Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tossefta Kipchouta

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RHY
Messages: 140
Bonjour, que pensez-vous de l'œuvre Tossefta Kipchouta ?
Et connaissez-vous un équivalent sur les Massehtot manquantes ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Bonjour, que pensez-vous de l'œuvre Tossefta Kipchouta ?


Je connais, mais de loin, je ne la possède pas.
De ce que j’en ai vu, c’est un travail de chercheur du Rav Shaoul Liberman (cousin du ‘Hazon Ish) qui était un grand Talmid ‘Hakham, mais qui enseignait au JTS (Jewish Theological Seminary), c-à-d chez les « Conservative / Massorti ».

Lui-même était orthodoxe, mais après un passage à l'université de Jérusalem, il a enseigné au JTS, tout en restant orthodoxe et en refusant de prier dans leur synagogue dépourvue de Me'hitsa. Le JTS a créé une autre salle de synagogue pour organiser un Minian "avec Me'hitsa", spécialement pour R. Shaoul Liberman.

Les Rabbanim "Litvaks" avaient un très grand respect pour R. Liberman, en dépit de certaines animosités entrainées par son poste auprès des "Conservative".

Il a travaillé sur la Guirsa, il s’est aidé de manuscrits et a proposé des corrections du texte de la Tossefta, c’était un champion de la Bekiout et particulièrement dans le Yeroushalmi, comme la Tossefta vient d’Erets Israël, il a estimé qu’il était plus juste de l’expliquer en sa basant sur le Yeroushalmi que sur le Bavli.

Citation:
Et connaissez-vous un équivalent sur les Massehtot manquantes ?

Non.
Et je dirais que les travaux sur la Tossefta sont déjà assez rares, il n’y en a que peu qui retiennent l’attention des Lomdim.
Il y a le ‘Hazon Ye’hezkel (Abramsky) et le Min’hat Its’hak (Schwadron) (sans parler des classiques du style ‘Hasdei David).

Reb Shaoul Liberman s’est arrêté à Baba Batra, je crois que son élève, Pr Shamma Friedmann a publié la suite jusqu’à la fin de Nezikin, sur la base des notes de son maître, Reb Shaoul.

Vous trouverez aussi des informations sur la Tossefta dans le Tossefet Rishonim de R. Shaoul Liberman, et là, pour le coup, il a publié sur tout le shas.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum