Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Étudier TOUT le Haye Adam ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Raph O
Messages: 25
Bonjour Rav Wattenberg,

En suivant vos conseils je me suis mis à étudier quotidiennement le Haye Adam, choix pour lequel je vous suis très reconnaissant au passage.
Je me demande s'il convient d’étudier TOUT le sefer ou s'il est préférable de sauter certains chapitres pour se concentrer sur la halakha lemaassé. J'entend par là les halakhot applicables à notre époque.
Par exemple les chapitres qui concernent shabbat est-ce que ça vaut le coup de les étudier dans le Haye Adam ou plutôt de remplacer cette étude par celle d'un sefer qui traite des cas plus « modernes » ?
Si la réponse est positive, quels seraient les klalim à sauter svp ?

Merci pour votre réponse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
En suivant vos conseils je me suis mis à étudier quotidiennement le Haye Adam (choix pour lequel je vous suis très reconnaissant au passage).
Je me demande si il convient d’étudier TOUT le sefer ou si il est préférable de sauter certains chapitres pour se concentrer sur la halakha lemaasse (j’entend par la : les halakhot applicables à notre époque)
Par exemple les chapitres qui concernent shabbat est ce que ça vaut le coup de les étudier dans le Haye Adam ou plutôt de remplacer cette étude par celle d un sefer qui traite des cas plus « modernes » ?
Si la réponse est positive : quels seraient les klalim à sauter svp ?


Tout en conseillant le ‘Hayei Adam, je précise souvent que pour les passages inadaptés en raison du temps écoulé, il vaut mieux utiliser un Kitsour plus récent. Cela concerne essentiellement les lois du Shabbat.

Même s’il y a dans ce livre -ailleurs aussi- souvent des petits passages qui rappellent au lecteur que cet ouvrage est ancien.

Il faudra aussi compléter ce type d’étude par quelques dossiers de Yoré Déa (absents du ‘Hayei Adam -mais présents dans le ‘Hokhmat Adam), comme Nida, Baba’h, etc.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum