Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le sionisme et Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Eaudesource
Messages: 3
Bonjour,

C'est la deuxième fois que je poste un message sur ce forum. Au départ, j'étais venue afin de résoudre un problème personnel pour lequel j'avais besoin de connaitre un avis du point de vue du judaïsme. J'ai eu ma réponse à ma question (encore merci Rav Benyamin Wattenberg !).
Mais tant que j'y suis, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de m'ouvrir un peu plus à d'autres cultures.. Comme je l'ai déjà mentionné dans mon post précédent, je suis chrétienne et ma connaissance du judaïsme est très limitée.

Je pense qu'à l'époque actuelle, avec tous les moyens de communication, surtout avec internet, il est très difficile de ne pas se laisser influencer dans la mauvaise direction et de développer des idées préconçues totalement à l'ouest de la réalité... J'ai remarqué un sujet qui revient assez fréquemment sur des sites très connus, c'est le sionisme.. Le problème, c'est que justement avec Internet, il y a tous les avis et quand on ne connait rien sur un sujet. Ce n'est pas en lisant quelques textes que l'on peut se faire une idée juste d'un sujet, mes derniers déboires spirituels me l'ont prouvé...
En discutant avec d'autres personnes, j'ai remarqué que lorsque le sujet Palestine/Israël est abordé, certains mettaient la faute directement sur Israël en disant que c'est une colonisation.. J'ai du mal à comprendre pourquoi autant de personne étrangère au judaïsme, sont contre Israël. Je me permets de me renseigner ici en partant du principe que je pourrais faire confiance plus facilement en me renseignant directement à la source.
Beaucoup d'articles sur internet traitent du sujet mais il est difficile de déceler le vrai du faux... Et beaucoup de réponses sont trop simplistes pour être vraies. Et beaucoup trop haineuses pour être ouvertement objective.
Donc de là, j'aurais quelques questions. Je me doute bien que le sujet ne saurais pas être survolé en quelques lignes mais si quelqu'un pouvait essayer de résumer ce serait sympa:

- Pourquoi autant de personnes sont contre le sionisme ? Existe-t-il un « bon » et « mauvais » sionisme ?
- Est-ce qu'être antisioniste est la même chose qu'être antisémite d'un point de vue général ?
- Pourquoi ceux qui sont anti-Israël disent que l'Etat a volé les terres des palestiniens ? (est-ce qu'on peut parler de colonisation style Christophe Colomb et les Indiens ?)
- J'ai lu également que les chrétiens devraient être anti-sionistes selon la bible. Je ne vois pas du tout le rapport. Il faudrait d'abord bien sûr que je comprenne ce que c'est le sionisme pour avoir un avis, mais d'après ce que j'en ai lu, rien dans la bible ne va à l'encontre du sionisme. Et je n'ai jamais entendu de prêtre dire que la bible est contre le sionisme.
Personnellement je n'en ai rien à faire de la religion de mon voisin tant qu'il me laisse tranquille, et c'est évident que 99% des gens, juifs ou pas, veulent vivre en paix, d'où le fait que le multiculturalisme pourrait fonctionner si tout le monde faisait un pas vers l'autre.
- Pensez-vous que les préjugés envers les juifs, augmentant ces temps-ci, sont favorisés en partie par le fait qu'il n'y a pas assez de personnes de cette confession dans la vie de tous les jours pour les contredire ? On a tous des amis ou connaissances musulmanes qui sont des gens très bien et qui nous prouvent de nos propres yeux que les amalgames musulmans/terroristes ne sont pas vrais. S'imaginer que les musulmans sont tous des terroristes alors que l'on a des amis ou connaissances qui le sont nous fait nous sentir mal, car on se rend compte de notre hypocrisie. On va alors se remettre en question et raisonner ses « mauvaises pensées ». Le fait que les juifs sont pratiquement « invisibles » car peu nombreux ne pousse peut-être pas les personnes antisémites à se remettre en question ?

J'ai remarqué que les arguments qui reviennent souvent sont le soit-disant « ils contrôlent le monde ». D'où ça vient, selon vous ? À ce que je sache, les président chinois, américains, russes etc ne sont pas du tout juif et même si beaucoup d'acteurs français le sont, je ne vais pas influencer mon vote à cause de l'opinion d'acteurs ou de chanteurs.

J'ai également remarqué que les personnes susceptibles d'être anti-Israël en Europe sont souvent des jeunes (moins de 40 ans environ). Je ne me souviens pas avoir entendu des personnes plus âgées tenir des propos antisémites ou anti-Israël.

Voilà, en espérant ne pas être indiscrètes en posant mes questions et ne pas vexer par mon manque de connaissances.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Bonjour,
je découvre votre question avec du retard. Désolé.

Je ne suis pas en mesure de vous répondre, il y a là beaucoup de questions et des questions qui sont essentiellement d'ordre politique, pas religieux. Cela sort de mon domaine de compétence.

Vous écrivez pouvoir nous faire confiance car, je vous cite:
Citation:
Je me permets de me renseigner ici en partant du principe que je pourrais faire confiance plus facilement en me renseignant directement à la source

Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais pas que.
Il peut aussi y avoir -de notre côté- des discours passionnés et partiaux, qui ne tiennent pas compte de toutes les réalités historiques et politiques.

Ce que je peux vous dire, c'est que le côté antisioniste que vous entendez un peu partout dans les médias, utilise des arguments qui ne tiennent pas toujours la route.

Je ne vous dirais pas que les israéliens sont irréprochables, mais qu'ils le sont assurément plus que les pays arabes qui les entourent. Il y a bien entendu des palestiniens innocents qui souffrent de cette situation et c'est un drame, mais il est faux de croire que tous les israéliens s'en réjouissent ou même s'en accommodent.

Ceux qui en tirent parti et s'en accommodent volontiers sont plutôt du côté arabe, voire palestinien...

A part ça, il n'y a -à ma connaissance- aucun pays au monde qui -dans le cadre d'une défense militaire, déploie autant d'efforts qu'Israël pour éviter les pertes de vie chez les civils du côté ennemi.

Je ne vous dis pas qu'Israël n'est constitué que de personnes irréprochables, mais que beaucoup de ce qu'on lui reproche est ridiculement absurde.

Pour le reste, il vous faut vous documenter sur l'aspect historique de chacune des guerres de ce pays depuis 70 ans (et même un peu avant) et là, c'est vrai que si vous ne le faites qu'à des sources anti-israéliennes, les faits seront revisités.

Lisez donc ce qui est écrit des deux côtés et comparer pour tenter de vous faire une idée et si vous y tenez, après avoir lu ce que chacun dit, tentez un voyage en Israël et à Gaza pour voir par vous-même la réalité du terrain.

Plusieurs français antisionistes ont changé d'avis après avoir mené une investigation personnelle dans les moindres détails.

Je laisse la parole à d'autres internautes qui seront certainement plus bavards que moi sur ce sujet.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum