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Midrash Tanhouma et rabbi Tanhoum

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michaelmkl
Messages: 102
Bonjour Rav

Est-ce que le Rabbi Tanhoum mentionné dans le Talmud (ex.Chabbat 21b) est le Rabbi Tanhouma du Midrach ?

Sinon, qui était ce Rabbi Tanhouma ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Est que le Rabbi Tanhoum mentionné dans le Talmud (ex.Chabbat 21b ) est le Rabbi Tanhouma du Midrach ?
Sinon qui était ce Rabbi Tanhouma ?


Oui, le R. Tan’houma qui donne son nom au Midrash éponyme est R. Tan’houma bar Aba et est aussi appelé R. Tan’houm (sans « a »).
Et il semble que « Stam R. Tan’houm » dans le Talmud soit bien R. Tan’houm Bar Aba, qui est notre R. Tan’houma bar Aba.

On appelle aussi ce Midrash le « Yelamdénou » car plusieurs de ses enseignements sont introduits par cette requête : ילמדנו רבנו des élèves demandant au maître de bien vouloir leur enseigner telle ou telle chose.

Une bizarrerie se trouve dans ce midrash (parshat Shoftim en fin de §17) où l’enseignement est signé כך דרש רבי תנחומא בר אבא
Or, si ce Midrash est le sien, il est évident que cette partie aussi. Cela laisse donc entendre qu’il n’y aurait que participé ?

De toute manière il est clair que le nom « midrash Tan’houma » ne veut pas dire que tout ce qui se trouve dans ce Midrash soit de lui, c’est juste que ce Midrash lui est attribué pour en avoir été à l’origine, mais nous savons qu’il y a eu des ajouts dans le Tan’houma (cf. Marit Haayin Mena’hot daf 43) et même des ajouts tardifs de l’époque des Gueonim (Shout Beit Ephraïm III, §27 et Yabia Omer III, o’’h §3,6).

Le Tan’houma, appelé aussi « Midrash Yelamdenou », a été rédigé, semble-t-il en plusieurs étapes, à la fin de chaque sefer (des ‘houmashim) il y a une mention de Siyoum « Salik sefer Shemot », « Salik Sefer Vayikra », mais il n’y en a pas à la fin de Bereshit ce qui laisse imaginer une rédaction suivie pour Bereshit et Shemot, alors que les autres ‘houmashim auraient été complétés séparément.

Et il y a aussi un AUTRE midrash Tan’houma, appelé aujourd’hui Tan’houma Kadmon ou Yashan (ou parfois Tan’houma Buber), c’est celui dont disposaient généralement les Rishonim, c’est pourquoi plusieurs de leurs citations du Tan’houma ne se retrouvent pas dans notre Midrash Tan’houma classique.

Ce Midrash est beaucoup plus ancien, il se pourrait qu’il ait été rédigé AVANT le Talmud de Babylone (on constatera qu’à chaque question où ce Midrash répond par une citation des ‘Hazal, il s’agit d’une Mishna ou d’une Tossefta mais jamais d’une Gmara). Depuis, b’’h, nous avons retrouvé ce Tan’houma Yashan et il a été édité et annoté par R. Shlomo Buber, c’est pourquoi certains y font référence par ce nom, en le nommant « Tan’houma Buber ».

Rav Shimon Moshé ‘Hones dans ses savantes annotations au Rav Pealim de R. Avraham Kremmer le fils du Gaon de Vilna (Varsovie 1894, daf 58b note 3) indique que, contrairement à ce qui se dit, il n’y a pas 2 mais 3 midrashim appelés Tan’houma !
Il y a un Midrash appelé par le Aroukh « Yelamdenou » et par d‘autres Rishonim « Tan’houma » qui s’est perdu.
Un autre est le Tan’houma Yashan qui a longtemps été égaré et qui a été retrouvé et édité par R.S. Buber vers la fin du XIXème s.
Et le 3ème est celui que nous appelons communément Midrash Tan’houma.
Ce dernier reprend des parties du Tan’houma Kadmon/Yashan et y ajoute d’autres apports midrashiques.

Il y a encore beaucoup d’informations intéressantes dans cette note, Ayen Sham.
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