Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Commentaires de Rachi pas de Rachi ?!

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Est-il vrai que les commentaires qui ont été faits par Rachi sur le 'Houmach ne sont pas tous réellement de Rachi et que ceux que nous possédons aujourd'hui sont ceux qui ont été modifiés ou corrigés en fonction des critiques du Ibn 'Ezra sur les commentaires de Rachi en questions ?

Si oui, pourquoi avoir fait cela ?


Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Est-il vrai que les commentaires qui ont été faits par Rachi sur le 'Houmach ne sont pas tous réellement de Rachi et que ceux que nous possédons aujourd'hui sont ceux qui ont été modifiés ou corrigés en fonction des critiques du Ibn 'Ezra sur les commentaires de Rachi en questions ?
Si oui, pourquoi avoir fait cela ?



Je ne suis pas au courant de ça.
Il se peut qu’il y ait eu quelques corrections sur un mot ou une lettre, mais de dire qu’une grande quantité des commentaires de Rashi sur le ‘Houmash ne soit pas de lui, ça parait exclu.

De petites corrections suffisamment claires pour indiquer que ce n’était certainement pas ce que Rashi avait écrit à l’origine (mais uniquement un copiste inattentif), peuvent avoir été corrigées dans le texte, mais ce que vous dites, tel que vous le dites, non.

Il y a beaucoup de petites différences sur des mots dans les manuscrits du commentaire de Rashi, sur des points qui ne portent pas souvent à conséquence, surtout dans les retranscriptions des mots français et d’autres langues.
(Ce qui rend assez amusant le discours insistant pour dire que chaque lettre du commentaire de Rashi correspondrait à des Guematriot et des Sodot extraordinaires qui feraient que -même si on ne comprenait pas ce qu’on lisait dans Rashi, sa simple récitation apporterait une grande élévation à l’âme par le biais de l'isopséphie etc.)

Par contre, il y a parmi les commentaires attribués à Rashi sur d’autres livres, certains du Nakh et d’autres du Talmud, qui ne sont pas réellement de Rashi. Je crois avoir déjà écrit sur ce sujet, mais je ne sais plus où.
MB
Messages: 8
Bonjour Rav,

J'ai retrouvé différents liens :

Rachi sur le Rif :

https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50293#50293

Rachi sur Nazir :

(longue techouva, cf. 9e paragraphe qui commence par"[petite précision au passage")

https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=33752#33752

Rachi sur Divrei Ayamim:

(Dans la continuité de la citation du Shalshelet Akabala)

https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=33156#33156


Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Bravo et merci à MB pour avoir retrouvé ces liens.

J'avais donné un Shiour sur Rashi il y a 17 ans (en 2005) dans lequel je présentais les Shitot des A'haronim sur différents commentaires (de Sfarim) attribués à Rashi, qui l'étaient à tort selon eux.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum