Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Se rétracter d'un engagement trop contraignant

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour rav
J'ai pris sur moi il y a 2 ans de ne plus donner 10% de mes bénéfices au maasser, mais 20%
Cependant c'est, dans les fait, difficile et les "dettes" de maasser s'accumulent.
Ai-je le droit de revenir sur cet engagement ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
J'ai pris sur moi il y a 2 ans de ne plus donner 10% de mes bénéfices au maasser, mais 20%
Cependant c'est, dans les fait, difficile et les "dettes" de maasser s'accumulent.
Ai-je le droit de revenir sur cet engagement ?


Sans passer par une Hatarat Nedarim explicite sur ce point, non.
Il faut demander une Hatara à un ‘Hakham -accompagné de deux autres personnes, pour qu’ils constituent à eux trois un Beit Din.
En fonction du Péta’h, ils pourront annuler ce vœu.
cheelnaute
Messages: 277
Merci.
Qu'appelle-t-on un haham dans ce cas ?
Trois Juifs ksherim suffisent-ils ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Merci.
Qu'appelle-t-on un haham dans ce cas ?
Trois Juifs ksherim suffisent-ils ?

Selon le Rambam (Shvouot VI,5) on peut se contenter de 3 Hédiotot, pas besoin d’érudits.

Etrangement, le Shoul’han Aroukh (Y’’D §228,1) ne l’a pas suivi sur ce point et tranche comme le Rosh pour qui les 3 dayanim de Hatarat Nedarim doivent correspondre à ce qu’on appelle « Gamir Ve-Savir Ktsat ».

Dit autrement: le S.A. nécessite 3 hédiotot דגמירי להו וסבירי c-à-d « qu’en leur expliquant ils comprennent » (mais pas besoin de svirim par eux-mêmes), alors que pour Rambam, 3 hédiotot « stam » suffisent.

Voir le Shoul’han Gavoha (sk.4) qui s’en étonne et écrit que le Minhag est tout de même comme l’opinion du Rambam et non comme le Shoul’han Aroukh. C-à-d que la qualité de דגמירי להו וסבירי n’est pas requise.

Toutefois, on veillera quand même à prendre 3 personnes qui comprennent un peu ce qui se passe, comme 3 Baalei Batim qui étudient le Talmud.
Lekhat’hila l’un d’eux sera Avrekh ou rabbin ou similaire, je veux dire « assez instruit », car [il faut expliciter le Neder à au moins 1 des 3 dayanim et il doit trouver, indiquer et formuler le Péta’h. Or,] en prenant 3 Baalei Batim classiques, il peut arriver qu’aucun des trois n’ait de connaissances même basiques en matière de Hatarat Nedarim, voilà pourquoi j’écrivais plus haut de prendre un ‘hakham accompagné de deux autres. Cf. Guilion Maharsha (Y"D §228,1).

Ce ‘Hakham ne correspond pas au ‘Hakham qui serait Moum’hé, dans ce cas, il suffirait à lui seul s’il était réellement Moum’hé (Nedarim 78a), mais on prend 3 Hédiotot, et « pour bien faire les choses » on veille tout de même à ce que l’un d’eux ait quelques notions de Hatarat Nedarim.

(Selon le Ramban, les 3 devraient s’y connaitre un peu, cf. Ran Nedarim 22b au nom du Ramban, qui a une autre lecture que celle du Rambam).

Bref, concrètement, pas besoin de se mettre en recherche des Gueonim de la génération, des juifs kshérim ayant une Kviout de Gmara feront largement l’affaire, pourvu que l’un d’eux s’y connaisse un tout petit peu en heiter Nedarim.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum