Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

LA SORTIE D'EGYPTE

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
A cette époque les enfants d’Israel avaient prospéré, leurs biens s’étaient multipliés , ils étaient devenus puissants et le pays en fut rempli ; les nouvelles générations commencèrent à s’émanciper , à fréquenter les spectacles et imiter les sociétés païennes. Ils s’affranchirent du devoir de la circoncision (sauf les Levi) , ces abandons ne tardèrent pas à produire leur effet.

Ils se virent repoussés par la population égyptienne et les symptômes d’un antisémitisme farouche se déclarèrent rapidement.
Plus les bnés Israel essayaient de se rapprocher des égyptiens (en les imitant), plus ils étaient repoussés : SI VOUS ETES SEPARES DES AUTRES PEUPLES VOUS ETES A MOI, OU SINON VOUS APPARTENEZ A NABUKADNETSAR ET A SES SEMBLABLES.

Le pharaon et ses conseillers ne voulurent pas attaquer les hébreux au fil de l’épée ( ce qui aurait pu être considéré comme un acte de barbarie par la population ) ; Aussi, ils commencèrent à leur imposer des charges spéciales (auxquelles les hébreux se soumirent volontiers, car ils leur semblait participer ainsi à « l’effort national »et avaient l’impression d’être devenu comme tout le monde

Puis sur le conseil de Bilam, le pharaon s’attaqua à D’ en noyant les garçons nouveaux nés d’Israel ; mais chaque femme donnait 6 enfants par accouchement ; plus les égyptiens les accablaient, plus les hébreux se multipliaient.

Le pharaon décida de les accabler de corvées. Un travail exténuant ; préparer le MORTIER que nous symbolisons à PESSAH par la préparation de la HAROSSET ; ils nous rendirent la vie amère : MAROR (herbes amères) que nous consommons au Sédère de PESSAH.

Le peuple juif se replie alors sur lui-même et un cinquième survivra et s’affranchira des lourdes épreuves qu’il eut a subir dans le creuset « le MELTING-POT » de l’Egypte. Seulement 1/5 du peuple juif sortit d'Egypte les autres étaient pour l'assimilation.

Sortir de l’Egypte c’est rompre avec le milieu ambiant ; exilé au milieu des nations, Israel avait subit l’influence de leur croyance, acquis toutes les « sagesses » ou connaissances de l’époque . Les Hébreux n’avaient aucune mitsva pour mériter d’être délivrés « Tu étais toute nue » D’ leur donna alors deux commandements : LE SANG DE L’AGNEAU PASCAL ET LE SANG DE LA CIRCONCISION ; l’idolâtrie pratiquée par les enfants d’Israel en Egypte présentait un obstacle à leur libération.

En sacrifiant la divinité (agneau) qu'il avait adorée, ils démontraient leur sincère repentir. Le sujet ne ressent aucune peur et aucun soucis du danger à accomplir la Volonté de son bien-aimé. Il s'expose courageusement. . . . . .
advienne que pourra. L'agneau signe du zodiaque du mois de Nissan était l'idole des égyptiens; toucher à un agneau ou à un chevreau était un sacrilège.

Le dix du mois de Nissan chacun prit son agneau et l'attacha aux yeux de tous au pied du lit; ce 10 Nissan était le CHABBAT qui précédait la sortie d'Egypte (que l'on appelle aujourd'hui CHABBAT HAGADOL) au 14° jour son abattage, puis sa consommation en PUBLIC, accompagné d'azymes et d'herbes amères; vous le mangerez à la hâte. . . . . .

Les égyptiens considéraient le signe du bélier comme leur source de puissance et de gloire, aussi le 15 il fut au sommet de sa puissance, là les Bnés Israel l'ont consommé grillé et en entier.

Ils mangèrent la viande rôtie au feu, sur des azimes et des herbes amères; RABBAN GAMLIEL disait: Celui qui; la nuit de PESSAH, ne mentionne pas ces trois choses; ne remplit pas son devoir, à savoir: Le sacrifice de l'agneau pascal - la matsa - les herbes amères. Le korbane Pessah en souvenir de la mort des premiers nés; la matsa en souvenir de la sortie d'égypte et le maror en souvenir de notre amer exil en Egypte.

Vous le mangerez à la hâte: La hâte est générale au MOMENT DU DENOUEMENT lorsque le temps est révolu, les souffrances et les épreuves SE PRECIPITENT afin de hâter la délivrance.

Et lorsque vos enfants vous diront : que signifie ce rite? C'est le sacrifice de PESSAH en l'honneur de l'ETER-NEL, qui a passé par dessus les maisons d'Israel; c'est l'ETER-NEL qui frappa lui-même les premiers nés égyptiens,( car vu l'immoralité qui régnait en Egypte Seul Lui pouvait distinguer entre le germe du premier né et le germe qui n'est pas du premier né) et contre toutes les idoles d'Egypte; les idoles sont tombées en pourriture, les idoles de métal se sont fondues. . . .

Afin que tu racontes à ton fils et à ton petit fils, ce que j'ai fait aux égyptiens . .. .et vous saurez que je suis l'ETER-NEL .
Même si l'on n'a pas d'enfants, on racontera les événements à sa femme, et même si l'on est seul, on en fera le récit à haute voix.


Une autre obligation est de boire les quatre coupes de vin, chacune étant associée à un souvenir. Je vous ai soustrais aux tribulations de l'egypte, sauver de la servitude, délivrer avec un bras étendu, je vous ai pris comme peuple. Ces quatre verres étant associés:

1. AU KIDOUCH 2.LECTURE DE LA HAGADA
3. BIRKATE HAMAZONE 4. HALLEL.

Même une personne qui vit de la charité doit se procurer ses QUATRE verres.
Cette sortie d'Egypte, on la répète tous les jours dans le CHEMA ISRAEL, dans la BIRKATE HAMAZONE, dans le KIDOUCH du CHABBAT . . . .
La sortie d'Egypte aura une signification secondaire par rapport à la PROCHAINE DELIVRANCE.

Comparaison avec un homme qui marche sur une route: Il rencontre un loup, si ensuite il rencontre un lion et qu'il en est libéré il racontera l'histoire du lion, s'il rencontre un serpent et qu'il en est libéré , il racontera l'histoire du serpent; de même les dernières souffrances font oublier les premières.

En vérité, des jours viendront, dit l'Eter-nel , où on ne dira plus: Vive l'Eter-nel qui a fait monter les enfants d'Israel du pays d'Egypte, mais vive l'Eter-nel qui a fait monter, qui a ramené les descendants de la maison d'Israel du pays du nord et de toutes les contrées où je les avais relégués, pour qu'ils demeurent dans leur Patrie. JEREMIE.

EXPLICATIONS DU ZOHAR:

Le ARIZAL (Rabbi Itshak Louria) nous enseigne que l'âme de ADAM HARICHONE englobait celles de toute l'humanité à venir. S'il avait obéi au commandement de D' et accompli sa mission, il aurait rectifié la Création entière; mais il consomma de l'arbre de la connaissance et fut banni du jardin d'Eden.

Son acte ayant entraîné son remords, il se sépara de sa femme HAVA pendant 130 ans , lui reprochant de l'avoir fait chuter ; tout le zéra lebatala (semence écoulée inutilement , toutes ces étincelles tombées dans les klipot (écorces) subirent une transmigration dans la génération du déluge.

Au lieu de laver cette souillure, cette génération commit ses propres méfaits et revint à la faute d'Adam.. Ces âmes souillées furent réincarnées, en ceux qui bâtirent la tour de Babel, en premier, puis par les habitants de Sodome.

La rectification de la faute d'Adam ne commence réellement qu'en Egypte. Ces âmes souillées furent réincarnées en égyptiens qui se vendirent littéralement au pharaon pendant la famine et réapparurent sous l'aspect des enfants d'Israel qui naquirent pendant l'esclavage d'egypte.

Afin de se laver de cette souillure causée par la perte de semence d'Adam, ces âmes devaient subir la misère et la souffrance de l'esclavage, travaillant dur avec l'argile du "déluge" et le mortier de la "tour de babel". LE HAZARD EST LA MESURE DE NOTRE IGNORANCE
mea shearim
Messages: 222
RUBINO
Messages: 495
POUR TERMINER UN SCOOP: UNE AVALANCHE DE GRELE; 7° PLAIE D'EGYPTE ...DES BALLONS DE BASKET FAITS DE GLACE ET DE FEU A L'INTERIEUR ...UNE PARTIE "SEULEMENT " DE CETTE GLACE EST TOMBEE DU CIEL....LE RESTE TOMBERA SUR LES PEUPLES QUI MONTERONT SUR JERUSALEM LE MOMENT VENU......L'APOTHEOSE AVEC TELEVISIONNE
RUBINO
Messages: 495
La rectification de la faute d'Adam ne commence réellement qu'en Egypte. Ces âmes souillées furent réincarnées en égyptiens qui se vendirent littéralement au pharaon pendant la famine et réapparurent sous l'aspect des enfants d'Israel qui naquirent pendant l'esclavage d'egypte. Afin de se laver de cette souillure causée par la perte de semence d'Adam, ces âmes devaient subir la misère et la souffrance de l'esclavage, travaillant dur avec l'argile du "déluge" et le mortier de la "tour de babel".

Toutes ces étincelles (âmes) descendirent en egypte pour réaliser le tikoun (réparation) des gouttes de semence écoulées par Adam. Aussi le pharaon avait le droit de faire souffrir les bnés Israel ; mais il y prit PLAISIR et dépassa les limites qui lui étaient permises.
Le zohar rapporte que le tikoun de la semence perdue inutilement peut se faire par des jeûnes et de la TSEDAKA pendant ces six semaines.
RUBINO
Messages: 495
Extrait du CHOUKHANE AROUKH:
Il est interdit d'éliminer inutilement de la matière séminale. Ceux qui forniquent avec leurs mains et répandent de la matière séminale s'exposent à être excommunier. Vos mains sont pleines de sang. Parfois à cause de cette faute les enfants meurent jeunes ou deviennent des rachaïm ou celui qui a fauté devient pauvre.
Les remèdes: Etre Sandak tenir le bébé au moment de la circoncision surtout chez les pauvres…faire de la tsedaka….bien observer le Chabbat…Se taire et pardonner si on est offensé….monter à la Thora…faire de la tsedaka les six premières parachot du livre de CHEMOT car elles commencent par les lettres
ש....ו....ב....ב....י....ם
Bluxor
Messages: 483
Bonsoir

Bonsoir

Vous dîtes :
La rectification de la faute d'Adam ne commence réellement qu'en Egypte.

Tout ce qui concerne MSR doit être abordé avec une extrême prudence, il y a réel danger.
Par exemple ceci : à voir blanc/noir l’on risque d’oublier qu’il y a Blanc, redoutable piège.
Ou ceci, l’Egypte est aussi un miroir, c’est l’un des outils de Hat Or, prudence de chez prudence.
Lorsque le cœur de la Brebis (iBa) est sur un des plateaux de la Balance, ça craint vraiment, voir les scènes de la psychostasie.


Exemple ;
Vous dîtes :
Les égyptiens considéraient le signe du bélier comme leur source de puissance et de gloire,

Non.
Les Egyptiens simplement utilisaient « des images de bélier », ce qui fait signe en haut et en bas pour désigner différentes choses et différents « principes » que je n’énumèrerai pas ici.
Longue liste, qui de plus est obscure en un point, liste qui effectivement aussi inclus les sources dont vous parlez.
Puissance et gloire les nommez vous, donc prudence.
Au moment de la sortie dont vous parlez il n’est pas question de Bélier mais d’agneau .
Plus jeune, plus tendre, plus près de la Mère, plus bêlant, plus nombreux, plus à la portée (si je puis dire) du nombre.
Quand à se coltiner le Bélier (voyez là bas son nom) c’est Abraham qui s’y colle, il y faut en plus ligature du fils, « ange », sommet de montagne etc
Bref il y faut la carrure d’une artillerie extrêmement lourde plus la finesse des frappes chirurgicale. Lourdeur et lgrâce.
C’est du combat pour les supers lourds qui se règle au poids plume près.
Et, et, et, cela même ne saurait suffire, l’ultime retournement est :
cadeau !
Impossible sans Lui de se farcir l’obscur.
Essayez donc de manger de l’obscur sans devenir ce que vous mangerez !

Vous dîtes :
La rectification de la faute d'Adam ne commence réellement qu'en Egypte.

Je dis : commence et fini.
Là, Le Nom passe au travers et dissous les images.
Nom seul.
« ce que j'ai fait aux égyptiens » comme vous citez justement.

Cordialement.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum