Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Aroukh Hachoulkhan et Yoré Déa

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
H'aver
Messages: 2
Chalom rav

Cela fait bien longtemps que je ne trouvais pas de livre de halakh'a me correspondant jusqu'à ce que je lise vos techouvot où vous conseillez d'étudier le Aroukh Hachoulkhan. Ce fut pour moi une veritable decouverte et je vous en remercie. Sa concision, le fait qu'il explique le mekor du din en ne ramenant que les richonim necessaires a la comprehension de la halakha sont pour moi un taanoug.
Malheureusement plusieurs de ses écrits sur Yoré Déa ne nous sont pas parvenus. Existe-t-il d'autre livres similaires au aroukh hachoukhan de presentation de la alakh'a sur ces meme sujets a savoir yayin nesekh', h'oukot hagoy et ribit ?
On m'a parlé de la serie Horaa Beroura de Rav Mazouz mais je crois plus que c'est un livre similaire au Michna Beroura en ça qu'il étudie le Choulkhan Aroukh et à moins pour but de présenter la alakha.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je ne connais pas de livre qui puisse vraiment remplacer le Aroukh Hashoul’han, écrit dans le même style et comportant le même type d’informations.

Pour les parties manquantes du Aroukh Hashoul’han, il faudra s’accommoder avec un autre genre de rédaction.

Pour ce qui est du Horaa Broura, il se veut substitut du Mishna Broura sur Yoré Déa, de toute manière, je ne pense pas que vous en trouverez sur ‘Houkot Hagoy ou Yayin Nessekh, et comme vous le dites, ce n’est pas exactement le type de livre que vous recherchez.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum