Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'athéisme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sat1
Messages: 101
Un athée peut-il accomplir les 7 Mitsvot bnei Noah; ou bien est-il considéré comme un akoum (nafka mina pour les ala'hot concernant les akoum comme aveidat goy ou taout goy) ?
Vous parlez de ce sujet ailleurs, mais je n'ai pas vu que vous fassiez de différence entre croyants et incroyants.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Un athée peut-il accomplir les 7 Mitsvot bnei Noah; ou bien est-il considéré comme un akoum (nafka mina pour les ala'hot concernant les akoum comme aveidat goy ou taout goy) ?
Vous parlez de ce sujet ailleurs, mais je n'ai pas vu que vous fassiez de différence entre croyants et incroyants.


Un athée n’est pas nécessairement en contradiction avec l’accomplissement des 7 mitsvot, étant donné que ces dernières ne comportent pas la croyance en D.ieu (seul l’interdit d’idolâtrie).

Reste que dans certaines situations, celui qui décide de prendre sur lui les 7 Mitsvot qu’il transgressait jusque-là, doit le faire PARCE que c’est indiqué par D.ieu dans la Torah donnée au Sinaï (la croyance en D.ieu sera donc requise dans ces cas), mais sans cela, on peut être considéré comme respectant les 7 Mitsvot (et donc pas Akoum) tout en étant athée.
Avroum555
Messages: 29
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir plus d'explications sur ce 'hilouk ?
Au revoir
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Serait-il possible d'avoir plus d'explications sur ce 'hilouk ?


Sur quel 'hilouk?
Entre croyance en D.ieu et interdit d’idolâtrie, ou entre Stam ben Noa'h et celui qui transgressait les 7 mitsvot jusque-là?
Avroum555
Messages: 29
Option 2, veuillez excuser mon manque de clarté

Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Option 2, veuillez excuser mon manque de clarté


Il s'agit de dire qu'un non-juif qui décide de respecter les 7 Mitsvot Noa'hides pour obtenir le statut de Guer Toshav, s'il les transgressait avant, nous ne nous contentons pas de sa décision d'aujourd'hui pour le considérer Ben Noa'h, il faut qu'il décide de prendre sur lui les 7 Mitsvot PARCE que c’est indiqué par D.ieu dans la Torah donnée au Sinaï (et non uniquement parce que ça lui plait aujourd'hui de les respecter, quelle confiance lui accorder dans ce cas?).

Par contre, s'il respectait DEJA les 7 Mitsvot depuis toujours (disons qu'il faisait partie d'une religion ou d'un groupe athée qui les respecte), il n'a pas besoin de décider à présent de les accomplir "PARCE que c’est indiqué par D.ieu dans la Torah donnée au Sinaï".
C'est ce qu'écrit le Kli 'Hemda dans 'Hemdat Israel (kountras Ner Mitsva, tome 1 daf 101b).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum