Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prénom avec diminutif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
dssr
Messages: 2
Bonjour,

Est-il permis, ou déconseillé, de donner à un enfant un "dérivé" ou "diminutif" en tant que prénom ? Par exemple Yoni pour Yonathan, ou Elisa pour Elisheva. Si ce n'est pas déconseillé, que faut-il dire au moment de la nomination ou brit mila pour le spécifier ?

Je vous remercie.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Est-il permis, ou déconseillé, de donner à un enfant un "dérivé" ou "diminutif" en tant que prénom ? Par exemple Yoni pour Yonathan,

C'est permis et il n'y a aucun problème halakhique à cela.
Certes le 'Hazon Ish n'appréciait pas ça, il pensait qu'il fallait appeler chacun par son véritable prénom, mais c'est un sentiment personnel qui ne saurait être contraignant du point de vue halakhique, d'autant qu'il a des milliers d'opposants, voire même des preuves à partir du Talmud validant le fait de donner un surnom/diminutif.

Citation:
ou Elisa pour Elisheva.

Assez étrange. J'aurais plutôt dit "Elish".


Citation:
Si ce n'est pas déconseillé, que faut-il dire au moment de la nomination ou brit mila pour le spécifier ?

Absolument rien. Au moment de la nomination, on indique le prénom. Et si ensuite on donne un diminutif à l'enfant, aucun souci.
dssr
Messages: 2
Je vous remercie pour votre réponse !


En revanche j'ai probablement mal posé ma question. Ce que je veux dire c'est que le prénom serait Elisa ou Yoni par exemple, c'est le prénom que l'on donnerait à la nomination, mais nous le donnerions en référence aux prénoms "d'origine" qui seraient Elisheva ou Yonathan.

Mais ce que je semble comprendre des autres réponses que vous avez pu donner sur ce forum (très claires d'ailleurs), c'est que, ce qui importe c'est pourquoi nous avons voulu donner un prénom. Auquel cas ma question n'a pas réellement d'importance.. J'aurais simplement voulu marquer "officiellement" cette référence.

Je vous remercie
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Je vous remercie pour votre réponse !

En revanche j'ai probablement mal posé ma question. Ce que je veux dire c'est que le prénom serait Elisa ou Yoni par exemple, c'est le prénom que l'on donnerait à la nomination, mais nous le donnerions en référence aux prénoms "d'origine" qui seraient Elisheva ou Yonathan.

Mais ce que je semble comprendre des autres réponses que vous avez pu donner sur ce forum (très claires d'ailleurs), c'est que, ce qui importe c'est pourquoi nous avons voulu donner un prénom. Auquel cas ma question n'a pas réellement d'importance.. J'aurais simplement voulu marquer "officiellement" cette référence.


Ah, d'accord! Je comprends mieux.
C'est le "est-il permis" qui m'a mis sur une fausse route, pourquoi voudriez-vous que ce soit interdit? Y aurait-il obligation de nommer son enfant comme un ancêtre?

La question serait plutôt de savoir si nommer Yoni au nom d'un Yonathan signifie lui donner le même nom.

ça se discute mais l'essentiel, comme vous l'avez compris, c'est l'intention.
Dans les faits, dans les milieux très religieux en Israël, ils le font; ils donnent un prénom hébraïsé (ou frumisé) à leur enfant dont l'ancêtre portait un prénom qui ne passerait plus dans leur société.
C'est un peu ce que vous faites, dans l'autre sens, mais ça revient au même.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum