Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La pensée divine

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
airic
Messages: 2
En observant ce monde qui m'entoure, je me suis demandé avec beaucoup d'humilité comment D. pouvait-il créer tout cela ? Question apparement naïve, me direz-vous ? Je ne pense pas !
En fait, je me suis dit "et si tout n'etait que le resultat de l'immagination divine?"
Je m'explique: Pensez trés fort à la ville de PARIS ! Avec ses immeubles, ses monuments, ses rues, ses voitures, etc. Cette ville existera alors virtuellement, certes, mais dans votre tête elle vit. Vous avez créé un monde qui vit. A une échelle infinie D. crée le monde à chaque instant par sa volonté intellectuelle, et non par une force physique quelconque. On dit bien dans une berakha "qui fait la creation" Ossé Maassé Berechit !
Alors je crois que tout est pensée divine et "bonté divine".
Chalom.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’idée selon laquelle l’univers n’est qu’abstraction et virtualité, si elle a été défendue dans certaines religions comme le bouddhisme et par certains philosophes, est fondamentalement étrangère au judaïsme.

Nous considérons que Hachem a créé le monde dans un acte de bonté infinie. Il nous est par conséquent impossible de tenir l’univers pour une pure illusion.
airic
Messages: 2
je tiens à apporter quelques precisions necessaires à ma precédente question à la vue de la reponse du rav Khon
Lorsque je dis que tout est peut etre resultat de la pensée divine ne veut pas dire que tout est virtuel et illusion
la matiére aprés tout est bie n de l'energie si j'ose dire "solidifiée"
D...pense veut et crée mais pas physiquement , pas mecaniquement
il veut cela existe il pense cela vit ect... rassurez vous je pense que tout est cependant bien réel
chavoua tov
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum