Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Minyan

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
levym
Messages: 121
on insite souvant sur l'importance de faire la tefila (priere) avec minyan.

Cependant, j'ai regardé dans le choul'han 'arou'h et le micna broura et je n'ai pas trouvé que c'est si important.

J'ai aussi regardé dans la gémara Béra'hot et elle ne dit rien de plus que "cha'hen ra".

Donc si on doit travailler (bac, examens...), peut on prien sans minyan?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Le Me‘habèr (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 90, 9) énonce en substance :
Yichtadel adam le-hithpallel be-veith ha-kenesseth ‘im ha-tsibbour.
(« Un homme doit s’efforcer de prier dans une synagogue avec la communauté. »)
Il semblerait, du moment que le Me‘habèr utilise le mot yichtadel (« s’efforcer »), qu’il n’existe pas d’obligation impérieuse de prier au sein d’un minyan.
C’est ce que nous apprend le Maguèn Avraham (90, 16) en permettant à celui qui est fatigué sans être malade de ne pas se déplacer pour prier avec un minyan.
Cependant, le Me‘habèr (ibid. 90, 16) stipule que celui qui, étant en voyage, s’approche de la ville où il fera étape, est tenu continuer d’avancer dans le sens de son déplacement, pour se joindre à un minyan, jusqu’à quatre mils (4,800 km), et de rebrousser chemin jusqu’à un mil (1,200 km).
Le rav Moché Feinstein zal (Igueroth Moché vol. 2, responsa 27), ainsi que le rav Weiss zal (Responsas Min‘hath Yits‘haq vol. 7, responsa 6), en déduisent que l’on a l’obligation de prier avec minyan.
Quant à l’emploi par le Me‘habèr du mot yichtadel, ils le comprennent dans le sens opposé : Si quelqu’un a un empêchement pour prier avec un minyan, il est tenu à un effort accru pour surmonter cet empêchement.
Telle est aussi l’opinion du Choul‘han ‘aroukh ha-rav (§ 17) : La tefila be-tsibbour, bien qu’étant une mitswa édictée par les ‘hakhamim, a plus d’importance qu’une mitswa de la Tora.
Je vous conseille d’étudier également le séfèr Cheèrith Yossef qui se penche longuement sur ce sujet.
Kol touv !
levym
Messages: 121
merci beaucoup

pouvez-vouv me dire ce qu'est le "Shoulhan arouh arav "?
merci
chabat chalom
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Le Choul‘han ‘aroukh ha-rav a été écrit par Rabbi Schneour Zalman de Ladi, que l’on appelle aussi le Ba‘al ha-Tanya ou le Graz. Il a été le fondateur de la ‘hassidouth ‘Habad.
Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum