Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Séder Halakha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eliezeritzhak
Messages: 8
Bonjour Rav Wattenberg,

Vous avez deja ecrit de nombreuses fois au sujet du seder ahlimoud en precisant l'importance de connaitre le shass et ensuite de pouvoir commencer le limoud hahalkha. Je voudrais vous demander de preciser pour quelqu'un ayant etudié plusieurs annees le chass en faisant beaucoup de bekiyout dans la mesure du possible et qui voudrait passer au limoud hahalakha que preconiser comme seder yom.
1) combien de temps necessaire pour chaque sujet ? chabat, nida, issour veheter et le reste de orah hayim (en prenant en compte 3 ou 2 sedarims)
2) comment s'y prendre faire toute la sougia beyioun totale et ensuite le beit yossef et nosse kelim al haseder. Faut-il faire tout les pri megadim, quand letudier a la fin du siman ou sur chaque sayif ?
3) Au sujet de Yore deah, jusqu'à où etudier en dépit du fait qu'il n'y a pas de michna beroura faut il etudier le hochmat adam, aroukh hachoulhan et d'autres aharonei aharonim (eventuelement meme badei hachoulhan, maadanei hachoulhan ou des kitsourim) pour avoir une hahraa lemaasse ?

Merci d'avance.

PS: Je sais qu'il y a plusieurs questions mais cela est tres difficile de faire sur plusieurs fils, je precise que ces questions sont extremement importante pour enormement d'avrehim et nous manquons cruelement de hadraha dans ce domaine et malhereusement il est difficile de trouver un collel qui reunisse tout les criteres necessaires pour pouvoir connaitre la halakha lemaasse.
En attendant vos eclairages exceptionels.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Vous avez deja ecrit de nombreuses fois au sujet du seder ahlimoud en precisant l'importance de connaitre le shass et ensuite de pouvoir commencer le limoud hahalkha. Je voudrais vous demander de preciser pour quelqu'un ayant etudié plusieurs annees le chass en faisant beaucoup de bekiyout dans la mesure du possible et qui voudrait passer au limoud hahalakha que preconiser comme seder yom.
1) combien de temps necessaire pour chaque sujet ? chabat, nida, issour veheter et le reste de orah hayim (en prenant en compte 3 ou 2 sedarims)
2) comment s'y prendre faire toute la sougia beyioun totale et ensuite le beit yossef et nosse kelim al haseder. Faut-il faire tout les pri megadim, quand letudier a la fin du siman ou sur chaque sayif ?
3) Au sujet de Yore deah, jusqu'à où etudier en dépit du fait qu'il n'y a pas de michna beroura faut-il etudier le hochmat adam, aroukh hachoulhan et d'autres aharonei aharonim (eventuelement meme badei hachoulhan, maadanei hachoulhan ou des kitsourim) pour avoir une hahraa lemaasse ?

Merci d'avance.

PS: Je sais qu'il y a plusieurs questions mais cela est tres difficile de faire sur plusieurs fils, je precise que ces questions sont extremement importante pour enormement d'avrehim et nous manquons cruelement de hadraha dans ce domaine et malhereusement il est difficile de trouver un collel qui reunisse tout les criteres necessaires pour pouvoir connaitre la halakha lemaasse.
En attendant vos eclairages exceptionels.


Généralement, on ne se lance pas "tout seul" dans une telle aventure. Vous devez probablement avoir un Rav ou un Rosh Kollel qui va diriger votre limoud, du coup ce que je pourrais dire ne devrait pas vraiment porter à conséquence.
De plus, je ne me sens pas légitime pour donner des directives aux personnes avancées en Limoud, votre Rav saura certainement vous diriger mieux que moi.
Mais puisque vous me demandez mon avis, je vous le donne (sans être convaincu qu'il soit opportun).

Si vous avez déjà étudié tout le Shas, il n'est pas indispensable de reprendre chaque Souguia Beiyoun avant de voir le Beit Yossef, vous pouvez directement lire le Tour, accompagné du Beit Yossef et vous vous souviendrez des Souguiot concernées.
Si vous avez un doute sur un détail, ou n'êtes pas d'accord avec la lecture du Beit Yossef, ou ne vous souvenez pas d'un détail qui est pourtant rapporté par le Beit Yossef, dans ce cas, oui, reprenez la Souguia pour vérifier.

Tous les Nossei Kélim du Tour sont souhaitables, mais pour un premier passage, on peut se contenter du Beit Yossef et Darkhei Moshé.

Après cela, il faut aller voir le Shoul'han Aroukh et les Nossei Kélim.
Et enfin vérifier un A'haron du type Mishna Broura, ou Aroukh Hashoul'han (ou 'Hokhmat Adam pour Y''D, mais l'avantage du Aroukh Hashoul'han est de suivre les Simanim du Tour/S.A.)

Il ne faut pas, à mon sens, viser l'exhaustivité et vérifier tous les A'haronim Al Hasseder. Il faut alléger la masse d'informations pour un premier passage.
Quand vous aurez terminé une première fois (vous aurez donc fait le tour du Tour), vous pourrez revenir sur des points en comparant les Hakhraot des A'haronim.
Ceci peut se faire après chaque Tour des 4 Tourim.
C-à-d qu'en finissant Ora'h 'Haim, vous pouvez approfondir, avant de vous lancer dans Yoré Déa.

Pour les "gros dossiers", essentiellement Shabbat mais aussi Nida et Issour veheiter, il faut compléter avec un A'haron "à la page", je veux dire (quasi-)contemporain. Car les problématiques modernes y sont abordées.

L'objectif en fond de toile est de toujours garder un œil sur le lien entre chaque Halakha et un passage de Gmara.
Il y a certes des halakhot qui n'ont aucun Zekher dans le Shas et nous viennent des Gueonim ou ont été élaborées par des Rishonim, mais il faut le savoir, il faut savoir distinguer entre une halakha "midina degmara" et un 'hashash des A'haronim qui impose une 'houmra, etc.

Hatsla'ha !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum