Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Ben Ich HAI

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
vie
Messages: 1
Bonsoir à tous les Rabbanim,

Etant sépharade d'origine, j'essaie de me conformer à l'avis majoritaire du choulhan arouh; cependant il m'arrive de naviguer entre differentes opinions isolées(faire des berahot et la tephilah sans le nom d'Hachem, faire le kidouch avant la tephilah).

Sans rechercher des permissions, parfois je m'attache à des décionnaires isolées car j'en comprend mieux le sens mais je me demande si c'est bien d'agir ainsi.

Dernièrement, je me suis fortement liée avec le Ben Ich HAI et j'aurais aimé me soumettre à son code de Halakha (bli neder);
J'aurais aimé savoir si ses opinions collent toujours avec la majorité et si oui Cela voudrait dire qu'il faut respecter l'opinion du choulhan aroukh.
Sinon,existe-t-il des livres de halahot en français et complet du Ben Ich Hai?
J'aimerais egalement savoir si la halaha de Rav ovadya Yosseph colle avec la majorité ?

J'aimerais egalement comprendre d'une manière générale si le fait de se soumette au code de lois et coutumes d'un Rav nous dispense de respecter la majorité, et pourquoi (ex: le Rabbi de Loubavitch) ?
Pourriez-vous me décoder dans mes propos ? j'ai l'impressions d'être encore moins claire..

Merci d'avance au Rav qui me répondra.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Non, le Ben Ish 'haï ne fait pas l'unanimité de manière systématique.

Et de manière plus générale, lorsqu'on parle de suivre UN seul rav pour tous ses Psakim, c'est plutôt conseillé au sujet d'un rav VIVANT.

Voyez ce que j'ai écrit ici:
https://www.techouvot.com/suivre_toujours_le_meme_sefer_pour_la_halakha-vt8028543.html
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum