Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Construction d'un sikoum

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
HIMOOS
Messages: 35
Bonjour rav Wattenberg,

J'aimerai vous demander conseil sur la manière d'écrire un sikoum d'un(e) daf/souguia de guemara.

Quelles sont d'après vous, les données à retranscrire, et celles à ignorer afin d'obtenir qqch de concis et constructif ?

Par ex, en cas de mahloket, mettriez-vous les deux opinions ? Qu'en est-il dans le cas ou la hala'ha est tranchée clairement dans la guemara ? Et lorsqu'elle n'est pas écrite clairement mais que la conclusion du hechbon (ou à travers les règles de psika), cela semble pencher comme l'un des deux avis ?
Rapportez-vous les opinions bechem omram ou seulement les tsdadim ?
Qu'en est-il des passages de agada, ont-ils une place dans le sikoum ?

La 'hazara quant à elle, doit-elle se faire sur le sikoum ou sur le daf (quitte à refaire tout le hechbon) ?

Merci !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Plus le résumé sera court, plus il sera efficace.

Cependant, je trouve bon de mentionner les shitot ainsi que les noms des protagonistes, tout comme mentionner si la halakha a été tranchée (ce qui est assez rare dans le Gmara elle-même) ou si une évidence semble indiquer comme qui elle doit être tranchée.

On sautera le Shakla Vetaria et propositions de preuves etc. en ne mentionnant que les éléments "halakhiques" ou "concrets" qui ressortent des discussions.

Pour ce qui est de la Agada, on peut tenir un Sikoum distinct, ou encore l'intégrer au même Sikoum (en mettant entre parenthèses ou autre signe distinctif permettant après de réviser l'un comme l'autre séparément) mais en veillant à rester extrêmement concis.

L'idée serait de faire le travail qu'a fait le Tour dans son Kitsour Piskei Harosh (qui lui a servit de base aux Arbaa Tourim), ou encore le Rambam pour en arriver à pouvoir rédiger le Mishné Torah.

Pour ce qui est de la 'Hazara, un bon Sikoum sera cent fois plus bénéfique en 'Hazara que la Gmara elle-même, car beaucoup plus rapide et clair.

Hatsla'ha Raba !
joelb
Messages: 36
Shalom Rav,
Pourriez-vous nous conseiller des livres/auteurs qui ont fait ce sikoum sur le shass ? Même si je comprends que l'intérêt premier est de le faire soi-même.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Bien à vous.

Joël
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Pourriez-vous nous conseiller des livres/auteurs qui ont fait ce sikoum sur le shass ? Même si je comprends que l'intérêt premier est de le faire soi-même.

Conseiller, non. Mais indiquer, oui : Shinoun Hashas par exemple.
Toutefois, je déconseillerais de l’imiter, c’est beaucoup trop long, il intègre trop éléments.

Il ne faut pas l'imiter, il faut limiter.

Il y a quelques titres de ce type, ces Sfarim ont commencé à apparaitre depuis la fin des années 90 je crois, ou début 2000, mais ils rivalisent de médiocrité concernant le but que nous cherchons.
Ils ont surement été salutaires pour leurs auteurs respectifs qui ont dû bien travailler leur Souguia pour bien la résumer, mais leurs travaux ne sont que de peu d’intérêt pour nous autres.

En fait, chacun doit se faire son propre Sikoum.

Aussi, ils sont très longs. La force d’un Sikoum réside dans sa concision.
Le Shinoun Hashas en question (et d’autres aussi) a réussi l’exploit d’écrire un résumé encore plus long que l’original… Alors à quoi bon ? (pour nous, s'entend.)

En fait, s’il fallait s’inspirer d’un auteur qui a fait de très bons résumés, très concis sur tout le Shas, et là, pour le coup, je peux aussi conseiller ce Sefer (et pas seulement l’indiquer), c’est le Mishné Torah de Rav Moshé ben Maïmon !

Dans le même style: le Tour.
Ce dernier a l’avantage de présenter aussi la version intermédiaire entre le Shas et son résumé halakhique, c’est le Kitsour Piskei Harosh.

Voilà, l’exemple du Sikoum qu’il conviendrait, je pense, d’imiter, c’est le Kitsour Piskei Harosh que le Tour a écrit pour résumer les conclusions du Rosh (il y aura donc aussi parfois des éléments qui n’apparaissent pas dans le Shas, mais c’est de son style qu’il faut s’inspirer).

Il faudrait faire la même chose sur la Gmara et se rédiger son propre Sikoum Hashas, comme l’a très certainement aussi fait le Rambam avant d’ordonner ses résumés en fonction des sujets.

Une fois que vous aurez terminé ce résumé, le job consistera à le comparer avec celui du Rambam et du Tour et de voir et analyser vos divergences. (ça impliquerait donc de connaitre les Klalei Hapiska, mais en attendant vous pouvez aussi noter les différentes opinions lorsqu’il y a une ma’hloket, vous n’êtes pas tenu de trancher et de ne retranscrire que la position retenue Lahalakha, c’est un job ultérieur.)
Yb12345
Messages: 10
Bonjour Rav

Que pensez-vous des livres תמצית הש"ס ? Ils ont fait des résumé sur tout le chass.
Je vous envoie par exemple sur ketouvot
https://daf-yomi.com/Data/UploadedFiles/DY_Item/34719-sFile.pdf

Sa me semble long quand même ...

Il n'existe pas des résumé comme des "fiches" que l'on peut faire (lehavdil) pour le bac ? Avec les points essentiels sur chaque daf ? Avec des tirets et/ou tableau afin de visualiser pour mieux mémoriser chaque daf de la massehet ?

On peut les faire soi-même mais faut disposer de 15h d'étude par jour ...

Vous nous conseillez après avoir fini une massehet de lire le Michné Torah ou le Tour. Mais ça ne suit pas pas les dapims du chass, ça suit une logique thématique. C'est pas avec ces livres qu'on se souviendra de ce qui est écrit dans tel daf dans telle massehet !

Merci bcp
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Que pensez vous des livres תמצית הש"ס ? Ils ont fait des résumé sur tout le chass.
Je vous envoie par exemple sur ketouvot
https://daf-yomi.com/Data/UploadedFiles/DY_Item/34719-sFile.pdf
Sa me semble long quand même ...
Il n'existe pas des résumé comme des "fiches" que l'on peut faire ( lehavdil) pour le bac ? Avec les points essentiels sur chaque daf ? Avec des tirets et/ou tableau afin de visualiser pour mieux mémoriser chaque daf de la massehet ?
On peut les faire soit même mais faut disposer de 15h d'étude par jour ...


C’est pas mal du tout comme boulot.
Je suis agréablement surpris.
Enfin un Sefer de résumés qui ne tente pas d’intégrer les subtilités selon Tosfot !
C’est clair et bien fait (même si j’y ai repéré une erreur, sans avoir pourtant parcouru de nombreuses pages) et le résumé est concis.

Certes, on peut mieux faire, ça pourrait être plus court.
Mais c’est déjà mieux que de nombreux autres livres du même genre.

Citation:
Vous nous conseillez après avoir fini une massehet de lire le michné torah ou le tour . Mais sa ne suit pas pas les dapims du chass . Sa suit une logique thématique .

Oui, relisez, je dis pour cela que ce qu’il y a de mieux c’est le Kitsour Piskei Harosh, justement parce qu’il suit le seder du Shas, c’est de lui qu’il convient de s’inspirer.
J’ai appelé ça « la version intermédiaire entre le Shas et son résumé halakhique, c’est le Kitsour Piskei Harosh ».

Il se trouve que c’est sur base de ce travail que son propre auteur, Rabbi Yaakov ben Harosh, a écrit ses Arbaa Tourim, en triant les informations selon les thèmes, comme l’avait fait le Rambam.
C’est un second travail, c-à-d : après avoir travaillé tout le Shas (on peut aussi le faire avant, si on tolère de rencontrer des informations dont on ne connait pas la source, mais les commentateurs se chargent de l’indiquer de toute façon).

Citation:
C'est pas avec ces livres qu'on se souviendra de ce qui a écrit dans tel daf dans telle massehet !

Ce n’est pas forcément le but.
L’objectif est surtout de connaitre « la Halakha à partir du Shas ».
Pouvoir indiquer la source de chaque Halakha est un niveau supplémentaire, certes souhaitable, mais qui n’est pas absolument indispensable.
verna
Messages: 96
Bonjour,


Si je puis me permettre de proposer : j'avais un peu le meme genre de questionnement quand aux résumés du Chass et en fait il y'a plusieurs choses que j'essaie de faire (bli neder) :

1/ Pour la sougya elle-meme, à la fin des guemarot "veshinantam" (les livrets, pas en dur) on trouve la section מחודדין בפיך avec 5 à 6 questions sur le daf : j'y réponds par écrit après avoir fait le daf et cela fait office de "mini-résumé" du daf, certains points ne sont pas abordés, mais l'essentiel y est.
Il y'a aussi des résumés du daf à la fin de cette édition mais comme l'a souligné le questionneur je n'ai pas réussi à les faire miens.

2/Pour la halakha, après avoir fait le daf : je vais sur
https://shas.alhatorah.org/Dual/Ein_Mishpat_Ner_Mitzvah/Ketubot/4b.1#m7e0n6

Et avec le ein michpat disponible à gauche, je clique sur le C.A correspondant, et fait un copier coller (on peut le faire avec la koteret pour avoir le siman exact copié aussi) vers un word que j'imprime ensuite, et si la Halakha me parait contredire le daf ou pas ressortir exactement comme je l'avais comprise je vais sur
https://www.sefaria.org.il/Shulchan_Arukh%2C_Even_HaEzer.144.1?lang=he&with=Beit%20Meir&lang2=he

et là j'ai les mefarchim coté gauche qui expliquent les sous-tendus de la Halakha

בהצלחה לכולנו
ולשנה טובה תכתבו ותחתמו
joelb
Messages: 36
Shalom Rav,

Voici un résumé en quelques lignes de chaque daf :
http://daf-yomi.com/Summary.aspx?m=297&p=74

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
HIMOOS
Messages: 35
Je rebondis sur le principe de concision. Vous parlez dans un autre post d'une dizaine de lignes maximum par amoud.
J'ai encore du mal à mettre en pratique ce conseil.

J'ai l'impression qu'en insérant dinim, ma'hlokot avec les noms, et les éléments concrêts qui ressortent du amoud, il parait difficile de résumer le tout en dix lignes.

Ne faut-il pas insérer les éléments CONCRETS qui se trouvent souvent entre les lignes, comme les postulats de base encore non-connus, ou les hala'hot qui ressortent des questions ou propositions de réponses ? Ce sont pourtant des informations concrêtes et primordiales, même si ils ne sont pas dans l'objectif premier du daf ?
Eib
Messages: 34
Bonjour Rav,

Puisque le but est de connaître la הלכה à partir du ש״ס, est-il préférable de ne pas citer les הלכות qui apparaissent dans le chakla vetaria selon l'avis qui n'est pas retenu par la הלכה, ou est-il mieux de les citer puisque trancher en fonction des כללי הפסקא est un travail ultérieur ?

Le fait que la הלכה soit tranchée ou non dans la גמרא change-t-il qqch par rapport à ma question ci-dessus ?

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez.

Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Joelb :
Citation:
Voici un résumé en quelques lignes de chaque daf :
http://daf-yomi.com/Summary.aspx?m=297&p=74


merci pour ce lien.
De ce que je vois, c'est pas mal. Epatant le modernisme.
C'est un peu vers ça qu'il faut tendre quant à la concision.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Eib :
Citation:
Puisque le but est de connaître la הלכה à partir du ש״ס, est-il préférable de ne pas citer les הלכות qui apparaissent dans le chakla vetaria selon l'avis qui n'est pas retenu par la הלכה, ou est-il mieux de les citer puisque trancher en fonction des כללי הפסקא est un travail ultérieur ?

Le fait que la הלכה soit tranchée ou non dans la גמרא change-t-il qqch par rapport à ma question ci-dessus ?



cela prendrait beaucoup trop de place, ça allongerait considérablement le résumé, et chaque ligne ajoutée (au-delà de 10 lignes) divise par deux l'efficacité du résumé.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A HIMOOS :

Citation:
Je rebondis sur le principe de concision. Vous parlez dans un autre post d'une dizaine de lignes maximum par amoud.
J'ai encore du mal à mettre en pratique ce conseil.

J'ai l'impression qu'en insérant dinim, ma'hlokot avec les noms, et les éléments concrêts qui ressortent du amoud, il parait difficile de résumer le tout en dix lignes.

Ne faut-il pas insérer les éléments CONCRETS qui se trouvent souvent entre les lignes, comme les postulats de base encore non-connus, ou les hala'hot qui ressortent des questions ou propositions de réponses ? Ce sont pourtant des informations concrêtes et primordiales, même si ils ne sont pas dans l'objectif premier du daf ?


c'est vrai, mais on ne peut pas écrire un résumé du daf qui serait plus long que le Daf lui-même.
Si on souligne chaque déduction que l'on peut faire entre les lignes, on obtiendra un résumé bien long.

Disons que si une information extraordinaire se trouve là, il faut assurément la noter, mais peut-être à part (sauf si elle fait vraiment partie du sujet traité dans le amoud).

Globalement, c'est en s'inspirant de la concision que l'on trouve par le lien de Joelb que l'on a plus de chances de se souvenir de ce qu'on a écrit.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Verna :

Citation:
Si je puis me permettre de proposer : j'avais un peu le meme genre de questionnement quand aux résumés du Chass et en fait il y'a plusieurs choses que j'essaie de faire (bli neder) :

1/ Pour la sougya elle-meme, à la fin des guemarot "veshinantam" (les livrets, pas en dur) on trouve la section מחודדין בפיך avec 5 à 6 questions sur le daf : j'y réponds par écrit après avoir fait le daf et cela fait office de "mini-résumé" du daf, certains points ne sont pas abordés, mais l'essentiel y est.
Il y'a aussi des résumés du daf à la fin de cette édition mais comme l'a souligné le questionneur je n'ai pas réussi à les faire miens.

C'est bien.
Mais les résumés faits par soi-même (sans être dirigé par des questions à répondre) ont une grande valeur. ça force à recalculer la souguia.
Mais c'est déjà très bien ce que vous faites.

Citation:
2/Pour la halakha, après avoir fait le daf : je vais sur
https://shas.alhatorah.org/Dual/Ein_Mishpat_Ner_Mitzvah/Ketubot/4b.1#m7e0n6

Et avec le ein michpat disponible à gauche, je clique sur le C.A correspondant, et fait un copier coller (on peut le faire avec la koteret pour avoir le siman exact copié aussi) vers un word que j'imprime ensuite, et si la Halakha me parait contredire le daf ou pas ressortir exactement comme je l'avais comprise je vais sur
https://www.sefaria.org.il/Shulchan_Arukh%2C_Even_HaEzer.144.1?lang=he&with=Beit%20Meir&lang2=he

et là j'ai les mefarchim coté gauche qui expliquent les sous-tendus de la Halakha


Eh bé, vous êtes organisé!
Kol Hakavod.
Si ceci ne vous retarde pas trop dans votre limoud des massekhtot, c'est très bien.
Chapeau! Ashreikhem Israel !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum