Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le mauvais oeil

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Marc MEIMOUN
Messages: 123
Bonsoir,

Est-ce que ce que l'on appel le mauvais oeil existe ? est-ce que l'on en parle dans les textes ? Si oui, que faire contre ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Bien sûr, le "Ayine Hara" existe et on le retrouve dans beaucoup de textes.
Il serait trop long de rentrer ici dans les détails, mais il y a une solution radicale pour s'en préserver : se plier totalement aux ordres et aux désirs du Créateur. Comme tout vient de Lui, on a aucun soucis à se faire.
Marc MEIMOUN
Messages: 123
Pourriez vous m'indiquer les références des textes ou l'on parle explicitement de ce sujet et me donner une définition, "en pensée juive", de ce que cela signie "le mauvais oeil".

Sincèrement.
Toledanomoise
Messages: 3
comment pouvez vous dire que cela existe ?! ( moi je n y ai jamais cru )
je me suis toujours dis , qu il est impossible qu une antite autre que le Createur bennis soit-il, puisse faire ce k il veut sur terre.
D... a t il donner des pouvoirs a une chose pour porter malheur a un etre humain innocent ?
j enten souvent des personnes me dire: " tien met se fil rouge" " prend ce Hamsa " sa porte chanse et c est contre le mauvais oeuil "
est ce vraiment une croyance religieuse ? ou simplement le fruit de notre imagination ?

a ce propos j ai entendu un homme qui demontrai l origine de cette croyance :
il disai que celle ci provenai d egypte! du temps des pharaons et de leur dieux idoles. En particulier l un d entre eux : Ra ( le dieu du soleil)
Celui si a toujour ete representer comme un oeuil qui voit tout se qui se passe sur ce bas monde. D ou l oeuil de Ra et en hebreu : Ayn haraa ( avec le temp l etymologie du mot a transformer sa signification en "mauvais oeuil" )

merci de bien vouloir accorder un peu de temps pour nous donner votre avis !
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La notion de « mauvais œil », à laquelle on a souvent l’habitude de se référer à tout bout de champ, et en général mal à propos, comporte selon la Tora plusieurs connotations.

Ce peut être une expression d’avarice, par opposition au « bon œil » qui caractérise ceux qui donnent de bon cœur, comme dans Avoth 2, 11.

Le « mauvais œil », c’est aussi une forme de punition qui frappe ceux qui transgressent la Tora. C’est ainsi que la tradition interprète le verset : « Que l’ange qui m’a délivré de tout mal bénisse les garçons, et qu’en eux soit appelé mon nom, et le nom de mes pères Abraham et Isaac ! Qu’ils se multiplient abondamment (littéralement : “comme des poissons”) au milieu du pays ! » (Berèchith 48, 16) en l’appliquant à Joseph : Le mal n’a pas de pouvoir sur l’œil qui a refusé de profiter de ce qui ne lui appartenait pas, c’est-à-dire de la femme de Potifar (Berakhoth 20a).

De là un certain nombre de pratiques rituelles associées à cette notion. C’est ainsi que la cérémonie de Tachlikh, qui a lieu dans l’après-midi du premier jour de Roch hachana, a lieu devant une nappe ou un cours d’eau, afin que le « mauvais œil » n’ait pas prise sur nous, de même qu’il n’a pas prise sur les poissons (Kitsour Choul‘han ‘aroukh 129, 21).

Il va de soi, en revanche, que les pratiques comme le port d’un « fil rouge », en réalité d’origine tibétaine (à moins qu’il ne constitue un relent de la légende du « fil d’Ariane » issue de la mythologie grecque), ou celui du hamsa ou de la « main de Fatma », probablement repris des superstitions arabo-musulmanes, sont totalement étrangères à la tradition juive.
moché
Messages: 1
Rav Dessler explique que le mauvais oeil fonctionne de la maniere suivante: lorsque quelqu'un est jaloux, des accusateurs célestes disent à D. qu'il ne devrait pas etre jalousé car il a fait telle et telle faute. Alors il paie cette faute en subissant une perte d'argent par exemple.
Ceci pour répondre à toledanomoise.
Chalom.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum