Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Deux questions

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Elie2607
Messages: 6
Bonsoir,

J'ai deux questions:

1) Le kitsour Shoul'han Arou'h de rav Shlomo Ganzfried est-il est destiné aux juifs séfarades ou aux juifs ashkénazes ?

2) Dans les guémaras Artscroll avec la traduction en français, l'autre texte (qui n'est pas en français) est-il est écrit en araméen ou en un mélange d'hébreu et d'araméen ?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
J'ai deux questions:

Dans ce cas, à l’avenir, il conviendra de les séparer, merci.
Sans quoi, on ne s’y retrouve plus lorsqu’on cherche un sujet.

Citation:
1) Le kitsour Shoul'han Arou'h de rav Shlomo Ganzfried est-il est destiné aux juifs séfarades ou aux juifs ashkénazes ?

Ashkenazes ‘Hassidiques essentiellement, mais les différences restent assez minimes.
De plus, pour les Sfaradim, il y a une édition Colbo de ce Kitsour Shoul'han Aroukh en deux tomes avec traduction française et annotations pour Sfaradim.

Citation:
2) Dans les guémaras Artscroll avec la traduction en français, l'autre texte (qui n'est pas en français) est-il est écrit en araméen ou en un mélange d'hébreu et d'araméen ?

Le texte qui se trouve « en face », est le texte d’origine du Talmud, il est rédigé en un mélange d’araméen et d’hébreu.
Elie2607
Messages: 6
Merci beaucoup rav Wattenberg.
phar
Messages: 13
Bonjour Rav,

Dans la version traduite du Colbo annoté pour les sfaradims, le Rav séfarade en question est Rav Avraham Avraham. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur lui, qui il était, période, etc. ?

Car malgré quelques recherches, j'ai fait chou blanc.

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Dans la version traduite du Colbo annoté pour les sfaradims, le Rav séfarade en question est Rav Avraham Avraham. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur lui, qui il était, période, etc. ?

Car malgré quelques recherches, j'ai fait chou blanc.


Je ne sais pas qui c'est (et je ne sais pas qui sait).
C'est assurément un contemporain, cette édition date de la fin du XXème siècle il me semble (ou début XXIème?), et l'auteur des notes est fort probablement né au XXème siècle.

Il y a un Rav David Avraham, marocain, en erets, dont le père est Rav Avraham Avraham. (ou plus probablement Rav Avraham Abraham).
https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%93%D7%95%D7%93_%D7%90%D7%91%D7%A8%D7%94%D7%9D
Il pourrait être notre auteur; ayant vécu au Maroc, il devait parler français et connaitre les coutumes sfarades.
Mais ce n'est qu'une proposition de supposition, je n'en sais rien.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum