Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Limoud clallei hachass

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Eib
Messages: 34
Bonjour Rav Wattenberg,

Je vous est entendu dire dans un de vos chiourim que le limoud des כללי הש״ס est impératif et malheureusement trop délaissé de nos jours.

Ma question est donc double:

1) Est-ce vrai même si cela prend du temps sur notre étude du ש״ס, ou devons-nous prendre ce temps exclusivement sur l'étude d'autres ספרים des ראשונים comme du מוסר ou de la השקפה ?

2) Quel ספר me recommandez-vous entre le הליכות עולם ou le יד מלאכי ? De plus, si vous me conseillez le הליכות עולם, ce limoud doit-il s'accompagner de celui des מפרשים de ce ספר , comme le יבין שמועה ou le כללי הגמרא ?

Merci d’avance pour le temps que vous me consacrez.

Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Je vous est entendu dire dans un de vos chiourim que le limoud des כללי הש״ס est impératif et malheureusement trop délaissé de nos jours.

Ma question est donc double:

1) Est-ce vrai même si cela prend du temps sur notre étude du ש״ס, ou devons-nous prendre ce temps exclusivement sur l'étude d'autres ספרים des ראשונים comme du מוסר ou de la השקפה ?

2) Quel ספר me recommandez-vous entre le הליכות עולם ou le יד מלאכי ? De plus, si vous me conseillez le הליכות עולם, ce limoud doit-il s'accompagner de celui des מפרשים de ce ספר , comme le יבין שמועה ou le כללי הגמרא ?


Oui, l’étude des Klalei Hashas est délaissée et je trouve cela dommage.

Certaines Yeshivot Sfarades avaient dans leur programme un temps réservé à l’étude du Halikhot Olam, mais ça s’est perdu et plus aucune Yeshiva, à ma connaissance, réserve un temps d’étude pour les Klalim.

Je conseille aux Ba’hourim de se ménager eux-mêmes un petit moment dans leur seder, 1 à 2 heures par semaine devrait suffire.
Ça peut aussi se faire pendant le Bein Hazmanim (s’il est difficile de le faire pendant le zman).

Entre les deux titres que vous mentionnez, on conseille généralement le Halikhot Olam qui est plus ancien, mais je trouve que le Yad Malakhi est beaucoup plus pertinent, alors que le Halikhot Olam manque de précision.
Il a vécu bien avant le Yad Malakhi, mais n’était pas autant Talmid ‘Hakham que le Yad Malakhi, ni autant Lamdan, ni autant 'Harif.

L’étudier sans ses Nossei Kélim classiques (Yavin Shmoua et Klalei Hagmara du Beit Yossef), c’est vraiment dommage. Mais il n’est pas indispensable de tous les lire sans en sauter aucun.

Un autre défaut du Halikhot Olam est qu’il rapporte textuellement des souguiot pour illustrer son propos, mais si on ne connait pas la souguia, ça n’est pas toujours clair.

Le point négatif du Yad Malakhi : il entre parfois dans de longues analyses où le lecteur peut se perdre.

Un livre plus facile d’accès que le Yad Malakhi et plus pertinent que le Halikhot Olam, c’est le Ayin Zokher (Yaïr Ozen) du ‘Hida. Il cite souvent le Yad Malakhi (qui était son contemporain et plus âgé que lui).
Le ‘Hida est facile à lire, ses développements ne sont pas trop longs, il est assez clair et on comprend ce qu’il veut dire. Par contre, il ne parle que des sujets sur lesquels il a trouvé à redire, il est moins complet à ce niveau que le Halikhot Olam, et même que le Yad Malakhi qui avait beaucoup de choses à dire.

Parmi tous les Sfarim que je souhaiterais terminer, il y a un livre (écrit en 1998) sur les Klalei Hashas. Peut-être qu'un jour je pourrais le terminer et le publier bez"h.
OAPerez
Messages: 350
Merci beaucoup au Rav Wattenberg ainsi qu'à Eib pour ces précieuses informations !
OAPerez
Messages: 350
J'ai appris que le Rav Its'hak Yossef a rédigé un livre en trois tomes : le 'Ein Its'hak.
C'est vrai qu'il est plutôt dédié pour celui qui souhaite devenir Possek Halakha, mais le premier tome se concentre sur les כללי התלמוד (בבלי וירושלמי) והפוסקים.

Est-ce que ce tome peut faire office de Klalei Hatalmoud à l'instar du Halikhot 'Olam, du Yad Malakhi ou encore du Ayin Zokher ?


Merci d'avance.
Kol Touv.
OAPerez
Messages: 350
P.S. : Il y a aussi, en français, le livre « Guide du Talmud » du Rav 'Adin Steinsaltz (je crois que le livre est traduit depuis la version originale hébraïque מדריך לתלמוד).

Ce livre aborde plusieurs notions liées à l'histoire du Talmud et de ses Maîtres depuis les Tanaïm, de la façon d'étudier la Torah à l'époque des 'Hazal, de la transmission de la Torah à travers les générations – notamment avec le Talmud, plusieurs mots de vocabulaire et de définition concernant des mots et des expressions que l'on trouve dans le Talmud (en hébreu et en araméen), différentes valeurs et mesures (sur les poids, les longueurs, les volumes, les distances/durées, les valeurs monétaires ...), etc.
L'un des sujets abordé s'intitule : « La Terminologie Talmudique », où sont recensées notamment plusieurs expressions du Talmud (mais pas toutes), chacune accompagnée d'une explication pour faire comprendre au lecteur sa signification profonde.


J'ai également appris qu'il y a les livres מבוא לתלמוד de Rabbi Shmouël Hanagid et ספר הכריתות de Rabbi Shim'on de Chinon (en hébreu : רבי שמעון מקינון).

J'aurais aimé avoir votre opinion sur les deux derniers livres que j'ai cité (s'ils peuvent faire l'affaire de manière accessible et complète, etc.).

Merci encore.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A OAPerez 1 :

Citation:
Merci beaucoup au Rav Wattenberg ainsi qu'à Eib pour ces précieuses informations !

Avec plaisir 😊.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A OAPerez 2 :

Citation:
J'ai appris que le Rav Its'hak Yossef a rédigé un livre en trois tomes : le 'Ein Its'hak.
C'est vrai qu'il est plutôt dédié pour celui qui souhaite devenir Possek Halakha, mais le premier tome se concentre sur les כללי התלמוד (בבלי וירושלמי) והפוסקים.
Est-ce que ce tome peut faire office de Klalei Hatalmoud à l'instar du Halikhot 'Olam, du Yad Malakhi ou encore du Ayin Zokher ?


Ça peut s’ajouter, mais je trouve ce sefer moins bien organisé.
C’est un peu la pagaille et même l’index est mal fait.
C’est vraiment dommage.
Peut-être qu’un jour il y aura une réédition avec un index plus intelligent.

De plus, ce livre comporte des erreurs, je crois l’avoir déjà mentionné sur ce site. Voyez ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=26283#26283 (lorsqu’il est question du Eyn Its’hak).
Sans cela, il comporte des informations intéressantes et c’est bien dommage qu’il soit si mal ordonné.

Dans les récents Sfarim qui reprennent les cours hebdomadaires de Rav Its’hak Yossef le Motsaei Shabbat (Hashiour Hashvoui), l’index est bien mieux fait. Il faudrait que celui qui s’occupe de la rédaction de ces Sfarim s’occupe aussi du Eyn Its’hak car c’est vraiment un gâchis.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A OAPerez 3 :

Citation:
P.S. : Il y a aussi, en français, le livre « Guide du Talmud » du Rav 'Adin Steinsaltz (je crois que le livre est traduit depuis la version originale hébraïque מדריך לתלמוד).
Ce livre aborde plusieurs notions liées à l'histoire du Talmud et de ses Maîtres depuis les Tanaïm, de la façon d'étudier la Torah à l'époque des 'Hazal, de la transmission de la Torah à travers les générations – notamment avec le Talmud, plusieurs mots de vocabulaire et de définition concernant des mots et des expressions que l'on trouve dans le Talmud (en hébreu et en araméen), différentes valeurs et mesures (sur les poids, les longueurs, les volumes, les distances/durées, les valeurs monétaires ...), etc.
L'un des sujets abordé s'intitule : « La Terminologie Talmudique », où sont recensées notamment plusieurs expressions du Talmud (mais pas toutes), chacune accompagnée d'une explication pour faire comprendre au lecteur sa signification profonde.


Je n’ai pas lu ce livre, je ne sais pas ce qu’il vaut.
Connaissant l’auteur, je suppose qu’il est assez précis, très ordonné et méthodique, mais pas nécessairement complet.
Ça doit plutôt être un livre destiné aux débutants, à la différence du Yad Malakhi ou Eyn Its’hak etc.

Citation:
J'ai également appris qu'il y a les livres מבוא לתלמוד de Rabbi Shmouël Hanagid et ספר הכריתות de Rabbi Shim'on de Chinon (en hébreu : רבי שמעון מקינון).
J'aurais aimé avoir votre opinion sur les deux derniers livres que j'ai cité (s'ils peuvent faire l'affaire de manière accessible et complète, etc.).


Le Mevo Hatalmoud comme le Sefer Hakritout sont des livres précieux et importants, mais moins complets (et moins mepoulpalim) qu’un Yad Malakhi.

Entre les deux, le Mevo Hatalmoud (avec les commentaires autour) est fort sympathique mais c’est un peu la pagaille et ça manque d’ordre (toutefois la nouvelle édition propose un index par thème, ça permet d’y trouver ce qu’on cherche).
Le Sefer Hakritout est plus ordonné.
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

J'ai une bonne nouvelle : les éditions ArtScroll ont édité un livre d'introduction au Talmud (מבוא לתלמוד), disponible en hébreu et en anglais.

Voici des liens (redirigeants vers leur site, artscroll.com) pour en savoir plus :
- Version hébraïque : https://www.artscroll.com/Books/9781422629864.html
- Version anglaise : https://www.artscroll.com/Books/9781422625460.html

Voilà :)
Kol Touv.
OAPerez
Messages: 350
P.S. : Bien sûr, il y a d'autres éditions qui ont fait ce travail (comme les éditions Steinsatlz mentionnées plus haut) et je ne cherche absolument pas à faire de pub, mais comme c'est un livre que j'ai récemment découvert et qui est sorti il n'y a pas longtemps (en 2021 je crois), j'ai décidé d'en faire part ici.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Merci pour votre contribution, de ce que j’en ai vu, ce livre est bien fait, fidèle au standing Artscroll.

Par contre, les liens renvoient sur le site d’Artscroll, je ne sais pas s’ils livrent jusqu’en France, et si oui, ça risque de coûter cher la livraison et il y a aussi de fortes chances de se faire encore taxer à l’arrivée par la poste (hélas, nouvelle manie, dont la poste sait abuser, parfois même avec malhonnêteté).

Il se peut que passer par Lehmann’s revienne moins cher (surtout avec leurs soldes de ‘Hanouka sur les produits Artscroll) et soit plus rapide:
https://www.lehmanns.co.uk/mbva-ltlmvd-compact-size.html
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum