies (Mekor habrakha).


Citation:
N'y a-t-il pas un risque de pratiquer ces mitsvot en oubliant que ce sont des mitsvot ? Or les mitsvot exige la kavana ? Peut-être est-il bon d'avoir une pensée mitsva quand on les réalise ? Laquelle ?

Oui, il convient d’avoir la kavana qu’on accomplit la Mitsva. Rien de plus.

Citation:
Si dans le métro, je me lève devant une vieille personne pour lui céder ma place, n'ai-je pas réalisé la mitsva mipné séva takoum ? Mais si je le fais sans sans penser à la mistva, donc sans kavana, ai-je réalisé la mitsva ? Au moins bédiavad ?

Oui, j’accomplis la Mitsva.
Si je n’ai pas pensé que je suis en train d’accomplir une Mitsva, j’ai tout de même accompli la Mitsva, car il ne s’agit pas de penser au fait qu’on accomplit une Mitsva, mais au fait qu’on accomplit la Mitsva.

C-à-d que celui qui se lève pour céder sa place à une personne âgée, a l’intention d’honorer une personne âgée, c’est ça la mitsva !
Il n’est pas indispensable qu’il pense à ce moment qu’il est en train d’accomplir le verset Mipnei Seiva Takoum, il suffit d’être conscient qu’il honore une personne âgée.

C-à-d que cela vient exclure celui qui se serait levé de sa place car il avait des fourmillements dans les jambes et une personne âgée qui venait d’entrer à ce moment a cru que l’on lui laissait la place et l’a remercié.

Malgré tout, comme en se levant son intention n’était pas d’accomplir la mitsva (puisqu’il n’avait pas vu le vieux), on dit qu’il n’a pas eu la Kavana.

Citation:
Si je n'ai pas du tout réalisé la mitsva dois-je faire téchouva ?


Il n’y a pas de Tshouva à faire s’il n’y a pas eu d’infraction ; il s’est levé, mais sans la kavana de la mitsva. Donc c’est comme une personne qui ne rencontre pas la situation de la mitsva. Si on prend le métro et aucun vieux n’entre, il n’y a pas sur quoi faire Tshouva. Idem si lorsque le vieux entre, il y a plusieurs places libres.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum