Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pulsa denura

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rolland Carlos
Messages: 2
Cette question s'adresse à Rav Wattenberg

Bonsoir mon cher Rav,

J'ai entendu parler il y a peu d'un "système" visant à apparemment maudire une personne (juive ou non, me semble-t-il) le pulsa denura.
N'ayant pas trouvé grand chose sur ce sujet j'aimerais savoir ce que vous en savez, si c'est quelque chose de réél, déjà utilisé dans l'Histoire. Comment cela marche ?
Bien entendu, cette question est purement théorique, je n'ai personne en ligne de mire à pulser.

Bien à vous Rav, et merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6326
Citation:
J'ai entendu parler il y a peu d'un "système" visant à apparemment maudire une personne (juive ou non, me semble-t-il) le pulsa denura.
N'ayant pas trouvé grand chose sur ce sujet j'aimerais savoir ce que vous en savez, si c'est quelque chose de réél, déjà utilisé dans l'Histoire. Comment cela marche ?
Bien entendu, cette question est purement théorique, je n'ai personne en ligne de mire à pulser.


Je ne dois pas être la personne la mieux placée ni la plus appropriée pour vous parler de tout ce qui a trait à ce genre de choses.

Très globalement: c’est assez récent comme invention.
L’expression existe dans nos textes, mais pas dans le sens d’une cérémonie de malédiction comme utilisée aujourd’hui.

Ce sont les Yeroushalmers (dans le cadre du Beit Din) qui ont « créé » cette cérémonie, lorsqu’il y avait un vil personnage qui faisait du mal à la Torah, ils le maudissaient dans le cadre d’une cérémonie lugubre qu’ils ont baptisée Poulsa Denoura.

(Littéralement ça veut dire « pulsion pyrique », une sorte de coup divin et enflammé qui devrait terrasser sa cible. On pourrait imaginer qu’il se fasse foudroyer par un éclair.)

Il y a eu quelques cas, comme Gershon Agron le maire de Jérusalem qui a été maudit pour sa décision d’ouvrir la première piscine mixte (et ouverte shabbat) de Jérusalem, en 1959.

Le fait est qu’il est mort juste après, dans le mois, alors qu’il n’avait pas encore 66 ans.
Mais le fait est aussi qu’il était malade (ictère qui s’est compliqué -suite à la malédiction ?).

Il y a aussi le cas d’Its’hak Rabin, qui a été dûment « Poulsé » un mois avant sa mort en 1995.
Il avait 73 ans mais personne n’irait dire que sa mort fut naturelle, au contraire, elle avait tout d’une pulsion pyrique.

Cependant, le fait qu’elle ait impliqué le libre arbitre d’un humain, semble incompatible avec la malédiction, mais c’est trop long à développer ici.

De plus, on peut aussi imaginer que ce « Poulsa Denoura » prononcé à son encontre ait pu motiver son assassin, Yigal Amir.

Quoi qu’il en soit, le résultat des courses est le même pour Rabin.

Un autre cas connu, c’est Ariel Sharon, en 2005, six mois avant son coma duquel il ne se relèvera pas.

(à l’époque, il y avait eu une discussion en Israël, pour savoir si l’on pouvait - légalement - reprocher leur action aux auteurs de la malédiction.
Finalement, il a été décidé que c’est insensé, il n’y a pas eu d’appel au meurtre, puisque c’est une « prière », et que les prières ne sont pas reconnues par la loi.
Pour le cas de Rabin, ça aurait pu être différent, comme dit plus haut, car ce n’est pas tout à fait la main de D.ieu qui s’est abattue sur lui.)

Ça fait pas mal de coïncidences diront certains, mais d’un autre côté, il y a eu plusieurs autres « poulsés » auxquels il n’est rien arrivé.

Forcément, on entend plutôt parler des cas où la cible a été éliminée.

Je remarque juste que les « poulsés » sont souvent des hommes politiques israéliens, c’est un métier à risque...

Mais je déconseille vivement de tenter d'avoir recours à ce genre d'activité, s'il n'est pas bon de maudire autrui, à plus forte raison en en faisant toute une cérémonie.
Laissons ça au Beit Din.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum